Le site internet Losange Fibre est optimisé pour les navigateurs de nouvelle génération.
Nous vous invitions à utiliser Google Chrome, Firefox, Safari ou Microsoft Edge dans leur dernière version.
Nouvelles ouvertures commerciales au 24 janvier 2022
Éligibilité
Bot

Nouvelles ouvertures commerciales au 24 janvier 2022

Les ouvertures commerciales se poursuivent sur le réseau Losange.

Pour la première ouverture commerciale 2022, dès le 24 janvier, ce sont 172 nouvelles communes qui verront arriver la fibre optique Très Haut Débit et dans 27 autres le réseau se densifiera ou sera achevé, représentant un volume d’environ 29 608 nouvelles prises (Sauf mention particulière, les communes sont ouvertes en totalité).


Dans le département de l’Aube :

  • Communauté d’agglomération Troyes Champagne Métropole : Le Pavillon-Sainte-Julie, Payns (commune désormais ouverte en totalité) et Villeloup.

  • Communauté de communes d’Arcis Mailly Ramerupt : Champigny-sur-Aube et Pouan-les-Vallées.

  • Communauté de communes Seine et Aube : Bessy, Premierfait, Rhèges et Viaprès-le-Petit.

  • Communauté de communes du Nogentais : La Saulsotte, Le Mériot et Saint-Nicolas-la-Chapelle.

  • Communauté de communes de l’Orvin et de l’Ardusson : Echemines.

  • Communauté de communes du Barséquannais en Champagne : Arrelles, Avirey-Lingey, Bagneux-la-Fosse, Chauffour-lès-Bailly, Courteron, Fralignes, Magnant, Marolles-lès-Bailly, Mussy-sur-Seine (1ère phase d’ouverture pour les adresses en rive droite de la Seine, ainsi que la rue Gambetta et ses voies perpendiculaires vers le centre, les rues des Bazards / Bulland / Boursault et les ruelles Traversière / des Chats / des Faisans / Mauconseil), Plaines-Saint-Lange et Poligny.

  • Communauté de communes de la Région de Bar-sur-Aube : Champignol-lez-Mondeville, Juvancourt et Urville.

  • Communauté de communes Vendeuvres-Soulaines : Fresnay, Fuligny, Levigny, Soulaine-Dhuys, Thil, Vernonvilliers et Ville-sur-Terre.


Dans le département de la Marne :

  • Communauté urbaine du Grand Reims : Baslieux-lès-Fismes, Bouvancourt, Breuil-sur-Vesle, Chamery, Cormicy (1ère phase d’ouverture à l’Ouest jusqu’à la D530 et la rue du Thomois / château / église / rue du Puits au Pivot), Courlandon, Ecueil, Fismes (sauf le Sud-Ouest depuis la route de Soissons, rue du Stade R. Audibert, rue R. Letilly, rue V. Etienne), Hourges, Ludes (uniquement La Perte et la Ferme St-Jean), Magneux, Mailly-Champagne, Pevy, Romain, Sacy, Sermiers, Saint-Gilles, Unchair, Ventelay, Ville-Dommange et Villers-Marmery.

  • Communauté de communes Perthois Bocage et Der : Brandonvillers et Drosnay.


Dans le département de la Haute-Marne :

  • Communauté d’agglomération de Saint-Dizier, Der et Blaise : Bayard-sur-Marne, Chevillon (1ère phase d’ouverture à Sommeville), Fontaines-sur-Marne, Eurville-Bienville (1ère phase d’ouverture pour les adresses situées en rive gauche de la Marne, sauf Allée du Gal de Gaulle, rues du Pâquis / des Roises / du Noyer Vayot / de la Rochotte / du Gué des Demoiselles) et Narcy.

  • Communauté de communes d’Auberives, Vingeanne et Montsaugeonnais : Aprey, Flagey, Longeau-Percey (poursuite de l’ouverture au sud-est depuis la rue du Château à la zone commerciale), Orcevaux, Perrogney-les-Fontaines, Verseilles-le-Bas, Verseilles-le-Haut et Villegusien-le-Lac (poursuite de l’ouverture à Vesvres).

  • Communauté de communes du Bassin de Joinvile en Champagne : Aingoulaincourt, Beurville, Blumeray, Doulevant-le-Château, Echenay, Effincourt, Gillaumé, Lezéville (1ère phase d’ouverture à Harméville), Noncourt-sur-le-Rongeant, Nully, Pansey, Paroy-sur-Saulx, Poissons, Sailly, Saudron, Suzannecourt (commune désormais ouverte en totalité), Thonnance-les-Moulins (1ère phase d’ouverture à Soulaincourt) et Trémilly.

  • Communauté de communes du Grand Langres : Courcelles-en-Montagne.

  • Communauté de communes Meuse Rognon : Bourg-Sainte-Marie, Huilliécourt, Illoud, Romain-sur-Meuse et Saint-Thiébault.


Dans le département de la Meurthe-et-Moselle :

  • Communauté d’agglomération du Grand Longwy : Ugny.

  • Communauté de communes Terre Lorraine du Longuyonnais : Beuveille, Han-devant-Pierrepont, Montigny-sur-Chiers (dernière phase pour Fermont/Les Convers) et Pierrepont.

  • Communauté de communes du Bassin de Pont-à-Mousson : Bouxières-sous-Froidmont, Maidières (les 2 communes désormais ouvertes en totalité), Morville-sur-Seille et Port-sur-Seille.

  • Communauté de communes de Seille et Grand Couronné : Abaucourt-sur-Seille, Armaucourt, Array-et-Han, Bey-sur-Seille, Clémery, Lanfroicourt, Mailly-sur-Seille, Phlin et Thézey-Saint-Martin.

  • Communauté de communes des Terres Touloises : Ecrouves, Toul (les 2 communes désormais ouvertes en totalité).

  • Communauté de communes du Pays de Colombey et du Sud Toulois : Gémonville, Vannes-le-Châtel et Vicherey (88).

  • Communauté de communes du Territoire de Lunéville à Baccarat : Laronxe et Saint-Clément.


Dans le département de la Meuse :

  • Communauté d’agglomération Bar-le-Duc Sud Meuse : Culey et Loisey.

  • Communauté de communes Argonne-Meuse : Romagne-sous-Montfaucon.

  • Communauté de communes de l’Aire à l’Argonne : Belrain, Chaumont-sur-Aire, Courcelles-sur-Aire, Erizé-la-Petite, Erizé-Saint-Didier, Géry, Gimécourt, Lavallée, Levoncourt, Rembercourt-Sommaisne (sauf Sommaisne) et Villotte-sur-Aire.

  • Communauté de communes de Damvillers Spincourt : Brandeville.

  • Communauté de communes du Pays de Stenay et du Val Dunois : Dun-sur-Meuse, Fontaines-Saint-Clair, Liny-devant-Dun, Lion-devant-Dun, Milly-sur-Bradon, Mont-devant-Sassey, Murvaux et Sassey-sur-Meuse.

  • Communauté de communes du Sammiellois : Chauvoncourt (sauf Menonville et la rue du Dr. Vuillaumé), Les Paroches et Saint-Mihiel (1ère phase d’ouverture en continuité de Chauvoncourt pour le chemin des Eussiards, place Payot, rue du Colonel Lebel à partir des n° 29/32 et l’avenue de la 40ème Division).

  • Communauté de communes du Territoire de Fresnes-en-Woëvre : Hennemont, Pareid, Ville-en-Woëvre et Villers-sous-Pareid.


Dans le département des Vosges :

  • Communauté d’agglomération d’Epinal : Xertigny (poursuite de l’ouverture depuis les Granges Richard et l’étang des Mottes jusqu’au centre, rues du Canton / du Colonel Serot n° 14 et rue Jules Bougel).

  • Communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges : Ban-sur-Meurthe-Clefcy (au Sud pour Le Grand Valtin et Le Surceneux, dans la continuité du Valtin et Xonrupt-Longemer) et Taintrux (1ère phase d’ouverture côté Est, depuis le chemin du Kemberg jusqu’au 154 chemin de la Mairie et aux 338/425 chemin de l’Epine, ainsi que les voies perpendiculaires).

  • Communauté de communes de Gérardmer Hautes-Vosges : Gérardmer (poursuite de l’ouverture depuis la Mairie vers le domaine skiable, par la rue Haute, le chemin de la Rayée et la montée du Pré des Clefs, et leurs voies perpendiculaires), Le Valtin et Xonrupt-Longemer (commune désormais ouverte en totalité).
  • Communauté de communes de l’Ouest Vosgien : Aouze, Aroffe, Maconcourt, Pleuvezain, Rainville, Soncourt.

  • Communauté de communes des Vosges côté Sud-Ouest : Gigneville.

  • Communauté de communes du Pays de Colombey et du Sud Toulois (Voir ouvertures département de la Meurthe-et-Moselle) : Vicherey.

Au 3 janvier 2022, le réseau régional de fibre optique Losange comptait 527 116 prises ouvertes à la commercialisation, dans plus de 2 100 communes des 7 départements concernés.


Le déploiement de la fibre optique pour permettre d’accéder à un débit internet très haut débit se poursuit avec un rythme moyen de 25 000 prises optiques livrées par mois, dans le cadre de la concession de service attribuée à Losange sur le territoire des 7 Départements partenaires (Ardennes, Aube, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges) et les 88 intercommunalités concernées.

La Région Grand Est et Losange organisent des réunions publiques d’information, mais le contexte actuel ne permet pas de les organiser sur l’ensemble du périmètre, ce qui implique une adaptation de la communication à l’attention des habitants et entreprises concernés par l’arrivée de la fibre.

A compter de la date indiquée sur ce document, les habitants et entreprises pourront souscrire un abonnement très haut débit auprès de l’opérateur de leur choix présent sur le réseau Losange, après avoir vérifié leur éligibilité ici.

Aucun opérateur n’a de monopole et le raccordement de chaque logement/entreprise est gratuit, pris en charge dans le cadre du projet Losange (sauf travaux particuliers dans la propriété de l’abonné).


Retrouvez les modalités de raccordement à la fibre optique sur ce document ou directement en visionnant notre vidéo animée ici.

Publié le 10 janvier 2022
Articles relatifs