Le site internet Losange Fibre est optimisé pour les navigateurs de nouvelle génération.
Nous vous invitions à utiliser Google Chrome, Firefox, Safari ou Microsoft Edge dans leur dernière version.
Le Marché du Haut et Très Haut Débit au troisième trimestre 2021
Éligibilité
Bot

Le Marché du Haut et Très Haut Débit au troisième trimestre 2021

Le 9 décembre 2021, l’ARCEP publie les résultats de son suivi de marché des services fixes à haut et très haut débit à fin septembre 2021.

Globalement sur l’ensemble des territoires, le rythme des déploiements en fibre optique (ftth) se stabilise à un niveau élevé. L’adoption de cette technologie suit cette même courbe.


LE DEPLOIEMENT

Le déploiement en zones moins denses d’initiative publique évolue de manière quasi constante, avec 740 000 lignes en plus. Au deuxième trimestre, le chiffre s’élevait à 875 mille lignes en plus.  Cette croissance est clairement visible en zone moins denses d’initiative publique si l’on compare avec les zones moins denses d’initiative privée (+383 000 lignes) et les zones très denses (+ 130 000 lignes).

Grâce à un rythme soutenu dans le cadre du déploiement du très haut débit notamment du réseau fibre optique sur le territoire, les abonnements continuent de progresser au troisième trimestre 2021.


LES ABONNEMENTS

Le nombre d’abonnements en fibre optique progresse toujours rapidement, avec 4,1 millions d’accès supplémentaires en un an, dont un million au cours du troisième trimestre 2021.

Au troisième trimestre 2020, 9,2 millions de logements avaient accès à la technologie fibre optique (toutes zones confondues), un an plus tard, on compte 13,4 millions de logements, soit + 4,1 millions en un an. La part d’abonnement en fibre optique représente ainsi 76 % du nombre total d’abonnement à très haut débit (technologies FttH, VDSL2 et câble).

Le nombre d’abonnements à haut débit, quant à lui, continue de reculer : – 3,0 millions en un an. Fin septembre, leur nombre s’élève à 13,7 millions.

Dans les zones moins denses d’initiative publique (RIP), on compte 7,7 millions de locaux couverts en réseau fibre optique au troisième trimestre 2021. Au deuxième trimestre, ce chiffre s’élevait à 7 millions. On constate donc une légère hausse ce trimestre en ce qui concerne les abonnements fibre optique au cœur des zones rurales. A titre de comparaison, au troisième trimestre 2020, il y avait 4,3 millions de locaux couverts.


LE RIP LOSANGE

Au 30 novembre 2021, le réseau régional de fibre optique Losange comptait 650 000 prises construites, dont 500 000 ouvertes à la commercialisation, dans plus de 2 000 communes des 7 départements concernés.

Losange Fibre est en première position au Top 20 des lignes FttH mises en service sur les RIP au troisième trimestre 2021.



En savoir plus sur le suivi du marché des services fixes à haut et très haut débit, ici.

Publié le 10 décembre 2021
Articles relatifs