Éligibilité
Bot

4G Fixe 55

Éligibilité
Bot

NET 55 DEVIENT 4G FIXE 55

Le réseau radio Haut Débit de la Meuse, connu jusqu’à présent sous le nom de Net 55, s’appelle désormais 4G Fixe 55.

En attendant l’arrivée de la fibre optique du réseau régional LOSANGE dans les communes couvertes aujourd’hui par Net 55, les entreprises, administrations et particuliers accédant aux offres haut débit Net 55 continuent à bénéficier de ce service, dont la gestion est désormais assurée par LOSANGE.

Votre interlocuteur concernant votre abonnement reste votre Fournisseur d’Accès Internet.

 

CE CHANGEMENT A-T-IL DES CONSÉQUENCES POUR LES USAGERS Net 55 ?

Le Département de la Meuse a demandé, à l’échéance du contrat avec Net 55, que la Région Grand Est, qui pilote actuellement le déploiement de la fibre optique en Meuse (ainsi que dans 8 autres départements : Ardennes, Aube, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Bas-Rhin, Haut-Rhin et Vosges) reprenne le réseau radio haut débit.
La Région Grand Est, comme le permettait le contrat conclu avec LOSANGE, a donc confié depuis le 1er avril 2020 à LOSANGE l’exploitation du réseau radio Net 55 et la commercialisation des services.

Ce changement n’entraîne aucune modification dans la couverture du service ou de changement tarifaire de votre offre actuelle.
Votre interlocuteur concernant votre abonnement ou le SAV reste votre Fournisseur d’Accès Internet.

UNE ÉVOLUTION TECHNOLOGIQUE AU COURS DE L’ANNÉE 2020

La technologie radio « WiMax », utilisée actuellement pour vous fournir un service internet et téléphonique, doit cependant évoluer dans les prochaines semaines, pour des raisons règlementaires (les fréquences radio utilisées doivent être libérées).

 

C’est ainsi qu’en accord avec la Région Grand Est, LOSANGE migrera l’actuel service radio Net 55 vers un service de 4G fixe (selon la norme internationale TD / LTE pour Time Division / Long Terme Evolution). Cette solution, aujourd’hui largement répandue dans le monde pour de très nombreux objets connectés, est la plus adaptée pour desservir des habitations et concevoir un usage grand public asymétrique.

 

Chez vous, votre box actuelle « WiMax » sera remplacée par une nouvelle box compatible avec la technologie 4G fixe. Au-delà de l’obligation règlementaire de fermer le service WiMax, la solution 4G fixe apportera une meilleure stabilité dans le signal radio jusqu’à votre box, mais pas une augmentation du débit internet.

 

Pour gérer au mieux ce changement, mettre en place et paramétrer cette nouvelle box, LOSANGE a mandaté la société Nomotech, qui contactera chaque client pour prise de rendez-vous pour le remplacement de la box et de l’antenne.

CONCRÈTEMENT COMMENT CELA VA SE PASSER CHEZ MOI ?

  • Vous n’avez rien à faire pour le moment, vos services continuent de fonctionner comme d’habitude.
  • Progressivement, vous serez contacté par la société Nomotech pour engager l’évolution de vos services, avec fourniture gratuite d’une nouvelle box 4G fixe.
  • Dans certaines communes, où la fibre optique arrivera très prochainement, le passage du WiMax à la 4G fixe n’est pas prévu ; testez votre éligibilité à la fibre optique sur le site internet de LOSANGE.

TESTEZ VOTRE ÉLIGIBILITÉ

Un test d’éligibilité 4G Fixe 55 sera bientôt disponible pour savoir si vous pouvez bénéficier de cette technologie (attention, le service 4G Fixe 55 ne sera pas étendu au-delà des communes desservies aujourd’hui par Net 55).

Mais peut être êtes-vous déjà éligible à la fibre optique ? Faites le test.

Ou contacter notre service clients en remplissant notre formulaire contact.

LES OPÉRATEURS PRÉSENTS SUR LE RÉSEAU 4G FIXE 55

Comme pour le réseau fibre de LOSANGE, différents Fournisseurs d’Accès Internet louent notre réseau 4G Fixe 55 pour vous proposer leurs services.

 

Pour les Particuliers
Pour les professionnels




 

UN PETIT RAPPEL HISTORIQUE

Retour en 2006, avec la volonté du Conseil Général de la Meuse d’assurer une couverture internet optimale sur l’ensemble du département et notamment dans les zones inéligibles à l’ADSL. La seule technologie alors disponible, pour une dépense publique maîtrisée était la création d’une boucle locale radio (BLR) avec la technologie hertzienne WiMax, qui a donné naissance au projet Net 55.

On parle alors de réseau d’initiative publique de 1ère génération, permettant d’apporter un certain niveau de débit internet (le haut débit, c’est-à-dire au-moins 3 Mbps), sans pour autant atteindre celui du très haut débit (minimum 30 Mbps).

 

Un contrat de délégation de service public avait ainsi été signé entre le Département de la Meuse et la société Altitude Infrastructure, pour donner naissance localement à Net 55. Ce contrat est arrivé à échéance le 31 mars 2020.

 

La Région Grand Est a accepté de reprendre ce service internet hertzien, par l’intermédiaire de son délégataire LOSANGE (car le contrat signé pour le projet fibre optique le permettait). Le nouveau service 4G Fixe 55 s’éteindra progressivement avec la mise en service de la fibre optique dans les communes meusiennes.

CONTACTS

Pour toutes questions techniques, commerciales ou de service après-vente (problème de connexion, indisponibilité du service, dysfonctionnement de la box), votre Fournisseur d’Accès Internet est votre unique interlocuteur.

Pour toute autre question, nous vous invitons à remplir le formulaire de notre rubrique « contactez-nous ».