L’extinction du réseau Net 55 au profit de la fibre optique

Publié le 17 août 2023

Repris avec succès il y a 3 ans, le réseau radio Haut Débit de la Meuse, anciennement connu sous le nom de Wimax Net 55 puis de 4G Net 55 s’éteint pour laisser place au réseau fixe Très Haut Débit dans les foyers meusiens concernés.

Losange entreprend l’extinction des relais radio, dans les secteurs où l’abonnement à la fibre optique est désormais possible.

17 sites sont concernés par cette optimisation :

Resson, Jonville-en-Woevre, Sorbey, Vaubecourt, Naives-en-Blois, Maulan, Delut, Hermeville, Bantheville, Montsec, Muzeray, Bréhéville, Verdun-Moulainville, Chaumont-devant-Damvilliers, Èvres, Lumeville et Septsarges.


Avec l’arrivée de la technologie fibre sur ces communes, la solution provisoire (4G fixe) n’a pu lieu d’exister. C’est pourquoi, peu à peu, depuis le mois d’avril 2023, ces relais et ces services 4G LTE ne sont plus accessibles.

Le démontage des équipements et la remise en état des sites débutent à partir du 31 août 2023.

Un rendez‐vous a été pris dans chaque collectivité et l’information a été transmise au Fournisseur d’Accès Internet (Ozone) qui a déjà communiqué de cet état à ces abonnés,

les invitant à migrer vers les services FTTH d’Ozone ou d’un autre opérateur présent sur le réseau Losange et sur la commune.


Le contexte

Le réseau WiMax, un réseau Wi-Fi amélioré avec un accès Internet passant par les ondes radio, qui permettait de déployer le réseau haut débit dans des lieux habituellement mal desservis, était utilisé à l’époque dans plusieurs zones du département meusien.

En avril 2020, pour des raisons réglementaires imposées par l’autorité de régulation, afin de libérer les fréquences hertziennes utilisées par le WiMax en prévision de la 5G mobile, cette technologie a été remplacée par une autre solution hertzienne qui répondait aux critères nationaux du Très Haut Débit.

La solution 4G fixe a été choisie comme moyen provisoire en attendant l’arrivée de la fibre optique du réseau losange. Elle a permis d’apporter une connexion avec une meilleure stabilité dans le signal radio, mais pas une augmentation du débit internet.

Depuis cette date, l’exploitation de ce réseau radio et la commercialisation des services a été confiée à Losange.


L’arrivée de la fibre optique

L’ensemble des communes concernées bénéficient désormais de la fibre optique et de tous ses avantages.

Les habitants et entreprises peuvent tester leur éligibilité à la fibre optique via ce lien.

De nombreux opérateurs pour les particuliers et les professionnels proposent des offres sur le réseau Losange. Par ici.