FEDER : L’Europe s’engage aux côtés de la Région et de Losange en faveur de la transition numérique des territoires du Grand Est

Publié le 26 février 2024

Opération soutenue au titre du Programme FEDER – FSE+ FTJ Grand Est et Massif des Vosges 2021-2027 :

Intégration du réseau numérique du Département des Vosges dans le système d’information LOSANGE

Coût total de l’opération : 2 899 800 € HT

Montant de la subvention européenne accordée pour la réalisation de l’opération : 1 739 880 € HT

Description de l’opération :

Dans le cadre du transfert de la gestion du réseau départemental des Vosges vers la Région Grand Est, LOSANGE – fibre optique Grand Est qui en est le délégataire doit réaliser une refonte de son système d’information afin d’y intégrer les données liées aux infrastructures numériques du département des Vosges, de manière à en assurer leur exploitation et leur maintenance.

De 2014 à 2018, le Conseil Départemental des Vosges a géré son patrimoine numérique avec l’appui de ses outils patrimoniaux habituels, non adaptés à une prise en exploitation de télécommunications.

Losange, en sa qualité d’opérateur de télécommunications doit mettre à niveau l’ensemble du patrimoine numérique vosgien afin d’assurer pleinement sa mission de maintenance et d’exploitation.

Objectifs recherchés :

Le projet intervient dans la continuité du projet THD porté par LOSANGE, il a pour objectif d’intégrer les infrastructures numériques du département des Vosges dans le système d’information de Losange de manière à en assurer leur exploitation et leur maintenance. Ce projet permettra notamment :

– l’augmentation du débit sur le territoire du département des Vosges ;

– faciliter la transformation digitale de l’ensemble du territoire ;

– la réduction de la fracture numérique : l’accès au THD vient développer les services numériques à destination des habitants dans différents domaines tels que l’éducation, la santé, les démarches administratives, la participation citoyenne, mais aussi des entreprises, des pouvoirs publics.