Nouvelles ouvertures commerciales sur le réseau Losange à compter du 5 juin 2023

Publié le 24 mai 2023

Dernières ouvertures commerciales sur le réseau fibre optique Losange !

Le déploiement industriel du réseau fibre Losange s’est achevé en fin d’année 2022. Toutefois, pour certaines communes, en raison de blocages techniques particuliers ou d’une coordination avec des chantiers locaux, l’ouverture commerciale intervient plus tard.

Ce sont 3 nouvelles communes sur le réseau Losange qui bénéficieront d’un accès au très haut débit grâce à la fibre optique.

Les habitants et entreprises pourront souscrire un abonnement très haut débit, auprès de l’opérateur de leur choix, présent sur le réseau Losange, après avoir vérifié leur éligibilité. Aucun opérateur n’a de monopole et le raccordement de chaque logement/entreprise est gratuit, pris en charge dans le cadre du projet Losange (sauf travaux particuliers dans la propriété de l’abonné).

À compter du lundi 5 juin, ce sont 3 communes du réseau losange et une commune du réseau Rosace qui verront à leur tour arriver la fibre optique.

 (Sauf mention particulière, les communes sont considérées comme ouvertes en totalité, lorsque l’accès à la fibre couvre 80% des adresses, conformément aux dispositions de l’Autorité de Régulation (les 20% correspondent soit à des prises isolées, soit à des blocages de chantier suite à autres travaux locaux, etc.)


Dans le département des Ardennes :

  • Communauté de communes du Pays Rethélois : Rethel (à l’exception de certaines rues où les appuis aériens en surcharge ne sont pas traités).

Dans le département de la Haute-Marne :

  • Communauté de communes Meuse – Rognon : Darmannes.

Dans le département de la Meuse :

  • Communauté de communes Val de Meuse – Voie sacrée – Sommedieue.


Au 4 mai 2023, la fibre optique régionale Losange et Rosace comptait 1 319 288 prises ouvertes à la commercialisation, dans près 4100 communes des 9 départements concernés : 703 182 prises sont raccordées au très haut débit grâce à la fibre optique !

 

Notre vidéo animée ici.