Éligibilité
Bot

Le déploiement de la Fibre

Losange répond à toutes vos interrogations concernant la fibre sur votre secteur.
Éligibilité
Bot
Losange répond à toutes vos interrogations concernant la fibre sur votre secteur.

Pourquoi Losange est-il l’interlocuteur privilégié pour la fibre dans ma commune ?

La Région Grand Est accompagne déjà dans le cadre du projet THD, ROSACE une concession de service public en partenariat avec les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin depuis fin 2015 et dont les travaux de déploiement ont été engagés depuis fin 2016. Une des décisions politiques du Conseil Régional du Grand Est a été de lutter contre la fracture numérique dans les territoires du Grand Est et de permettre aux habitants de vivre dans la première région connectée de France.

Les 3 404 communes du Grand Est bénéficieront de la fibre optique déployée par ce projet de Réseau d’Initiative Publique (RIP) qui a pour mission d’assurer la conception, le financement, la construction, l’exploitation, la maintenance et la commercialisation du réseau fibre optique sur une durée de 35 ans. Ce programme a ainsi vu le jour sous le nom de Losange et concerne sept autres départements (Ardennes, Aube, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges) réunis dans un projet opérationnel de déploiement de la fibre optique.

Quand ma commune sera-t-elle raccordée ?

Suite à la réalisation des études nécessaires à la conception du réseau, les travaux de déploiement de la fibre seront réalisés entre 2018 et 2023 à l’échelle des 7 départements/3 404 communes. La tranche ferme porte sur environ 3 404 communes et représente près de 900 000 prises. Ces communes sont situées en zone d’initiative publique et ne comportent pas de réseaux câblés publics ou privés permettant d’offrir des débits d’au moins 30 Mbit/s ni un projet de modernisation de réseau câblé connu.

Les trois premières années du contrat (Jusqu’à mi-2020) seront consacrées au déploiement de la fibre optique au sein des communes identifiées comme prioritaires (entre 20 et 30 % des communes par département). Les critères d’éligibilité ont été fixés à l’échelle de chaque département.

La tranche conditionnelle, deuxième phase du projet, porte potentiellement sur une soixantaine de communes et environ 80 000 prises (au maximum). Ces communes bénéficient actuellement d’un réseau câblé Très Haut Débit. Elles pourront ainsi intégrer le réseau Losange à terme du contrat existant avec la société privée et à condition que la collectivité locale (commune/EPCI) nous demande d’intervenir.

Nous souhaitons préciser qu’un traitement équitable du déploiement sera effectué entre les départements dans la déclinaison annuelle du projet en nombre de prises.

Pour connaître la date de raccordement de votre commune à la fibre optique, nous vous invitons à consulter notre page testez votre éligibilité.

Comment se passe le déploiement de la fibre sur ma commune ?

En règle générale, le déploiement du réseau dans une commune suit le cheminement du réseau téléphonique historique. Une convention a été signée en ce sens avec Orange pour l’utilisation de leurs supports aériens ou de leurs fourreaux. Toutefois, dans le cas spécifique où le réseau téléphonique chemine sur les supports de l’opérateur d’énergie (régies, Enedis, etc..), ce dernier valide l’utilisation des appuis après un calcul de charge. En cas de refus, et c’est une règle dans les télécommunications, Losange sera contraint de poser des poteaux bois en renfort.

Une réunion publique annoncera l’ouverture commerciale de votre commune dès que les équipements seront installés et activés.

SCHÉMA DU RÉSEAU FIBRE OPTIQUE LOSANGE

Comment puis-je répondre aux interrogations de mes administrés ?

Vous concernant, des outils vous seront proposés pour tout comprendre à l’arrivée de la fibre optique et bien l’expliquer à vos administrés :

Téléchargez la présentation du projet par département.

  • Des réunions de chantier Losange Déploiement / Sous-traitant sont organisées tout au long du déploiement
  • Un guide pour les collectivités a été réalisé et est disponible auprès de la Région Grand Est

Concernant vos administrés :

  • Une affiche que vous pourrez exposer en mairie vous sera remise
  • Un guide pour les particuliers vous est fourni pour que vous puissiez le distribuer à vos administrés. À télécharger également ici
  • Un guide pour les gestionnaires d’immeubles vous sera fourni.
  • Vous trouverez prochainement ces éléments dans le kit communication des mairies
  • Des réunions publiques d’information seront organisées au sein de votre commune 1 mois avant la commercialisation de la fibre optique pour informer vos administrés des démarches à effectuer
  • Un camion de la fibre Losange passera dans votre commune après le démarrage de la commercialisation de la fibre afin d’informer vos administrés des démarches à suivre et des offres proposées par les opérateurs
  • Le site internet Losange et son outil d’éligibilité
  • La présence de Losange sur les réseaux sociaux pour tout savoir de notre actualité :

Que va apporter concrètement la fibre à ma collectivité ?

Le déploiement de la fibre optique est la meilleure solution technologique sur le marché.
Le projet Losange s’inscrit dans une mission de service public. Cette action renforce non seulement la compétitivité du territoire, mais aussi son attractivité. Le Très Haut Débit (THD) pour tous est donc un enjeu majeur en termes de développement.

En tant que collectivité, elle va vous permettre de proposer de nouveaux services en ligne liés au débit offert par la fibre optique ainsi qu’une meilleure information.

La fibre optique va vous permettre d’offrir à l’ensemble de vos administrés, particuliers ou entreprises, un accès ultra rapide avec des débits de meilleure qualité et donc de nouvelles perspectives : télétravail, télémédecine, e-santé, domotique, format audiovisuel Haute Définition, des usages simultanés sans perturbation de la connexion partagée…

L’arrivée de la fibre optique va transformer notre territoire et revitaliser les campagnes.
L’apport de la fibre en zone rurale pose un constat : on assiste à une revitalisation de certaines zones rurales, pourtant délaissées au siècle dernier au profit des grandes villes. C’est un écosystème. Un territoire qui connecte ses entreprises via la fibre optique les fait aussi, nécessairement, se rencontrer, monter des projets ensemble, etc. C’est un cercle vertueux, un cercle dont l’exclusion pour les entreprises qui n’en font pas partie pourrait, à terme, se payer cher.

Pour découvrir les nouvelles tendances que la fibre peut apporter nous avons créé une section dédiée aux Tendances de la Fibre

Les dernières actualités pour les collectivités