Le site internet Losange Fibre est optimisé pour les navigateurs de nouvelle génération.
Nous vous invitions à utiliser Google Chrome, Firefox, Safari ou Microsoft Edge dans leur dernière version.
Pourquoi opter pour la fibre optique ?
Éligibilité
Bot

Pourquoi opter pour la fibre optique ?

C’est une nouvelle ère. L’internet d’aujourd’hui prend un grand virage ! Le passage de l’ADSL à la fibre optique devient légitimement la solution la plus adéquate.

C’est une transformation indispensable qui va permettre d’améliorer et de multiplier les usages numériques qui alimentent notre quotidien tant dans la vie privée que dans la sphère professionnelle.

Prenons le temps de comparer cette bonne veille technologie commercialisée à la fin des années 90 au réseau fibre optique qui s’étend sur l’ensemble du territoire en ce moment même.


La technologie ADSL

Il y a plus d’une vingtaine année, l’arrivée de l’ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line) sur le marché par l’opérateur France Télécom a créé une véritable révolution dans le monde de l’Internet. Cette technologie permettait (et permet toujours malgré la vétusté du réseau) de bénéficier d’une connexion internet par le biais de la paire de cuivre de sa ligne téléphonique. On parle ici de connexion haut débit.

Ce réseau promettait un débit maximum compris entre 15 et 20 Mb/s (soit 2,5 Mo/s en téléchargement) ou d’un débit maximum oscillant entre 80 et 100 Mb/s (12,5 Mo/s en téléchargement) pour sa version « boostée », nommée VDSL à la condition, bien sûr, d’être installé à moins de 500 mètres du répartiteur téléphonique.

Après un début florissant à son arrivée sur le marché, cette connexion dite « classique » est aujourd’hui très vieillissante et le signal émis peut arriver atténué à son domicile. Ainsi, pour un fonctionnement optimal de l’ADSL, le logement ne doit pas être trop éloigné du central téléphonique. Et avec les années, l’extension de l’urbanisation et la multiplication des lignes, le réseau arrive à saturation.

Pour pallier les inconvénients et dysfonctionnements mais aussi pour évoluer avec son temps, une nouvelle ère technologique commence. Grâce au Plan France Très Haut Débit, initié par le gouvernement et lancé au printemps 2013, l’intégralité du territoire national sera couvert en Très Haut Débit à l’horizon 2025.

Un projet ambitieux qui a déjà fait ses preuves sur différentes parties du territoire, notamment avec la création des Réseaux d’Initiative Publique (RIP). On peut citer par exemple le réseau Losange mandaté par la Région Grand Est dont le déploiement, déjà bien avancé, concerne 7 départements : les Ardennes, l’Aube, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse et les Vosges.

En quelques années, on passe incontestablement à la vitesse supérieure avec l’arrivée de la technologie fibre optique jusque dans nos foyers ! Mais que gagne-t-on au change ? Quels avantages va apporter le très haut débit ?


Les avantages de la Fibre Optique

Il faut savoir avant tout que lorsque l’on parle de fibre optique on parle de technologie très haut débit. Et ce qui distingue principalement le haut débit (ADSL) du très haut débit c’est la vitesse de connexion ! Grâce à ses infrastructures et à sa rapidité, le débit de la fibre optique est plus de 50 à 100 fois supérieur à celui de l’ADSL.

A titre d’exemple, il faut savoir que pour télécharger un fichier d’1 Go (un film ou un logiciel), il faut compter 14 minutes à 10 Mb/s (ADSL), environ 3 min à 50 Mb/s (VDSL) contre 27 sec à 300 Mb/s (fibre optique).

Ou encore, pour télécharger un fichier de 30 Go (un jeu vidéo 3D récent par exemple), il faut compter environ 7h à 10 Mb/s, environ 1h30 à 50 Mb/s contre 14 minutes à 300 Mb/s.

Non seulement la connexion internet est plus rapide, mais avec la fibre optique, les débits descendants (download) et montants (upload) peuvent être identiques, ce qui stabilise dans l’ensemble son accès, sans craindre de manquer de rapidité dans les deux situations.

Pour information, le débit descendant va déterminer la rapidité à laquelle vous pouvez surfer sur le net, télécharger des fichiers ou regarder des films en streaming. Le débit montant, lui, va concerner l’envoi de mails ou le partage de photos.

Contrairement à son ancêtre, le signal de la fibre optique ne subit pas d’atténuations et peut faire voyager les données sur de très longues courses. D’ailleurs, notez également que la qualité de la connexion et son débit ne dépendent pas non plus de la distance entre votre logement et le Nœud de Raccordement Optique.

Cette technologie permet aussi de bénéficier d’une connexion plus stable car elle est insensible aux perturbations électromagnétiques, ce qui n’est pas le cas avec l’ADSL et la paire de cuivre de la ligne téléphonique. De nombreux autres avantages et de nouveaux usages voient le jour. On peut citer par exemple, la télévision en haute définition, avec une bien meilleure qualité d’image qu’avec l’ADSL.

Mais pas seulement ! À l’ère de l’e-santé, du développement du télétravail, de la domotique et des territoires connectés, tout devient possible avec la technologie fibre optique. Tout devient possible et 100 fois plus rapide !



Fibre optique ou ADSL ? Vous l’aurez compris, la fibre optique, au vu de ses performances, est clairement un abonnement à privilégier si vous y êtes éligible.

À moins que vous ayez une raison particulière de ne pas vouloir profiter d’un réseau plus moderne, foncez sur l’occasion si votre commune est éligible et que votre logement est adapté à cette nouvelle technologie.

Publié le 7 mars 2022
Articles relatifs