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Les tendances de la fibre

La fibre offre de nouvelles opportunités de développement économique. Nous avons identifié quelques tendances apportées grâce à ce nouveau mode de connexion.

Le Co-Working

De plus en plus d’initiatives se développent à l’écart, dans les territoires ruraux : anciens espaces industriels, anciens établissements publics à l’abandon, fermes… LE BUT : créer des espaces de travail partagés, en dehors des villes. Le travailleur peut s’y installer sur une courte période ou en vue d'une installation durable. Ces nouveaux espaces de coworking se démarquent en devenant des lieux de vie à part entière, combinant des activités diverses :  espaces de travail, fablabs, potagers, dortoirs… Une nouvelle forme de mobilité qui n’est permise que par l’accès aux mêmes avantages qu’à la ville : une connexion Très Haut Débit, constante, et assez fiable pour une utilisation dans un espace entier de coworking. En d’autres termes : la fibre !
 
Le Télétravail

Rapidité, fluidité, flexibilité... la fibre optique permet également de rester connecté facilement de chez soi.
Les avantages pour les professionnels, même depuis chez eux : vitesse de connexion, service-sur-mesure, continuité de service garantie, service client de l’opérateur.

Avec de l’Internet Très Haut Débit et l’installation de la fibre en zone rurale, il n’y a plus de frein technologique au développement du télétravail.

Quelques chiffres :  
64% : proportion de salariés qui seraient intéressés par le travail à distance, à domicile ou dans un tiers lieu
71% : proportion des français qui pensent que les entreprises devraient s’empresser de développer le télétravail
98% : proportion des français qui estiment que le télétravail améliore le bien-être
22% : hausse de la productivité grâce à une réduction de l’absentéisme et à des gains de temps
 
Le smart Village

Une transformation digitale radicale de l'ensemble des maillons de la société est en train de s'opérer. Au-delà du cadre purement urbain, elle connecte le territoire national de bout en bout. Un éco système digital complet relie aujourd’hui chaque ville et chaque village, de la plus grosse agglomération jusqu'à la plus petite commune.  

Une commune plus petite c’est aussi :

  • Une connaissance plus fine des besoins de la commune et de ses habitants
  • Une plus grande participation citoyenne sur les questions d'environnement et d’agriculture
  • Des situations budgétaires souvent plus compliquées qui les incitent à se tourner vers des solutions innovantes, et en d’autres termes : “smart”.

Car la tendance du « Smart Village » devient de plus en plus forte, et le salon RuraliTIC se penche sur ce sujet : Sébastien Côte, son président explique : « Le Smart Village se définit par rapport à la Smart City. Que devait-il rester aux ruraux ? Le Stupid Village ? Non, la Smart City, c’est une meilleure gestion des transports, des déchets, de la sécurité dans les villes, mais ces problèmes viennent à la base du gigantisme qu’elles ont atteint. Le Smart Village résout cela. Aujourd’hui en France tous les ans, 70 000 personnes font le chemin campagne-ville contre 100 000 qui font le chemin inverse. Il faut être en mesure d’accueillir ces nouvelles familles qui peuvent maintenant grâce aux technologies choisir où elles vont vivre. »

Retrouvez ici le guide : Construire son smart territoire

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