Pourquoi mettre fin au réseau cuivre ?

Publié le 24 avril 2023

Le cuivre ne répond plus aux attentes et usages grandissants des consommateurs. Cette technologie est donc vouée à disparaître, comme l’a annoncé Orange, en sa qualité de propriétaire du réseau. La fermeture du réseau a d’ores-et-déjà débuté et se fera de manière progressive. Pour se faire, les FAI (Fournisseurs d’Accès Internet) vont proposer à leurs clients une migration vers la fibre optique.

Le Plan de fermeture d’Orange comprend deux grandes étapes :

Depuis 2022, c’est la fermeture commerciale : Sur de nombreuses communes, les nouveaux abonnés ne peuvent plus souscrire à une offre ADSL là où les 4 opérateurs nationaux (Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom) proposent des offres fibre. Cette disposition n’entraine pas, aujourd’hui, l’arrêt des services téléphoniques et ADSL des actuels abonnés.

Jusqu’en 2026, une succession de lots d’expérimentation pour la fermeture technique : Après un premier lot expérimental conduit par Orange sur 4 communes des Ardennes, des lots supplémentaires sont mis en concertation par Orange auprès de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP) entre 2023 et 2026.

De 2026 jusqu’à 2030, c’est la fermeture technique du réseau : Cela signifie l’interruption définitive de tous les services existants. C’est le passage à la fibre pour tous.

Le passage à la fibre, pour une connexion internet plus performante

Beaucoup plus performante, la fibre optique deviendra l’infrastructure fixe de référence pour tous les particuliers, entreprises et collectivités. Disposant d’une large bande passante, la fibre est capable de transmettre de grandes quantités de données à une vitesse ultra rapide et à un débit stable. De quoi répondre à tous vos usages, seul ou à plusieurs !

Autre avantage du réseau fibré : une meilleure empreinte carbone. Même en répondant à des besoins gourmands, la fibre consomme moins d’énergie que le cuivre. Une infrastructure avantageuse pour les consommateurs mais aussi pour l’environnement !