Le site internet Losange Fibre est optimisé pour les navigateurs de nouvelle génération.
Nous vous invitions à utiliser Google Chrome, Firefox, Safari ou Microsoft Edge dans leur dernière version.
Nouvelles ouvertures commerciales au 23 mai 2022
Éligibilité
Bot

Nouvelles ouvertures commerciales au 23 mai 2022

Les ouvertures commerciales se poursuivent sur le réseau Losange.

À compter du lundi 23 mai, ce sont 98 nouvelles communes qui verront arriver la fibre optique Très Haut Débit et dans 19 autres le réseau se densifiera ou sera achevé, représentant un volume de près de 36 500 nouvelles prises.(Sauf mention particulière, les communes sont considérées comme ouvertes en totalité, lorsque le taux de couverture de la fibre concerne 80% des adresses, conformément aux dispositions de l’Autorité de Régulation.)


Dans le département des Ardennes :

  • Communauté d’agglomération Ardenne Métropole : Fagnon et Nouvion-sur-Meuse (commune désormais ouverte en totalité).

  • Communauté de communes Ardenne, Rives de Meuse : Vireux-Wallerand (1ère phase au Sud des intersections rue du 8 mai 1945 / rue des Roches et avenue du Gal de Gaulle / rue du Terne d’Hargnies avec les rues St-Hubert / de la Dossière, sans la rue Petitfrère).

  • Communauté de communes Vallées et Plateau d’Ardenne (CCVPA) : Blombay (commune désormais ouverte en totalité), Bogny-sur-Meuse, Neuville-lès-This et This.

  • Communauté de communes Ardennes Thiérache : Fligny, L’Echelle, Rouvroy-sur-Audry et Signy-le-Petit.

  • Communauté de communes de l’Argonne Ardennaise : Chardeny, Grivy-Loisy, Quilly et Tourcelles-Chaumont.

  • Communauté de communes des Crêtes Préardennaises : Alland’Huy-et-Sausseuil, Chappes, Draize, Faux, Granchamp, Justine-Herbigny, Mesmont, Neufmaison, Neuville-Day, Remaucourt, Rilly-sur-Aisne, Sainte-Vaubourg, Semuy, Sorcy-Bauthémont, Voncq et Wasigny.

  • Communauté de communes du Pays Rethélois : Amagne (commune désormais ouverte en totalité), Arnicourt, Hannogne-St-Rémy, St-Germainmont, St-Quentin-le-Petit, Seraincourt, Sévigny-Waleppe, Sorbon et Villers-devant-Le-Thour.



Dans le département de l’Aube :

  • Troyes Champagne Métropole : Dierrey-St-Pierre et Estissac (commune désormais ouverte en totalité).

  • Communauté de communes de l’Orvin et de l’Ardusson : Dierrey-St-Julien.

  • Communauté de communes de l’Orvin et de l’Ardusson : Blaincourt-sur-Aube, Brienne-le-Château (poursuite de l‘ouverture au Sud, depuis les rues du Mal Valée / J. Ferry / L. Lagrange / J. Régnier), Epagne, Pel-et-Der, Précy-Notre-Dame et Précy-St-Martin.

  • Communauté de communes du Barséquannais en Champagne : Bar-sur-Seine (poursuite de l’ouverture au Sud par la Grande rue de la Résistance/ Faubourg de Châtillon / Pré Dey et le hameau de Villeneuve), Celles-sur-Ource, Loches-sur-Ouches et Merrey-sur-Arce.

  • Communauté de communes du Chaourçois et du Val d’Amance : Auxon (1ère phase d’ouverture depuis les rues du Pensionnat / Petitpré / Champ du Moulin et la Grande Rue vers le Sud, avec Courtelon, Roncenay, Vert), Balnot-la-Grange, Etourvy, Montigny-les-Monts et Villers-le-Bois.


Dans le département de la Marne :

  • Communauté de communes Côtes de Champagne et Val de Saulx : Allancelles, Bettancourt-la-Longue, Heltz-le-Maurupt, Jussecourt-Minecourt, Sermaize-les-Bains, Villers-le-Sec et Vroil.

  • Communauté de communes de Sézanne – Sud-Ouest Marnais : La Noue, Le Meix-St-Epoing, Les Essarts-lès-Sézanne et Moeurs-Verdey.

  • Communauté de communes de Vitry, Champagne et Der : Marolles (commune désormais ouverte en totalité).

  • Communauté urbaine du Grand Reims : Gueux (commune désormais ouverte en totalité), Merfy, Muizon, Rilly-la-Montagne et Saint-Thierry.


Dans le département de la Haute-Marne :

  • Communauté de communes du Bassin de Joinville-en-Champagne : Vecqueville.

  • Communauté de communes du Grand Langres : Champigny-lès-Langres et Langres (poursuite des ouvertures quartier gare depuis les rues de Verdun / du Champ Chevreuil).


Dans le département de la Meurthe-et-Moselle :

  • Communauté de communes de Seille – Grand Couronné : Amance, Bouxières-aux-Chênes (1ère phase d’ouverture pour Blanzey et Moulins jusqu’au cimetière) et Champenoux (commune désormais ouverte en totalité).

  • Communauté de communes Moselle et Madon : Neuves-Maisons (poursuite des ouvertures depuis l’entrée Est Messein par la D115 et voies perpendiculaires ou parallèles jusqu’aux rues Jaurès / de la Justice) et Pont-Saint-Vincent.

  • Communauté de communes des Terres Touloises : Fontenoy-sur-Moselle, Dommartin-lès-Toul (1ère phase d’ouverture pour toutes les adresses suitées à l’Est de l’A31, zone commerciale et lotissement, ainsi que l’Ouest de l’A31 jusqu’aux rues Jeanne-d’Arc / du Cimetière / Cugnot Lorrain / Boilettes / Rouau) et Gondreville (commune désormais ouverte en totalité).


Dans le département de la Meuse :

  • Communauté d’agglomération Bar-le-Duc Sud Meuse : Ligny-en-Barrois (poursuite de l’ouverture au centre depuis la rue Bontems / place de la République / rue des Buttes / collège Robert Aubry et l’Est de la ville en rive droite de l’Ornain).

  • Communauté d’agglomération du Grand Verdun : Belleray, Haudainville et Ornes.

  • Communauté de communes de Commercy – Void – Vaucouleurs : Nançois-le-Grand et Willeroncourt.

  • Communauté de communes de Damvillers Spincourt : Azannes-et-Soumazannes, Billy-sous-Mangiennes, Dombras, Grémilly, Mangiennes, Merles-sur-Loison, Pillon, Romagne-sous-les-Côtes, St-Laurent-sur-Othain, Sorbey et Villers-lès-Mangiennes.

  • Communauté de communes Val de Meuse – Voie Sacrée : Ancemont, Belrupt-en-Verdunois, Dieue-sur-Meuse, Dugny-sur-Meuse, Landrecourt-Lempire, Senoncourt-lès-Maujouy et Sommedieue (1ère phase d’ouverture pour l’aérodrome).


Dans le département des Vosges :

  • Communauté d’agglomération d’Epinal : Charmes (1ère phase d’ouverture commerciale au centre sur le périmètre compris jusqu’à la Moselle, entre les rues Didierjean / du Souvenir / Gal Marion / du Paris, du Port / Goulette / des Olivettes).

  • Communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges : Ban-de-Laveline, La Croix-aux-Mines, Ménil-de-Senones et Senones (commune désormais ouverte en totalité).

  • Communauté de communes de Mirecourt – Dompaire : Circourt.

  • Communauté de communes de l’Ouest Vosgien : Châtenois, Darney-aux-Chênes, Longchamp-sous-Châtenois et Rouvres-la-Chétive.

  • Communauté de communes de la Porte des Vosges Méridionales : Girmont-Val d’Ajol, Le Val d’Ajol (poursuite des ouvertures au Nord depuis Le Hariol, Les Etangs jusqu’à Le Roulier Pcholmey et au Sud-Est depuis Rapaumont à la limite départementale et Les Grands Viaux).

  • Communauté de communes de Gérardmer – Hautes-Vosges : Le Tholy (poursuite des ouvertures : D417 et D11 avec voies perpendiculaires et parallèles, depuis Le Chant du Bois au giratoire et la fromagerie Gérard, la route du Pré du Four / du Haut du Tôt / du Petit Tholy).

Au 13 mai 2022, le réseau régional de fibre optique Losange comptait 643 000 prises ouvertes à la commercialisation, dans plus de 2 700 communes des 7 départements concernés.


Le déploiement de la fibre optique du réseau Losange, porté par la Région Grand Est dans le cadre du plan Très Haut Débit, en liaison avec les 7 Conseils Départementaux (Ardennes, Aube, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges) et les différentes intercommunalités, se poursuit à bon rythme et les ouvertures commerciales se succèdent.

La Région Grand Est et Losange reprennent le cycle des réunions publiques d’information ainsi que des permanences du camion de la fibre. Toutefois, ces évènements ne coïncideront pas nécessairement avec la date de mise en service de la fibre dans chaque commune. Aussi, une fiche explicative à l’attention des habitants et des entreprises pour l’arrivée de la fibre, est diffusée avec l’appui des communes et des intercommunalités concernées selon leurs canaux habituels.

Les habitants et entreprises pourront souscrire un abonnement très haut débit, auprès de l’opérateur de leur choix, présent sur le réseau Losange, après avoir vérifié leur éligibilité sur ce lien. Aucun opérateur n’a de monopole et le raccordement de chaque logement/entreprise est gratuit, pris en charge dans le cadre du projet Losange (sauf travaux particuliers dans la propriété de l’abonné).

Retrouvez les modalités de raccordement à la fibre optique sur ce document ou directement en visionnant notre vidéo animée ici.

Publié le 16 mai 2022
Articles relatifs