L’ARCEP et l’Observatoire du Haut et Très Haut Débit au 1er trimestre 2021

Publié le 9 juin 2021


L’Observatoire du haut et très haut débit diffusé par l’organe de régulation des Télécoms, l’ARCEP, au premier trimestre 2021 est en ligne. On constate, une fois de plus, un trimestre record tant dans la hausse des abonnements fibre optique que dans la progression du déploiement sur l’ensemble du territoire.


Le déploiement

Globalement, le rythme du déploiement reste élevé au cours du premier trimestre 2021, avec 1,4 millions de lignes supplémentaires rendus raccordables à la fibre optique (ftth), soit environ 19 % de plus que sur la même période de l’année précédente, au premier trimestre 2020.

En rythme de déploiement, les zones moins denses d’initiative publique (RIP) dépassent les zones des opérateurs privés, les zones « AMII ».

On compte près de 650 000 locaux rendus éligibles au cours de ce trimestre dans les zones RIP. Il est important de noter l’effort des collectivités et des opérateurs d’infrastructure dans cette évolution.


Les abonnements

L’ARCEP l’affirme dans son dernier observatoire, « plus d’1 abonnement internet sur 2 est désormais en très haut débit ».

On constate, une augmentation de +1,1 million du nombre d’abonnements à très haut débit au cours du premier trimestre 2021, soit un rythme de croissance de + 70% par rapport au premier trimestre 2020. C’est notamment la technologie fibre optique (ftth) qui est au-devant de la scène sur l’ensemble du territoire français, toutes zones confondues.

Sur les réseaux d’initiative publique (RIP), sur 8,7 millions de locaux couverts en très haut débit, 6,1 millions possède une connexion en fibre optique (ftth).


Le RIP Losange Fibre

Au 1er juin 2021, le réseau de fibre optique Losange propose plus de 336 000 prises ouvertes à la commercialisation, dans plus 1200 communes des 7 départements concernés.

Losange Fibre conserve sa deuxième place au Top 20 des lignes FttH mises en service sur les RIP au premier trimestre 2021.


En savoir plus sur l’Observatoire de l’ARCEP.