Quand ma commune sera-t-elle raccordée ?

Publié le 30 avril 2022


Suite à la réalisation des études nécessaires à la conception du réseau, les travaux de déploiement de la fibre seront réalisés entre 2018 et le 31/12/2022 à l’échelle des 7 départements/3 404 communes. Avec une ouverture commerciale 3 mois après la livraison des prises.

La tranche ferme porte sur environ 3 404 communes et représente près de 900 000 prises. Ces communes sont situées en zone d’initiative publique et ne comportent pas de réseaux câblés publics ou privés permettant d’offrir des débits d’au moins 30 Mbit/s ni un projet de modernisation de réseau câblé connu.

Les trois premières années du contrat (Jusqu’à mi-2020) ont été consacrées au déploiement de la fibre optique au sein des communes identifiées comme prioritaires (entre 20 et 30 % des communes par département). Les critères d’éligibilité ont été fixés à l’échelle de chaque département.

La tranche conditionnelle, deuxième phase du projet, porte potentiellement sur une soixantaine de communes et environ 45 000 prises (au maximum). Ces communes bénéficient actuellement d’un réseau câblé Très Haut Débit. Elles pourront ainsi intégrer le réseau Losange à terme du contrat existant avec la société privée et à condition que la collectivité locale (commune/EPCI) nous demande d’intervenir et après délibération du conseil municipal.

Nous souhaitons préciser qu’un traitement équitable du déploiement a été effectué entre les départements dans la déclinaison annuelle du projet en nombre de prises.

Pour connaître la date de raccordement de votre commune à la fibre optique, nous vous invitons à consulter notre page testez votre éligibilité.

A savoir : les refus d’immeuble et les refus de déploiement de certaines communes, seront notifiés aux mairies et la reprise des travaux se fera avec l’acception de nouvelles conditions économiques des maitres d’ouvrage ( syndic d’immeuble, propriétaires ou communes).