Vous avez une question concernant la fibre optique Losange ?

Ma question concerne :

FAQ

Questions générales

Signaler une panne

Nous vous invitons à contacter directement votre FAI (Fournisseur d’accès Internet). Le constat doit être impérativement réalisé par le technicien d’opérateur.

Quel est le temps de réparation d’une panne ?

Les délais de rétablissement seront directement communiqués par votre opérateur qui est votre interlocuteur unique. Ce dernier réalisera le suivi de votre dossier/prise en charge.

Pourquoi le débit annoncé par mon operateur n’est pas atteint ?

Dans un premier temps, relisez bien votre contrat avec votre opérateur et les conditions qui concernent l’abonnement fibre que vous avez choisi.
D’autre part, le débit peut être ralenti par le matériel (ex : carte mère ou carte wifi) qui ne supporte pas toujours le débit souscrit.

J’attends un technicien, il ne vient pas

Le rdv de raccordement est fixé par votre opérateur. Nous vous invitons à le recontacter afin de vérifier la date et le créneau horaire de votre rdv.

FAQ

Questions générales

Que faire si le fourreau est bouché en domaine public ?

Dans un premier temps, votre opérateur doit déclarer l’échec de raccordement auprès de Losange. Il existe deux cas de figure pour le traitement d’un fourreau bouché/cassé : soit le fourreau appartient à Orange et c’est votre opérateur qui déclenche la procédure de réparation auprès d’Orange. Soit le fourreau n’appartient pas à Orange, auquel cas c’est votre infrastructure et il est de votre responsabilité de la réparer ou de la faire réparer (fiche conseil n°5 droit du terrain ici).

*fourreau = gaine souterraine

Comment obtenir des informations sur la fibre optique dans ma commune ?

Losange Fibre met à disposition de l’ensemble des élus des collectivités ouvertes commercialement une application mobile et navigateur nommée : “Grand Est Losange” vous permettant de suivre les états d’éligibilité des prises de votre commune, d’obtenir des informations concernant la fibre optique et ses usages pour votre commune et de pouvoir signaler un incident ou des travaux impactant le réseau fibre optique Losange. Vos codes d’accès vous ont été communiqués par la Région Grand Est par voie postale. Accéder à la plateforme en cliquant ici.

 

En cas de perte de votre login, veuillez suivre la procédure de réinitialisation de mot de passe disponible ici. Si vous ne vous souvenez plus de votre adresse e-mail renseignée lors de votre première connexion, merci de vous adresser auprès de votre responsable relation collectivité via l’adresse e-mail : relations-collectivites@losange-fibre.fr.

 

 

FAQ

Questions générales

Comment adducter ma maison au réseau fibre Losange ?

Vous êtes propriétaire d’une nouvelle construction qui n’est pas encore raccordée à la fibre optique ? Vous pouvez demander l’offre d’accompagnement pour savoir comment adducter votre habitation au réseau Losange. Attention les travaux ne sont pas inclus dans cette offre. https://viedureseau.losange-fibre.fr/demarches/raccorder-une-maison-neuve-ou-en-renovation/

FAQ

Questions générales

Vous avez constaté un dommage visible sur la voie publique

Vous avez constaté un dommage visible depuis la voie publique sur les infrastructures du réseau de fibre optique : poteau, câble ou armoire détérioré(e) ?
Losange Fibre met à disposition de l’ensemble des élus des collectivités ouvertes commercialement la possibilité de déclarer les dommages réseaux via un accès privilégié.

Merci de contacter votre Mairie en leur remettant une photo et une géolocalisation de l’incident réseau.

En revanche, si le dommage en cause se situe au niveau du câble qui vient raccorder votre maison ou immeuble, il faudra prévenir votre opérateur au préalable pour qu’il fasse le nécessaire, cette partie du réseau étant sous sa responsabilité.

FAQ

Questions générales

Que faire si le fourreau est bouché en domaine privé ?

Nous vous invitons à contacter une entreprise de BTP/GC pour remettre le fourreau en état. Une fois les travaux terminés et la mise en conformité validée, vous devez recontacter votre opérateur afin de reprogrammer un rdv de raccordement.

*fourreau = gaine souterraine

Que faire si le fourreau est bouché en domaine public ?

Dans un premier temps, votre opérateur doit déclarer l’échec de raccordement auprès de Losange. Il existe deux cas de figure pour le traitement d’un fourreau bouché/cassé : soit le fourreau appartient à Orange et c’est votre opérateur qui déclenche la procédure de réparation auprès d’Orange. Soit le fourreau n’appartient pas à Orange, auquel cas c’est votre infrastructure et il est de votre responsabilité de la réparer ou de la faire réparer (fiche conseil n°5 droit du terrain ici).

*fourreau = gaine souterraine

Mon opérateur ne me voit pas éligible

Vérifier votre éligibilité sur notre site internet, si vous êtes éligible il y a surement un soucis dans la base de votre opérateur. Si vous n’êtes pas éligible, soit votre adresse n’est pas référencée et dans ce cas, nous vous invitons à suivre la procédure de Référencement, soit votre prise n’est pas encore déployée et dans ce cas, veuillez solliciter votre Mairie afin qu’elle nous contacte pour obtenir les raisons du blocage et les délais de construction de votre prise.

J’attends un technicien, il ne vient pas

Le rdv de raccordement est fixé par votre opérateur. Nous vous invitons à le recontacter afin de vérifier la date et le créneau horaire de votre rdv.

Mon opérateur n’arrive pas à me raccorder

Avant toute chose, en cas de problème de raccordement, votre opérateur doit déclarer l’échec de raccordement auprès de Losange, sans quoi aucune procédure de résolution ne pourra être lancée par Losange si toutefois l’échec est lié à une problématique réseau. A ce jour, 94% des échecs sont imputables à l’opérateur commercial et non à Losange.

Selon le résultat du test d’éligibilité, vous êtes une habitation isolée nécessitant la création d’infrastructure

Selon le résultat du test d’éligibilité, vous êtes une habitation isolée avec infrastructure téléphonique réutilisable

Votre situation indique cependant une distance supérieure à 100m du point de branchement. Ce statut de raccordement long, conforme à la règlementation, ne garantit toutefois pas que tous les opérateurs nationaux présents sur le réseau Losange acceptent votre demande d’abonnement. Il faudra vous en assurer auprès de l’opérateur choisi ou modifier votre choix.

FAQ

Questions générales

Mon adresse est introuvable

Si vous ne trouvez pas votre adresse dans le test d’éligibilité, qu’elle est indiquée au numéro “0” ou que vous avez une nouvelle adresse, vous pouvez renseigner une demande de référencement directement sur la page de référencement.

Si votre adresse n’existe pas : Sollicitez votre maire pour qu’il créer une adresse dans la base nationale (BAN).

En Effet, la création des voies et des numéros est une compétence de la commune, via le conseil municipal.
Pour qu’elles puissent exprimer pleinement cette compétence, le Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Locales propose aux communes de mettre en place une base d’informations répertoriant l’intégralité des adresses (voie et N° de voie) présentes sur leur territoire : la Base Adresse Locale. L’ensemble des Bases Adresses Locales alimente la Base Adresse Nationale, base de données de référence pour les adresses en France.
Elles seront ainsi conformes aux besoins des différents acteurs, comme par exemple les secours ou les opérateurs en charge du déploiement de la fibre optique tel que Losange.

FAQ

Questions générales

En savoir plus sur l’arrêt du cuivre

Depuis quelques années déjà, les usages et les besoins de connectivité se sont multipliés. Losange terminera son déploiement en fibre optique jusqu’à l’abonné (FttH*) début d’année prochaine, ce réseau est plus performant et moins consommateur en énergie que le réseau cuivre actuel.

Avec 32 millions de locaux raccordables au FttH fin juin 2022, et des déploiements records enregistrés en 2020 malgré le contexte sanitaire, la France est aujourd’hui le pays le plus fibré d’Europe et les clients sont chaque jour plus nombreux à migrer du réseau cuivre, vers les nouveaux réseaux FttH. Ainsi, les abonnements en fibre optique sont désormais majoritaires parmi l’ensemble des abonnements haut et très haut débit d’après l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques, des Postes et de la Distribution de la Presse (l’ARCEP).

Conséquence du succès des réseaux en fibre optique, le parc de lignes actives sur le réseau cuivre a diminué de 30 % entre 2017 et 2021.

Un chantier majeur, aux enjeux multiples, économiques, sociétaux et environnementaux sera finalisé sur la décennie à venir, une expérimentation est en cours actuellement dans les Ardennes et le process industriel d’extinction sera lancé fin 2022. Il constitue également une opportunité inédite pour diminuer l’empreinte environnementale du numérique (le réseau fibre consommant trois fois moins d’électricité que le réseau cuivre) en évitant la coexistence de deux réseaux en parallèle. En ce sens il s’inscrit pleinement dans les objectifs de réduction de l’impact environnemental du numérique, poursuivis par tout le secteur.

*FttH de l’anglais : Fiber to the Home, ce qui signifie « Fibre optique jusqu’au domicile »

Retrouver notre kit pour vous préparer à la fin du réseau cuivre ici et le communiqué de presse concernant les expérimentation en cours ici

FAQ

Questions générales

Quels sont les avantages de la fibre optique/du Très Haut Débit par rapport à l’ADSL ?

Grâce à la fibre optique, la vitesse d’une connexion internet peut dépasser plusieurs « Gigabits » par seconde en émission et en réception. Les débits sont donc supérieurs à ceux de l’ADSL.
Elle permet de bénéficier de nouveaux services qui nécessitent des débits élevés que l’ADSL ne peut pas fournir.
Contrairement au fil de cuivre, la fibre ne subit pas de baisse perceptible de performance avec la distance. Elle permet d’accompagner les individus dans l’évolution des usages d’internet qui nécessitent une transmission des données quasi instantanée (E-médecine, télétravail, enseignement en ligne).
Elle apporte une plus-value à votre logement ou votre immeuble car l’ADSL va un jour devenir obsolète.
Un déploiement de la fibre optique s’étendra sur tout le territoire français d’ici 2023 et tendra à remplacer l’ADSL. Gain de temps, de qualité, de stabilité, de loisirs et d’applications, la fibre optique va réjouir tout votre foyer dès son arrivée.

Puis-je déplacer moi-même la prise de fibre optique ?

Non, en aucun cas. Il faut du matériel et une technicité spécifique pour intervenir sur la fibre optique. Vous devez passer par votre Fournisseur d’Accès Internet (FAI).

Comment se passe le raccordement de la fibre optique ?

Une fois votre commune ouverte à la commercialisation, vous pourrez contacter un opérateur présent sur le réseau Losange et souscrire un abonnement selon vos besoins et vos envies. Un rendez-vous sera alors pris entre vous et votre futur Fournisseur d’Accès Internet pour venir effectuer le raccordement du domaine public à votre domicile.

Les étapes du raccordement en vidéo

Je suis locataire, comment avoir la fibre ?

Nous vous invitons à consulter la page “Résident de notre site internet qui répond à l’ensemble des questions que vous vous posez.

Comment avoir la fibre ?

Une fois que vous êtes éligible, vous vous adressez à un FAI (Fournisseur d’Accès Internet) dont vous retrouvez la liste sur le site internet. C’est votre FAI qui se charge des dernières installations à votre domicile.

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ? Contactez notre support via ce formulaire.

Contactez-nous

Contactez nous

Speedtest
Éligibilité
Besoin d'aide
Opérateurs