Éligibilité
Bot

Résident

Losange vous guide dans vos démarches.
Éligibilité
Bot
Losange vous guide dans vos démarches.

VOUS ÊTES RESIDENT DANS UN IMMEUBLE DE MOINS DE 4 LOGEMENTS

Les immeubles collectifs de moins de 4 logements ne sont pas soumis à un accord préalable avec une convention entre Losange et le ou les gestionnaires. Pour obtenir la fibre optique, chaque résident devra suivre la même procédure qu’une maison individuelle.

>> Rendez-vous sur la page Particuliers

>> Testez votre éligibilité

VOUS ÊTES RESIDENT DANS UN IMMEUBLE DE 4 LOGEMENTS ET PLUS

Un résident qui souhaite disposer de la fibre dans son immeuble, devra contacter le bailleur, qui à son tour sollicitera le syndic afin que ce dernier procède à la demande de raccordement.

Un copropriétaire devra envoyer un courrier à son syndic pour le raccordement de son immeuble à la fibre optique.

Une fois que la fibre optique est à chaque étage de l’immeuble collectif et que l’ouverture commerciale est effective, le résident pourra choisir son Fournisseur d’Accès Internet : Afin que les résidents puissent bénéficier d’une offre la plus élargie possible, la société Losange s’entoure d’un riche panel d’opérateurs télécoms. Chacun y trouvera un rapport qualité/prix adapté à son besoin : une priorité au débit internet pour les usages des différents membres du foyer, un accès avant tout à la télévision, un package télévision – téléphone – internet, etc.

A noter, un résident a la possibilité de changer d’opérateur tout en conservant le même numéro de ligne fixe. Pratique.

>> Découvrez ici tous les opérateurs présents sur le réseau Losange

 

Lorsque le résident a choisi son opérateur, un technicien viendra installer la fibre jusqu’à l’appartement.

La fibre sera ensuite tirée depuis le boitier d’étage vers le logement. Afin de faire passer le câble, plusieurs options seront possibles en fonction de l’agencement de l’appartement. Moulures, faux plafonds, fourreaux, plaintes : s’il n’est pas possible de passer par ces moyens, le câble sera posé le plus discrètement possible.

 

La fibre arrive directement dans une prise terminale optique, fixée à un endroit au choix.

Sachez que le rendez-vous pour l’installation est fixé lors de la souscription d’un abonnement chez le Fournisseur d’Accès Internet.

En cas de problème de fonctionnement sur le service, le résident est invité à contacter directement son opérateur. Ce dernier contactera à son tour Losange si le souci vient du réseau de l’immeuble.

LE DROIT À LA FIBRE, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Le droit à la fibre c’est la garantie pour tout résident d’un immeuble de pouvoir accéder au Très Haut Débit. C’est le droit de bénéficier d’un service performant et de qualité et de pouvoir rester en phase avec son temps.

Il est défini par le Décret n° 2009-53 du 15 janvier 2009 qui fixe les conditions pour qu’un résident puisse demander la réalisation des infrastructures communes à l’immeuble de raccordement à la Fibre Optique.

Ce droit oblige ainsi le propriétaire à motiver tout refus d’installation, et ce dans des délais et pour des motifs précis.

Retrouvez tous les détails au sein du décret ici : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000020099725&categorieLien=id

Cette infrastructure réalisée et sous réserve d’éligibilité, la souscription d’un abonnement auprès d’un FAI est alors possible.

COMMENT ÊTRE TENU INFORMÉ ?

Cliquez ici pour télécharger la plaquette d’informations destinée aux particuliers.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur l’avancée du déploiement du réseau fibre optique dans la Région Grand Est et dans votre commune, nous vous proposons de :

  • Vous inscrire à la newsletter Losange : vous recevrez les actualités de la fibre dans le Grand Est tous les 15 jours. Cette lettre d’information bimensuelle sur l’actualité de la fibre optique dans le Grand Est et en France sera envoyée gratuitement et exclusivement à titre informatif.
  • Suivre le projet Losange en temps réel sur les réseaux sociaux :

 

Alors n’attendez plus et suivez de plus près l’arrivée du Très Haut Débit !

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS IMMEUBLES