Le site internet Losange Fibre est optimisé pour les navigateurs de nouvelle génération.
Nous vous invitions à utiliser Google Chrome, Firefox, Safari ou Microsoft Edge dans leur dernière version.
Nouvelles ouvertures commerciales au 12 juillet 2021
Éligibilité
Bot

Nouvelles ouvertures commerciales au 12 juillet 2021

Les ouvertures commerciales se poursuivent sur le réseau Losange. Ce sont 111 nouvelles communes qui verront arriver la fibre Très Haut Débit le 12 juillet 2021, représentant environ 25 500 nouvelles prises optiques. (Sauf mention particulière, les communes sont ouvertes en totalité).


Dans le département des Ardennes :

  • Communauté d’agglomération Ardenne Métropole : Arreux, Cheveuges, Damouzy, Houldizy, et Saint-Aignan.
  • Communauté de communes Vallées et Plateau d’Ardenne : Montcornet-en-Ardenne et Renwez (côté ouest rues du Moulin / de la Pisselotte / Charles de Gaulle / chemin de la Motte et côté est sur Onchamps à partir du n° 47 rue du Stade vers Montcornet).
  • Communauté de communes des Crêtes Préardennaises : Omicourt et Thin-le-Moutier (sauf les locaux situés le long de la D16 aux Forges Maillard).
  • Communauté de communes des Portes du Luxembourg : Chémery-Chéhéry (fin de déploiement avec Chéhéry et Connage).


Dans le département de l’Aube :

  • Communauté d’agglomération Troyes Champagne Métropole : Mesnil-Saint-Père.
  • Communauté de communes d’Arcis, Mailly, Ramerupt : Dosnon, Grandville, Isle-Aubigny, Lhuitre et Vinets.
  • Communauté de communes des Lacs de Champagne : Mathaux et Radonvilliers.
  • Communauté de communes du Barséquanais en Champagne : Balnot-sur-Laidres et Les Riceys (fin de déploiement avec Ricey-Bas).
  • Communauté de communes Seine et Aube : Boulages, Plancy-l’Abbaye (1ère phase pour Abbaye-sous-Plancy et les locaux situés au nord du canal route de l’Abbay / rue Riverelle à partir du n° 24 / rue du Stade / rue des Tourinnes et une partie du centre du canal à la mairie et place de la Victoire).


Dans le département de la Marne :

  • Communauté de communes de la Brie Champenoise : Margny.
  • Communauté de communes de la Région de Suippes : Bussy-le-Château, Cuperly et La Cheppe.
  • Communauté de communes des Paysages de la Champagne : Baslieux-sous-Châtillon, Baye, Binson-et-Orquigny, Champaubert (sauf Les Déserts), Chamvoisy, Châtillon-sur-Marne, Coizard-Joches, Congy, Courjeonnet, Fèrebrianges, Fleury-la-Rivière, Igny-Comblizy, Mareuil-le-Port (sauf Cerseuil pour la rentrée), Montmort-Lucy, Nesle-le-Repons, Orbais-l’Abbaye (sauf les locaux au-delà de la rivière Le Surmelin), Passy-Grigny, Reuil, Sainte-Gemme, Vandières, Verneuil et Villers-sous-Châtillon.
  • Communauté d’agglomération de St-Dizier, Der et Blaise : Cheminon, Maurupt-le-Montois, Trois-Fontaine-l’Abbaye.


Dans le département de la Haute-Marne :

  • Communauté d’agglomération de St-Dizier, Der et Blaise : Curel, La Porte du Der, Laneuville-à-Rémy, Osne-le-Val, Planrupt, Sommevoire (1ère phase sur Rozières) et Thilleux.
  • Communauté de communes du Bassin de Joinville-en-Champagne : Saint-Urbain-Manoncourt (sauf Manoncourt au 4ème trimestre 2021) et Vaux-sur-St-Urbain.


Dans le département de la Meurthe-et-Moselle :

  • Communauté de communes Terre Lorraine du Longuyonnais : Othe.
  • Communauté d’agglomération du Grand Longwy : Longwy (poursuite à l’est : ZAC du Petit Breuil, rues de la Chiers / JP Aube en continuité de Herserange, Gouraincourt rues Gabrielli/Maréchal Lyautey/Pasteur/avenue de la Métallurgie jusqu’à la rue T. Gilchrist).
  • Communauté de communes du Bassin de Pompey : Bouxières-aux-Dames(1ère phase au nord, entre l’A31 et la rue des Miniplaines jusqu’à la rue de la Goulotte, et à l’est le long de l’A31 avec les rues Poincaré/de Beuvignes/d’Alsace-Lorraine).
  • Communauté de communes du Pays de Colombey et du Sud Toulois : Gibeaumeix et Uruffe.


Dans le département de la Meuse :

  • Communauté de communes du Pays de Montmédy : Bazeilles-sur-Othain, Ecouviez, Flassigny, Han-lès-Juvigny, Iré-le-Sec, Juvigny-sur-Loison, Louppy-sur-Loison, Marville, Montmédy, Quincy-Landzécourt, Remoiville, Velosnes, Verneuil-le-Grand, Verneuil-le-Petit, Vigneul-sous-Montmédy et Villécloye.

  • Communauté d’agglomération Meuse – Grand Sud : Givrauval, Ligny-en-Barrois (première phase d’ouverture au centre dans le périmètre rue des Etats-Unis, rue du Gal de Gaulle jusqu’au n° 104, rue du Sud, rue du Grand Cerf, au sud depuis la rue Jean Jaurès jusqu’à Givrauval et à l’est du canal), Longeaux et Menaucourt et Nantois.

  • Communauté de communes des Portes de Meuse : Bonnet, Bure, Demange-Baudignécourt, Houdelaincourt, Mandres-en-Barrois, Maulan et Saint-Joire.


Dans le département des Vosges :

  • Communauté d’agglomération d’Epinal : Deyvillers (sauf les locaux situés après le n° 41- sortie vers Epinal), La Baffe et Le Clerjus (première phase au nord, entre le ruisseau du Roulier et l’étang de Corbefaing, sans Lassus), Longchamp, Vaudeville et Xertigny (poursuite au sud-ouest depuis La Regingotte et la route de Clerjus jusqu’au Roulier avec Le Bozet et les Granges Richard).
  • Communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges : Barbey-Seroux, Belval, Le Mont et Le Saulcy.
  • Communauté de communes de l’Ouest Vosgien : Certilleux, Circourt-sur-Mouzon, Landaville et Tilleux.
  • Communauté de communes Terre d’Eau : Bulgnéville et Valleroy-le-Sec.
  • Communauté de communes de Bruyères – Vallons des Vosges : Charmois-devant-Bruyères, Cheniménil (1ère phase d’ouverture au nord : La Houlière, Gutty, Les Champs-Simon, Coiniot, Clos Phulpin et les rues du foyer / de la prairie jusqu’aux n° 13-20 / des jardins / des Perles jusqu’à la maison des associations), Fontenay et Méménil.
  • Communauté de communes des Portes des Vosges Méridionales : Saint-Etienne-lès-Remiremont (poursuite côté ouest en descendant la Moselle, depuis la rue de la Cotolle / chemin des Meultées jusqu’à Dilla-sur-le-Rupt par Seux, Méhachamp, La Suche, Nexixard).
  • Communauté de communes des Ballons des Hautes-Vosges : Le Thillot (poursuite de l’ouverture au nord-ouest : depuis la mairie et la rue de la Courne, l’avenue de Verdun jusqu’à Ramonchamp, les rues de la Mouline / Haute-Mouline jusqu’au n° 13 et le haut des rues des Meix / des Tertres jusqu’au collège).


Au 25 juin 2021, le réseau de fibre optique Losange propose plus de 356 600 prises ouvertes à la commercialisation, dans plus de 1 300 communes des 7 départements concernés.


Malgré les contraintes liées à la crise sanitaire, la construction du réseau fibre optique Losange se poursuit, dans le cadre du plan Très Haut Débit initié par la Région Grand Est en liaison avec les 7 Départements concernés (Ardennes, Aube, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges). La situation sanitaire, particulièrement le 1er confinement du printemps 2020, a engendré certains retards dans le calendrier initial des travaux, qui sont progressivement résorbés.

Dans le contexte actuel, la Région Grand Est et Losange ne sont pas en mesure d’organiser immédiatement des réunions publiques et adaptent leur communication à l’attention des habitants et des entreprises des communes concernées par l’arrivée de la fibre optique. Une information explicative est transmise à chaque mairie et intercommunalité partenaire, qui en assurent la diffusion selon leurs canaux. Les habitants et entreprises pourront souscrire un abonnement très haut débit, auprès de l’opérateur de leur choix présent sur le réseau Losange, après avoir vérifié leur éligibilité sur ce lien.

Aucun opérateur n’a de monopole et le raccordement de chaque local est gratuit, pris en charge dans le cadre du projet Losange (sauf travaux particuliers).


Retrouvez les modalités de raccordement à la fibre optique sur ce document ou directement en visionnant notre vidéo animée ici.

Publié le 7 juillet 2021
Articles relatifs