Éligibilité
Bot

La Fibre chez vous

Losange déploie la fibre pour vous, chez vous, pour tous.
Éligibilité
Bot
Losange déploie la fibre pour vous, chez vous, pour tous.

Quand la fibre arrivera t-elle chez moi ?

Une fois votre commune ouverte à la commercialisation, vous pourrez contacter un opérateur présent sur le réseau Losange et souscrire un abonnement selon vos besoins et vos envies. Un rendez-vous sera alors pris entre vous et votre futur Fournisseur d’Accès Internet pour venir effectuer le raccordement du domaine public à votre domicile.

Testez votre éligibilité en ligne, pour suivre l’avancée du déploiement dans votre commune, dans votre quartier et de votre logement.

Qu’est-ce que la fibre va m’apporter de plus que ma connexion actuelle ?

Les nouvelles technologies et les besoins du grand public ont toujours évolué de pair. Aujourd’hui plus que jamais, nous, particuliers, nécessitons des débits de plus en plus performants et un service de qualité. Le déploiement de la fibre optique est la meilleure solution technologique sur le marché. Son installation par Losange concerne 3 404 communes du Grand Est.

La fibre optique permet de transmettre des données à très grande vitesse, sans perte de performance comme c’est le cas pour la technologie ADSL. Avec la fibre, tous les membres de la famille peuvent se divertir en simultané via plusieurs terminaux (tv, pc, tablette, jeux en ligne). La télévision en haute définition et ultra haute définition est disponible sur tous vos écrans et le téléchargement de vos vidéos, musiques et fichiers lourds se fait en un instant.

Cette technologie permet l’accès à de nouvelles opportunités tant pour les cinéphiles, les passionnés de jeux vidéo, de séries que pour les amateurs de musées (des visites guidées en ligne sont aujourd’hui possibles comme au Louvre). Les démarches en ligne, de plus en plus utilisées comme pour votre déclaration d’impôts par exemple, sont des procédures simplifiées et accessibles de chez soi. Plus besoin de se déplacer à des horaires impossibles, les services sont désormais rapides et à portée de main, 24h sur 24h avec la fibre optique. Elle donne également l’opportunité d’accéder à de nouveaux outils comme la réalité augmentée, la réalité virtuelle ou encore la domotique.

Aujourd’hui, les logements français comptent en moyenne de 3 à 10 objets connectés. Mais ce nombre va rapidement augmenter pour atteindre la cinquantaine dès 2020, lorsque n’importe quel objet du quotidien deviendra communicant. La domotique va permettre d’améliorer le quotidien des séniors et d’optimiser la consommation d’énergie de votre foyer.

Une multitude d’avantages, incomparable avec l’ADSL voit désormais le jour et est à portée de votre main.

QUELLES DEMARCHES DOIS-JE EFFECTUER POUR AVOIR LA FIBRE OPTIQUE ?

–  Vous êtes résident dans un immeuble de moins de 4 logements, vous êtes locataire ou propriétaire d’une maison individuelle ou habitez dans un lotissement dont le permis de construire (ou d’aménager) a été délivré avant le 1er juillet 2016 :

Une fois la fibre optique arrivée dans votre commune (testez votre éligibilité), vous pourrez souscrire un abonnement auprès d’un Fournisseur d’Accès Internet (FAI) présent sur le réseau Losange.

Le raccordement entre le Point de Branchement Optique (PBO), installé par Losange, situé sur le domaine public et votre logement est gratuit sous réserve de la présence d’infrastructures disponibles reliant le domaine public jusqu’au logement (fourreau disponible, ni bouché ou cassé, adduction aérienne…). Il ne restera plus qu’à payer l’abonnement et dans certains cas, des frais de mise en service selon les pratiques des FAI.

 

–  Vous êtes résident dans un immeuble de 4 logements et plus :

Dans ce cas, le raccordement s’effectue en 2 temps :

  • Arrivée de l’infrastructure Fibre Optique dans les parties communes de votre immeuble. Pour ce faire, Vous devez contacter votre bailleur, ou votre syndic qui procèdera à la demande de raccordement de l’immeuble. Une fois ce raccordement réalisé, un panonceau est apposé dans les parties communes indiquant la présence de cette infrastructure fibre

 

 

  • Raccordement du résident

Le résident pourra tester son éligibilité et, sous réserve que la commune soit commercialement ouverte choisir son FAI.

 

–  Vous êtes dans le cas d’une construction neuve :

La loi est claire, toutes les maisons dont le permis de construire a été délivré après le 1erjuillet 2016 doivent disposer d’un pré-raccordement en Fibre Optique reliant le domaine public à la prise optique intérieure dont l’emplacement est décidé conjointement avec le constructeur.

Dans le cadre de travaux de rénovation qui nécessitent un permis de construire, la loi vous oblige également d’installer la fibre optique, au même titre qu’une maison neuve depuis le 1er juillet 2017.

A ce titre, LOSANGE Déploiement peut vous aider dans la spécification et la réalisation de ces pré-raccordements à la Fibre Optique :

preraccordement@losange-deploiement.fr

 

Cliquez ici pour télécharger la plaquette d’informations destinée aux particuliers.

Quel opérateur vais-je pouvoir choisir ?

La liste des opérateurs présents sur le réseau Losange se trouve ici, vous pouvez dès à présent regarder et comparer les offres fibre qui vous sont proposées.

La liste des opérateurs n’est pas exhaustive. Sachez que le réseau Losange est un réseau ouvert à tous. Tous les opérateurs qui le souhaitent, indépendants ou nationaux, peuvent l’utiliser. Si les opérateurs historiques ne sont pas encore présents, vous pourrez trouver des offres comparables et compétitives sur le réseau Losange à travers les opérateurs locaux de proximité.

Que dois-je préparer à mon niveau pour faciliter l’ arrivée de la fibre chez moi ?

Avant la date de rendez-vous, il faut vous assurer de savoir par où arrive le câble téléphonique.
Les techniciens ne refont pas de tranchée, ils utiliseront le même chemin que le câble cuivre vous amenant le signal téléphonique, qui peut être aérien ou souterrain.

S’ils ne le trouvent pas ou s’ils n’y arrivent pas pour une quelconque raison (fourreau bouché, regard non visible), le raccordement devra être reporté à une date ultérieure, le temps que vous trouviez le passage de votre réseau existant.

Comment être tenu informé ?

Cliquez ici pour télécharger la plaquette d’informations destinée aux particuliers.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’avancée du déploiement du réseau fibre optique dans la Région Grand Est et dans votre commune, nous vous proposons de :

  • Vous inscrire à la newsletter Losange : vous recevrez les actualités de la fibre dans le Grand Est tous les 15 jours. Cette lettre d’information bimensuelle sur l’actualité de la fibre optique dans le Grand Est et en France sera envoyée gratuitement et exclusivement à titre informatif.
  • Suivre le projet Losange en temps réel sur les réseaux sociaux :

 

Alors n’attendez plus et suivez de plus près l’arrivée du Très Haut Débit !

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS POUR LES PARTICULIERS