Éligibilité
Bot

Gestionnaire d’immeubles

Losange vous accompagne dans tout le processus d’installation de la fibre des logements que vous gérez.
Éligibilité
Bot
Losange vous accompagne dans tout le processus d’installation de la fibre des logements que vous gérez.

Quelles sont mes obligations vis-à-vis de la fibre pour mes logements ?

Le pré-raccordement à la fibre optique est obligatoire pour les immeubles collectifs neufs dont le permis de construire a été délivré depuis le 1er avril 2012. Depuis le 1er juillet 2017, cette obligation concerne également les immeubles collectifs qui font l’objet d’une rénovation avec dépôt de permis de construire.

La Fibre Optique est l’avenir de la navigation internet à Très Haut Débit. Elle vous permettra de :

  • Faire profiter vos résidents de débits Internet 10 voire 100 fois plus élevés,
  • Offrir à vos résidents le choix de son Fournisseur d’Accès Internet et des services numériques élargis au meilleur prix,
  • Valoriser le patrimoine de votre immeuble,
  • Offrir des façades d’immeubles plus esthétiques, les paraboles et autres antennes pouvant ainsi être démontées.

De plus, toute la France sera couverte en Très Haut Débit d’ici à 2023 et progressivement les liaisons cuivre actuelles qui délivrent l’ADSL seront abandonnées.

Quand et comment ça va se passer ?

Pour vérifier le bon raccordement de votre immeuble à la fibre optique, vous devez effectuer un test d’éligibilité sur notre site.

La société Losange propose l’installation de la fibre d’ici à 2023 dans près de 28 000 immeubles collectifs de quatre logements et plus des 3 404 communes qui seront raccordées au réseau Losange.

 

Une fois la fibre installée dans les immeubles, les résidents auront donc accès au Fournisseur d’Accès Internet de leur choix. Chaque opérateur possède sa propre politique tarifaire, sachant que l’installation est parfois même gratuite. Les résidents devront s’acquitter d’un abonnement auprès du Fournisseur d’Accès choisi. Les fournisseurs disponibles sur le réseau Losange sont immédiatement signalés et proposés sur notre site internet, dès que ces derniers annoncent une offre de raccordement.

 

Lorsque des immeubles comportent quatre logements et plus, l’installation d’un boitier de raccordement dans les parties communes de l’immeuble est nécessaire.

Pour ce faire, Losange et le gestionnaire de l’immeuble définissent ensemble une convention d’installation, établie afin de déterminer les modalités de collaboration.

>> Vous trouverez la convention ici

Cette convention est accompagnée d’une fiche d’accès à l’immeuble.

 

>> Vous trouverez la fiche d’accès à l’immeuble ici

Ces deux documents doivent être envoyés à concertation@losange-deploiement.fr

ou par courrier en deux exemplaires à : Losange Déploiement – Concertation – 19, rue Icare – 67960 ENTZHEIM

 

Une étude technique de l’installation du réseau sera ensuite systématiquement diligentée et soumise à l’approbation du gestionnaire de l’immeuble. Une semaine avant le commencement du déploiement, une affiche est posée dans l’entrée de l’immeuble afin d’informer les résidents du chantier et de sa durée. A l’issue des opérations de raccordement, le gestionnaire d’immeuble est invité à réaliser avec les équipes de Losange une visite de fin de chantier.

 

Pour tout complément d’information relatif au raccordement des immeubles, écrivez à :

Par courriel : concertation@losange-deploiement.fr

Par courrier : Losange Déploiement – Concertation – 19, rue Icare – 67960 ENTZHEIM

Généralement, la distribution de la fibre optique se fait via des fourreaux enterrés jusqu’aux parties communes des immeubles collectifs en sous-sol. L’entrée dans l’immeuble se fait au plus court, jusqu’à un local ou emplacement technique. Le local ou emplacement technique dit « opérateur » n’est pas spécifique à la fibre optique. Il accueille tous les réseaux de communications électroniques de l’immeuble. La fibre optique est ensuite distribuée vers les étages. Pour cela les câbles parcourent les parties communes et rejoignent les colonnes montantes, généralement situées dans les cages d’escalier. Tous les deux ou trois paliers, en fonction de la configuration de l’immeuble, un boîtier d’étage est mis en place. C’est un coffret de dérivation des fibres vers le logement de l’abonné.

 

Lorsque les opérations sont achevées, une affiche est posée dans le hall afin d’informer les résidents que l’immeuble est équipé d’un réseau fibre optique. Les locataires ou copropriétaires sont invités à consulter notre site internet pour connaître les modalités de raccordement et les offres opérateurs disponibles.

 

Quelles informations puis-je transmettre à mes résidents ?

Un locataire qui souhaite disposer de la fibre dans son immeuble, devra contacter le bailleur, qui à son tour sollicitera le syndic afin que ce dernier procède à la demande de raccordement.

Un copropriétaire devra envoyer un courrier à son syndic pour le raccordement de son immeuble à la fibre optique.

Une fois que l’immeuble est pré-raccordé à la fibre optique et que la commune est ouverte commercialement, le résident peut choisir son Fournisseur d’Accès Internet : Afin que les résidents puissent bénéficier d’une offre la plus élargie possible, la société Losange s’entoure d’un riche panel d’opérateurs télécoms. Chacun y trouvera un rapport qualité/prix adapté à son besoin : une priorité au débit internet pour les usages des différents membres du foyer, un accès avant tout à la télévision, un package télévision – téléphone – internet, etc.

 

A noter, un résident a la possibilité de changer d’opérateur tout en conservant le même numéro de ligne fixe. Pratique.

>> Découvrez ici tous les opérateurs présents sur le réseau Losange

 

Lorsque le résident a choisi son opérateur, un technicien viendra installer la fibre jusqu’à l’appartement.

La fibre sera ensuite tirée depuis le boitier d’étage vers le logement. Afin de faire passer le câble, plusieurs options seront possibles en fonction de l’agencement de l’appartement. Moulures, faux plafonds, fourreaux, plaintes : s’il n’est pas possible de passer par ces moyens, le câble sera posé le plus discrètement possible.

La fibre arrive directement dans une prise terminale optique, fixée à un endroit au choix.

 

Sachez que le rendez-vous pour l’installation est fixé lors de la souscription d’un abonnement chez le Fournisseur d’Accès Internet.

En cas de problème de fonctionnement sur le service, le résident est invité à contacter directement son opérateur

Qui sera mon interlocuteur durant tout le processus ?

Une seule adresse : concertation@losange-deploiement.fr