Le site internet Losange Fibre est optimisé pour les navigateurs de nouvelle génération.
Nous vous invitions à utiliser Google Chrome, Firefox, Safari ou Microsoft Edge dans leur dernière version.
Les métiers de la Fibre au coeur d’un partenariat
Éligibilité
Bot

Les métiers de la Fibre au coeur d’un partenariat

L’année 2020 commence avec des actions positives et concrètes pour le secteur de la fibre optique au cœur de la Région Grand Est !

Mardi 7 janvier 2020, une convention entre le Mouvement des Entreprises de France (MEDEF) et le Service Militaire Volontaire (SMV) a été signé au Centre Pompidou à Metz.

Le MEDEF est le premier réseau d’entrepreneurs de France, avec 173 000 entreprises adhérentes représentant 10,2 millions de salariés.

Le SMV est un organisme de formation professionnelle créé en 2015 par le Président de la République et confié aux armées. Il vise à insérer professionnellement et localement des jeunes Français, âgés de 18 à 25 ans, en difficulté scolaire ou éloignés de l’emploi. Le taux d’insertion est de 74 %.

Ce partenariat qui permet de former des jeunes, volontaires, à différents métiers spécialisés et d’avenir intègre notamment le métier de Monteur-Raccordeur FTTH.

En savoir plus sur les métiers de la fibre.

Cette collaboration est une aubaine pour le secteur de la fibre optique… Un secteur en pleine expansion, qui recrute et qui évolue.

Un partenariat national et régional

Sous le patronage de Madame Genevière Darrieussecq, Secrétaire d’État auprès de la Ministre des Armées, à l’initiative de l’UE57 des conventions de partenariat entre le MEDEF et le SMV ont été signées le 7 janvier 2020 au niveau national mais aussi régional et concerne l’ensemble du territoire du Grand Est : 

  • Au niveau national, Patrick Martin, président délégué du MEDEF a signé une convention avec le général de brigade Marc Boileau commandant le SMV ;
  • Au niveau régional, Bruno Arcadipane, président du MEDEF Grand-Est a signé une convention avec le lieutenant-colonel Olivier Le Droucpeet, chef de corps du 1er régiment de SMV.

Source photo : M. Nguyen Van Sang, Vice-Président UE57

Le 1er régiment du service militaire volontaire à Montigny-lès-Metz

Le 1RSMV de Montigny-lès-Metz est le premier centre à avoir ouvert ses portes en octobre 2015 suite à la volonté du Président François Hollande. En juillet 2018, il a accueilli son millième volontaire. C’est 560 jeunes chaque année qui passe entre les mains du 1er SMV. 

Ces jeunes hommes et femmes sont recrutés et formés par une centaine de militaires expérimentés. Au SMV, ils y trouvent, un cadre, une discipline, la possibilité d’obtenir un diplôme, de trouver une voie, un métier… Une insertion dans la vie active par une formation comportementale, citoyenne, scolaire et professionnelle.

Comme le souligne le Directeur Général de la formation du 1er SMV, « Notre rôle est de leur donner tous les outils nécessaires pour les préparer à l’embauche. Il n’y a pas de préparation au combat ou de maniement d’armes dans nos formations…On y trouve par exemple une remise à niveau scolaire, l’obtention du permis de conduire et du certificat de sauveteur du travail, des formations diplômantes et qualifiantes…C’est un accompagnement complet pour rentrer dans la vie active. »

Pour accompagner le régiment dans cette mission, de nombreux partenaires et entreprises de la Région Grand-Est se sont regroupés autour des volontaires afin d’augmenter leurs chances de réussite.

Comment se déroule la formation ? 

La formation dure 9 mois et se déroule en plusieurs étapes. Dans un premier temps, une formation comportementale sur les savoirs-êtres. La seconde phase concerne la remise à niveau scolaire, le permis de conduire, le diplôme de sauveteur secouriste du travail, un approfondissement de la citoyenneté et de la préparation à l’emploi.

La dernière phase est la phase de formation professionnelle et d’insertion. Selon le choix de la filière de chaque volontaire chaque jeune effectue dans un centre partenaire une formation soit diplômante ou qualifiante. A la suite de cette formation, une période d’adaptation professionnelle en entreprise est réalisée (durée de 3 semaines). 

Puis vient la sécurisation vers la sortie pour trouver un emploi, avoir un moyen de locomotion et un logement.

Ces formations professionnelles financées par la Région Grand Est permettent à ces jeunes, chaque année, de trouver un emploi parmi un large choix de filières partenaires, notamment la filière Fibre Optique.  

Les métiers de la fibre optique au cœur du partenariat 

Dans la Région Grand Est, c’est 2000 emplois à pourvoir pour déployer les infrastructures Très Haut Débit sur le territoire et mettre en place le réseau fibre optique, dans 3 600 communes sur le projet Losange par exemple. Cette démarche de partenariat s’inscrit dans ce besoin concret au sein des projets THD dans la Région. 

Cette formation professionnelle proposée par le SVM de Montigny-sur-Metz, avec deux autres partenaires, a démarré il y a un an.

La première partie de la formation, la formation diplômante est réalisée dans des centres comme le lycée Henry Loritz ou encore le GRETA.  En ce moment-même, c’est 15 jeunes sur 100 qui sont formés au métier de « Monteur-Raccordeur FTTH » et ce ne sont pas uniquement des hommes !

« En 2019, 12 jeunes ont passé le diplôme et aujourd’hui 9 personnes travaillent dans le secteur de la fibre optique sur le territoire du Grand Est », ajoute le Directeur Général de la formation du 1er RSMV. 

« Chaque jeune est plus ou moins concerné par l’arrivée du Très Haut Débit chez lui. Il y a un engouement du fait de pouvoir apporter cette nouvelle technologie là où on a grandi. », explique-il. 

Depuis l’accélération du Plan France Très Haut Débit, l’attirance vers la filière s’est amplifiée. Les métiers de la fibre ont le vent en poupe, les entreprises spécialisées recrutent et les employés ont la possibilité d’évoluer. On appelle cela un métier d’avenir ! 

Vous souhaitez en savoir plus sur le SMV et les formations dans le secteur de la fibre optique :

Rendez-vous sur le site du SMV et retrouvez les centres et les offres de formation

Page Facebook @Service Militaire Volontaire Grand Est

Par téléphone : 03 87 15 45 49

Publié le 8 janvier 2020
Articles relatifs