Le site internet Losange Fibre est optimisé pour les navigateurs de nouvelle génération.
Nous vous invitions à utiliser Google Chrome, Firefox, Safari ou Microsoft Edge dans leur dernière version.
Le marché des communications électroniques en France au 2ème trimestre 2021
Éligibilité
Bot

Le marché des communications électroniques en France au 2ème trimestre 2021


L’ARCEP vient de publier son observatoire des marchés des communications électroniques en France au 2ème trimestre 2021.


Que doit-on retenir ?

Après une augmentation successive depuis 2019, on constate un nouveau record de croissance annuelle pour le revenu des opérateurs qui atteint 8,8 milliards d’euros HT au deuxième trimestre 2021. Cette croissance concerne tous les postes de revenus que ce soit des services fixes, mobiles ou autres.

Dans les services fixes, on retrouve par exemple l’accès à internet HD & THD, à la téléphonie ou encore à la télévision.

La dynamique observée sur le marché des services fixes, s’explique par la migration grandissante des accès cuivre vers ceux en fibre optique de bout en bout (FttH). Autant dire que l’arrivée de la fibre optique sur l’ensemble du territoire et la création des réseaux d’initiative publique (RIP) y sont pour quelque chose.

Sur un total de 31 millions d’accès internet, 16,6 millions sont à très haut débit (54%, +12 points en un an), au sein desquels une large majorité sont des abonnements FttH (75%, +9 points en un an).

Source : Arcep


Sous l’effet de la crise sanitaire, l’utilisation d’internet a décollé et les usages numériques se sont accentués.

Vous souhaitez en savoir plus sur internet à l’échelle mondiale ? Cet article du blog Tendances fibre décrypte le trafic internet dans le monde entier.


Consommation vocale et réseau mobile

Cette période a également eu un impact sur la consommation vocale.

« Avec la crise sanitaire, la consommation vocale depuis les réseaux fixes et mobiles, qui n’augmentait plus depuis l’année 2014, s’est envolée, enregistrant des croissances jamais égalées en vingt ans, jusqu’à +32% en un an au deuxième trimestre 2020. Au premier trimestre 2021, la croissance ralentit fortement pour atteindre +2% en rythme annuel. Au deuxième trimestre, la tendance s’inverse avec un recul des usages vocaux (-11% en un an ce trimestre). »

En ce qui concerne les réseaux mobiles, 78,9 millions de cartes SIM sont en service en France au 30 juin 2021, dont neuf sur dix sont des forfaits (71,3 millions).

« Au 2ème trimestre 2021, le trafic mobile diminue : 8% en un an après +5% le trimestre dernier. Cependant, la consommation moyenne reste encore largement supérieure aux niveaux observés avant la crise sanitaire : 4h17 par mois pour un forfait ce trimestre contre 3h38 au 2ème trimestre 2019. »



Consulter l’intégralité de l’observatoire des marchés des communications électroniques en France au deuxième trimestre 2021. 

Retrouvez tous les observatoires trimestriels et annuels depuis 1998, sur ce lien.

Publié le 25 octobre 2021
Articles relatifs