Le site internet Losange Fibre est optimisé pour les navigateurs de nouvelle génération.
Nous vous invitions à utiliser Google Chrome, Firefox, Safari ou Microsoft Edge dans leur dernière version.
Le projet Losange, 2ème RIP de France au 4ème trimestre 2019
Éligibilité
Bot

Le projet Losange, 2ème RIP de France au 4ème trimestre 2019


L’organe de régulation des Télécoms (ARCEP), vient de publier au début du mois de mars 2020, les résultats de son suivi du marché des services fixes Haut et Très Haut Débit, abonnements et déploiements, au 4ème trimestre 2019.

Le Réseau d’Initiative Publique (RIP) Losange Fibre se trouve en deuxième position dans le top 20 des lignes mises en service sur les RIP. Pour rappel, on compte à la fin décembre 2019, 97 RIP sur le territoire français (source AVICCA).

Une deuxième position qui place le projet Losange et l’avancement du déploiement de la fibre optique au cœur de la Région Grand Est, sur le podium.


Une nouvelle progression positive en France

Le déploiement

Les chiffres parlent d’eux même, le territoire français sera prochainement entièrement équipé en Très Haut Débit, notamment en technologie fibre optique (FttH). A la fin du mois de décembre 2019, on constate globalement une forte progression du déploiement et de l’adoption du FttH.

Au 31 décembre 2019, 18 millions de locaux ont été rendus raccordables au FttH, ce qui représente 50% du territoire. En un an, c’est une hausse de la couverture fibre optique de 36%.

Si on s’intéresse plus particulièrement aux zones moins denses d’initiative publique (Réseaux d’Initiative Publique, RIP), 17% de locaux étaient couverts en technologie fibre optique (FttH) au 3ème trimestre 2019. Au 4ème trimestre, 20% de locaux sont raccordables, ce qui représente 3,4 millions de lignes sur l’ensemble des 97 RIP identifiés en France, à fin 2019.

A ce jour, la technologie fibre optique reste la plus convaincante et représente plus de la moitié des lignes raccordables, toute technologie dite « Très Haut Débit » (VDSL2, 4G fixe, câble coaxial et fibre optique), sur l’ensemble des Réseaux d’Initiative Publique.

Les abonnements

C’est une évolution croissante et constante pour le déploiement qui permet également au nombre d’abonnements d’augmenter à son tour.

Sur 11 millions d’abonnés au Très Haut Débit (toute technologie confondue), on compte 7 millions d’abonnés au FttH en France au 4ème trimestre 2019, toutes zones confondues (zone dense, zone moins dense d’initiative privée et zone moins dense d’initiative publique).

Au trimestre précédent, le nombre d’abonnés au FttH était de 6,3 millions sur l’ensemble des zones également.


Le déploiement au cœur de la Région Grand Est

Le Réseau d’Initiative Publique Losange se place en deuxième position des RIP de France, au 4ème trimestre 2019. Une place qui projette le projet Losange sur le podium du top 20 des lignes mises en service sur les RIP, ce dernier trimestre de l’année.

On comptabilise sur le réseau Losange, plus de 100 000 prises déployées et plus de 10 000 clients au premier trimestre 2020.

A savoir aussi que les lignes raccordables sur le RIP Losange, font partie des 22% des locaux couverts sur les zones moins denses d’initiative publique, disposant au minimum de 4 opérateurs proposant des offres fibre optique grand public.

Pour en savoir plus :


Testez votre éligibilité et suivre l’avancement du déploiement sur ma commune ici

 Retrouvez l’observatoire des abonnements et déploiements du HD et THD au T4 2019 en ligne 

Observez la carte de suivi des déploiements FttH en ligne (données à jour)

Publié le 17 mars 2020
Articles relatifs