Un plan de relance dédié avec la banque des territoires

Publié le 12 mars 2021


Instaurée, il y a quelques années, la Banque des Territoires est l’un des 5 métiers de la Caisse des Dépôts, actionnaire du projet d’envergure Losange et du déploiement de la fibre optique au cœur de 7 départements de la Région Grand Est.


L’importance du numérique n’a fait que s’accroître depuis la crise sanitaire, qui nous touche encore actuellement. Les entreprises, les commerçants, les artisans et les habitants ont besoin au quotidien d’une connexion satisfaisante, où qu’ils soient.


Aujourd’hui, la Banque des Territoires, dévoile son plan de relance pour des territoires toujours plus connectés ! Elle va contribuer davantage à l’accélération du déploiement du Très Haut Débit fixe et mobile sur l’ensemble des territoires.


Ce plan de relance se base sur 3 axes :

  • Étendre la couverture THD fixe,
  • Sécuriser les réseaux,
  • Compléter la couverture THD mobile (avec une priorité aux territoires d’outre-mer).


Vous pouvez retrouver la conférence de presse sur ce lien.

Elle est également visible en replay sur Youtube, par ici.



La Caisse des Dépôts et ses missions


La Caisse des Dépôts est un pôle financier public composé de 5 métiers et d’un partenaire (Gestion des participations stratégiques, Gestions d’actifs, Politiques sociales, Banque des territoires, BPI France et le groupe La Poste).


Quotidiennement, les 120 000 collaborateurs du groupe Caisse des Dépôts sont mobilisés en faveur de tous les territoires, des plus grands aux plus petits  et de tous les Français.


Le Groupe est entièrement dédié au service de l’intérêt général, avec un objectif unique : faire grandir la France. En savoir plus sur les missions de la Caisse des Dépôts, par ici.


Créée en 2018, elle est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts et s’engage chaque jour et à travers chaque action pour des territoires plus connectés, plus attractifs, plus inclusifs et plus durables.

Pour rappel,  la Banque des Territoires a déjà investi :

« Plus de 575 M€ dans 24 Réseaux d’initiative publique (RIP) de 1ère génération et 27 RIP FTTH. Plus de 815 M€ de prêts ont été accordés aux collectivités pour leurs RIP. Les réseaux ainsi financés desserviront près de 10,5 millions de foyers et entreprises en fibre d’ici à 2025. »