Le site internet Losange Fibre est optimisé pour les navigateurs de nouvelle génération.
Nous vous invitions à utiliser Google Chrome, Firefox, Safari ou Microsoft Edge dans leur dernière version.
Fermeture du réseau cuivre : Présence de Laure de la Raudière dans les Ardennes
Éligibilité
Bot

Fermeture du réseau cuivre : Présence de Laure de la Raudière dans les Ardennes

Lundi 18 juillet, une réunion sur l’expérimentation de la fermeture du réseau cuivre a eu lieu à la Maison de la Région à Charleville-Mézières et a rassemblé plusieurs acteurs autour de la table.

Pour ce rendez-vous d’actualité, Laure de la Raudière, la présidente de l’autorité de régulation des télécoms, l’Arcep, a fait le déplacement en personne dans les Ardennes.

Losange, en sa qualité d’opérateur d’infrastructure, était présent pour apporter son retour d’expérience sur l’installation du réseau fibre optique sur le territoire et sur la pérennité du réseau dans les années à venir.

Orange et les opérateurs Bouygues, Free et SFR, le préfet et des élus étaient également invités lors de cet échange.

Avant toute chose, la présidente de l’ARCEP a souhaité rappeler que “Le rôle de l’Arcep est de poser les conditions réglementaires pour s’assurer que ce projet de fermeture du réseau cuivre se passe dans un respect du jeu concurrentiel entre les acteurs et en assurant une qualité des réseaux, que ça soit du réseau cuivre ou du réseau fibre”.

Jean-Luc Warsmann, député du département des Ardennes a mis l’accent sur l’attractivité du territoire avec la rénovation du patrimoine et l’arrivée du réseau fibre optique Losange. « Aujourd’hui, entre le télétravail, l’arrivée de la fibre optique et la rénovation du patrimoine, nous sommes un département plein d’espoir pour retrouver une dynamique ».


4 communes en expérimentation dans les Ardennes 

Les communes de Gernelle, Issancourt-et-Rumel, Vrigne-aux-Bois et Vivier-au-Court dans le département des Ardennes sont concernées par cette expérimentation de fin du réseau cuivre.

Ce chantier majeur nécessite une coordination importante. Losange et l’opérateur Orange travaillent en collaboration pour que cette action se déroule et puisse être achevée dans les meilleures conditions.

Ce rendez-vous a permis d’exposer des points importants auprès de l’autorité de régulation des télécoms (état des lieux de la migration, difficulté à mobiliser le client, retour d’expérience des raccordements fibre, raccordements complexes, refus tiers,…).


Visite terrain

La réunion s’est poursuivie par une visite sur le terrain à Gernelle.

« J’ai vraiment à cœur d’aller sur le terrain parce qu’on se rend compte aussi de certaines situations. Elles nous sont remontées par ailleurs, mais ça permet de discuter avec les gens afin de mieux comprendre chacune des situations », explique Laure de la Raudière.

Une visite terrain enrichissante qui a permis de comprendre et d’évaluer certaines situations auxquelles on peut être confronté dans le cadre d’un projet d’une telle envergure et en étant au cœur de la ruralité.

Publié le 29 juillet 2022
Articles relatifs