Comment savoir si je suis concerné par l’arrêt du cuivre et comment obtenir la fibre optique ?

Publié le 24 avril 2023

Si votre téléphone ou votre box internet est branché sur la prise téléphonique (aussi appelée « prise en T) vous êtes concerné par l’arrêt du réseau cuivre. Les opérateurs sont tenus de vous informer suffisamment à l’avance de l’arrêt du cuivre et de la disponibilité de la fibre optique. Si ces derniers n’ont pas encore pris contact avec vous, vous pouvez vérifier votre éligibilité et prendre contact auprès de votre opérateur actuel ou un des nombreux FAI (Fournisseurs d’Accès Internet) disponible sur le réseau Losange.

Sous réserve d’éligibilité, vous pourrez ensuite choisir parmi une multitude d’offres combinant ou non téléphone, TV et internet. Ensuite, vous conviendrez d’un rendez-vous avec l’opérateur choisi pour procéder au raccordement de votre logement ou local. Le technicien tirera la fibre optique depuis le Point de Branchement Optique (PBO), jusque dans votre intérieur. Vous pourrez choisir l’emplacement de la Prise Terminale Optique (PTO) et déciderez, avec le technicien, des options d’aménagement : le câble de fibre sera placé dans les gaines disponibles ou sera collé discrètement le long des plaintes.  

Vous n’avez plus qu’à brancher votre box et à vous le Très Haut Débit et les multiples usages connectés !

Retrouvez toutes les informations liées au raccordement de la fibre optique dans la vidéo ci-dessous.

Tester mon éligibilité

Les opérateurs sur le réseau Losange