Le site internet Losange Fibre est optimisé pour les navigateurs de nouvelle génération.
Nous vous invitions à utiliser Google Chrome, Firefox, Safari ou Microsoft Edge dans leur dernière version.
Nouvelles ouvertures commerciales au 15 décembre 2021
Éligibilité
Bot

Nouvelles ouvertures commerciales au 15 décembre 2021

Les ouvertures commerciales se poursuivent sur le réseau Losange.

Pour la dernière ouverture commerciale en 2021, dès le 15 décembre, ce sont 141 nouvelles communes qui verront arriver la fibre optique Très Haut Débit et dans 25 autres le réseau se densifiera ou sera achevé, représentant un volume d’environ 36 000 nouvelles prises. Sauf mention particulière, les communes sont ouvertes en totalité.

Dans le département des Ardennes :

  • Communauté de communes Ardenne, Rives de Meuse : Aubrives (fin du déploiement), Charmois, Foisches, Fromelennes, Givet (1ère phase à l’Est la route de Beauraing et les voies perpendiculaires jusqu’à la rue Corvisart, au Nord à partir de l’avenue Roosevelt jusqu’au port et à la frontière, au Centre entre le quai des Remparts, la rue/place Méhul et la rue Gambetta et au Sud depuis Rancennes jusqu’au pont sur la Meuse et la rue Oger), Ham-sur-Meuse, Landrichamps et Rancennes.

  • Communauté de communes Vallées et Plateau d’Ardenne : Rocroi (sauf centre fortifié, demi-lune de Champagne/Charlemont, lotissements de la Queue d’Enfer / de la Redoute, la route de Petite-Chapelle), Sevigny-la-Forêt et Taillette (sauf La Petite Chaudière).

  • Communauté de communes Ardennes Thiérache : Antheny, Auge, Auvillers-les-Forges, Brognon, Champlin, Estrebay, Eteignières, Girondelle, La Neuville-aux-Joûtes, Neuville-lez-Beaulieu, Regniowez, Signy-le-Petit (1ère phase pour les écarts Caillot Fontaine, la Croix Colas le Four Gérard, La Gruerie) et Tarzy.

  • Communauté de communes des Crêtes Préardennaises : Fraillicourt, Montmeillant, Renneville, Rocquiny, La Romagne, Rubigny, Saint-Jean-aux-Bois et Vaux-lès-Rubigny.

  • Communauté de communes du Pays Rethélois : Aire, Balham, Blanzy-la-Salonnaise, Brienne-sur-Aisne, Gomont, Houdilcourt, Poilcourt-Sydney, Roizy et Sault-Saint-Rémy.


Dans le département de l’Aube :

  • Communauté de communes de la Région de Bar-sur-Aube : Bligny, Couvignon, Fravaux, Meurville et Spoy.

  • Communauté de communes du Barséquannais en Champagne : Essoyes (1ère phase au Nord-Est depuis les rues des Crépadots/du Bocage/Maurice Forgeot et place de la Mairie en direction de Verpillères), Thieffrain et Verpillières-sur-Ource.

  • Communauté de communes Forets, Lacs, Terres en Champagne : Brévonnes.

  • Communauté de communes Lacs de Champagne : Arrembecourt, Bailly-le-Franc, Balignicourt, Brienne-le-Château (poursuite de l’ouverture à l’Est des rues du Cimetière/Voltaire/Contre-amiral Basté/Emile Zola et boulevard Napoléon), Chavanges, Joncreuil, Pars-lès-Chavange, Perthes-lès-Brienne et Saint-Léger-sous-Margerie.

  • Communauté de communes Vendeuvres-Soulaines : Beurey, Champ-sur-Barse, La Loge-aux-Chèvres, La Villeneuve-au-Chêne, Longpré-le-Sec, Montmartin-le-Haut, Puits-et-Nuisement et Vendeuvre-sur-Barse (sauf à l’Est depuis la route des Lacs, le square de la Halle et le château ouverture le 21 février 2022).


Dans le département de la Marne :

  • Communauté urbaine du Grand Reims : Auménancourt, Caurel, Lavannes, Pomacle, Puisieulx, Saint-Etienne-sur-Suippe, Saint-Léonard Sillery et Taissy.

  • Communauté d’agglomération Epernay Agglo Champagne : Bergère-lès-Vertus, Vertus (Blancs-Coteaux – fin du déploiement).

  • Communauté de communes de Vitry, Champagne et Der : Chapelaine, Lognon, Margerie-Hancourt, Saint-Utin et Somsois.

  • Communauté de communes Perthois Bocage et Der : Brandonvillers et Drosnay.


Dans le département de la Haute-Marne :

  • Communauté d’agglomération de Chaumont : Froncles (1ère phase au Sud pour Buxières-lès-Froncles jusqu’aux rues du 1er Mai / Maurice Paillot à partir des n° 27/38 et aux Forges) et Vouécourt.

  • Communauté d’agglomération de Saint-Dizier, Der et Blaise : Allichamps et Louvemont.


Dans le département de la Meurthe-et-Moselle :

  • Communauté d’agglomération du Grand Longwy : Herserange (poursuite depuis le golf, l’avenue H. d’Huart et les rues de Maubeuge / de Paris), Longwy (poursuite à la ZAC du Petit Breuil / Longwy-Bas entre rue du Parc, avenue de la République, voie ferrée et Kinépolis / Longwy-Haut avenue du 8 Mai 1945, rue du Père Blanc, avenue de la Paix).

  • Communauté de communes Terre Lorraine du Longuyonnais : Allondrelle-la-Malmaison, Bazailles (1ère phase rues des Arches/Blanche Fontaine/Carreau de la Mine), Boismont, Montigny-sur-Chiers (1ère phase Montigny/La Roche ; Fermont/Les Convers au 1er trimestre 2022), Viviers-sur-Chiers (1ère phase Viviers/Braumont ; Revèmont au 1er trimestre 2022).

  • Communauté de communes du Coeur du Pays Haut : Mercy-le-Bas (fin du déploiement).

  • Communauté de communes Orne Lorraine Confluences : Abbéville-lès-Conflans, Bruville, Conflans-en-Jarnisy (1ère phase pour l’ensemble des adresses situées au-delà de la voie ferrée Conflans/Longuyon), Doncourt-lès-Conflans et Ozerailles.

  • Communauté de communes du Bassin de Pont-à-Mousson : Lesménils.
  • Communauté de communes des Terres Touloises : Charmes-la-Côte et Toul (poursuite quartier St-Mansuy à partir du boulevard A. Briand ainsi qu’au Nord pour les rues situées entre la voie ferrée et le canal depuis le chemin du Gué jusqu’au cimetière).

  • Communauté de communes du Pays de Colombey et du Sud Toulois : Crépey, Crézilles, Dolcourt, Favières, Mont-le-Vignoble, Saulxerotte et Selaincourt.

  • Communauté de communes du Pays du Saintois : Goviller.

  • Communauté de communes de Seille et Grand Couronné : Brin-sur-Seille, Champenoux (1ère phase côté Est depuis Mazerulles jusqu’aux rues du Gal de Castelnau / Louis Majorelle), Mazerulles, Moivrons et Villers-lès-Moivrons.


Dans le département de la Meuse :

  • Communauté de communes Argonne-Meuse : Romagne-sous-Montfaucon.

  • Communauté de communes du Pays de Stenay et du Val Dunois : Aincreville, Bantheville, Cléry-le Grand, Cléry-le-Petit, Cunel, Doulcon et Villers-devant-Dun.

  • Communauté de communes Damvillers Spincourt : Amel-sur-l’Etang, Dommary-Baroncourt, Domrémy-la-Canne, Eton, Gouraincourt, Loison, Muzeray, Senon, Spincourt et Vaudoncourt.

  • Communauté de communes des Portes de la Meuse : Les Roises.


Dans le département des Vosges :

  • Communauté d’agglomération d’Epinal : Châtel-sur-Moselle (1ère phase pour l’ensemble des locaux situés en rive droite de la Moselle).

  • Communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges : Ban-de-Sapt, Châtas, Denipaire et Saint-Jean-d’Ormont.

  • Communauté de communes de l’Ouest Vosgien : Attignéville, Autigny-la-Tour, Barville, Coussey, Domrémy-la-Pucelle, Greux, Harchéchamp, Houéville, Maxey-sur-Meuse, Moncel-sur-Vair, Removille, Soulosse-sous-Saint-Elophe et Vouxey.

  • Communauté de communes des Vosges côté Sud-Ouest : Attigny, Darney (fin du déploiement), Hennezel (La Grange aux Bois – fin du déploiement).

  • Communauté de communes de Bruyères – Vallons des Vosges : Chéniménil (fin du déploiement), Docelles et Le Roulier.

  • Communauté de communes des Ballons des Hautes-Vosges : Le Ménil.

  • Communauté de communes des Hautes-Vosges : La Bresse (poursuite sur Le Brabant, les Bouchaux, jusqu’au lac des Corbeaux) et Gérardmer (poursuite depuis la ZAC de la Croisette sur le boulevard de Colmar et le faubourg de Bruyères jusqu’à Kichompré / depuis la place des Déportés – avenue du 19 Novembre vers les chemins de la Pépinières / de Miselle et les voies perpendiculaires).

Au 30 novembre 2021, le réseau régional de fibre optique Losange comptait 650 000 prises construites, dont 500 000 ouvertes à la commercialisation, dans plus de 2 000 communes des 7 départements concernés.


Le déploiement de la fibre optique pour permettre d’accéder à un débit internet très haut débit se poursuit avec un rythme moyen de 25 000 prises optiques livrées par mois, dans le cadre de la concession de service attribuée à Losange sur le territoire des 7 Départements partenaires (Ardennes, Aube, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges) et les 88 intercommunalités concernées.

La Région Grand Est et Losange organisent des réunions publiques d’information, mais le contexte actuel ne permet pas de les organiser sur l’ensemble du périmètre, ce qui implique une adaptation de la communication à l’attention des habitants et entreprises concernés par l’arrivée de la fibre.

A compter de la date indiquée sur ce document, les habitants et entreprises pourront souscrire un abonnement très haut débit auprès de l’opérateur de leur choix présent sur le réseau Losange, après avoir vérifié leur éligibilité ici.

Aucun opérateur n’a de monopole et le raccordement de chaque logement/entreprise est gratuit, pris en charge dans le cadre du projet Losange (sauf travaux particuliers dans la propriété de l’abonné).


Retrouvez les modalités de raccordement à la fibre optique sur ce document ou directement en visionnant notre vidéo animée ici.

Publié le 10 décembre 2021
Articles relatifs