Résultats 2018 : la qualité des services mobiles en France

Publié le 19 octobre 2018

L’ARCEP, Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes, a publié mercredi 17 octobre les résultats de sa campagne de mesures 2018 sur la qualité des services mobiles, zones rurales et denses confondues.

Plus d’un million de mesures en 2G, 3G et 4G ont été réalisées sur l’ensemble du territoire, dans tous les départements et dans les transports. L’enquête a porté sur les services mobiles les plus répandus : navigation web, lecture de vidéo, transfert de données, SMS et appels vocaux. 

Le débit moyen en progression sur l’ensemble du territoire

Le débit moyen en téléchargement mesuré en France métropolitaine, toutes technologies confondues, tout opérateur confondu et toutes zones confondues (rurales, intermédiaires et denses) atteint 30 Mbit/s. 

En ce qui concerne la 4G uniquement, les débits continuent également à croître et s’établissent en moyenne à 39 Mbit/s.

Le « New Deal » Mobile

Rappel : le 14 janvier 2018, le gouvernement a annoncé l’accord historique, dans le cadre d’un dialogue avec les opérateurs de téléphonie mobile, qui vise à généraliser la couverture mobile de qualité pour l’ensemble des Français. Ce « New Deal » marque un changement d’ambition sans précédent en matière de couverture mobile.

9 mois après cet accord, la qualité de service de l’internet mobile (« data ») progresse pour l’ensemble des opérateurs nationaux.

Mais les efforts restent à faire pour déployer la 4G sur l’ensemble du territoire et combler les écarts entre zones denses et zones rurales. C’est en particulier le rôle et l’objectif du « New Deal » mobile pour les trois années à venir.

Retrouvez la synthèse des derniers résultats ici

Retrouvez la mise à jour des cartes de qualité de service sur Monreseaumobile.fret Open data