En savoir plus sur l’arrêt du cuivre
Depuis quelques années déjà, les usages et les besoins de connectivité se sont multipliés. Losange terminera son déploiement en fibre optique jusqu’à l’abonné (FttH*) début d’année prochaine, ce réseau est plus performant et moins consommateur en énergie que le réseau cuivre actuel.
Avec 32 millions de locaux raccordables au FttH fin juin 2022, et des déploiements records enregistrés en 2020 malgré le contexte sanitaire, la France est aujourd’hui le pays le plus fibré d’Europe et les clients sont chaque jour plus nombreux à migrer du réseau cuivre, vers les nouveaux réseaux FttH. Ainsi, les abonnements en fibre optique sont désormais majoritaires parmi l’ensemble des abonnements haut et très haut débit d’après l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques, des Postes et de la Distribution de la Presse (l’ARCEP).
Conséquence du succès des réseaux en fibre optique, le parc de lignes actives sur le réseau cuivre a diminué de 30 % entre 2017 et 2021.
Un chantier majeur, aux enjeux multiples, économiques, sociétaux et environnementaux sera finalisé sur la décennie à venir, une expérimentation est en cours actuellement dans les Ardennes et le process industriel d’extinction sera lancé fin 2022. Il constitue également une opportunité inédite pour diminuer l’empreinte environnementale du numérique (le réseau fibre consommant trois fois moins d’électricité que le réseau cuivre) en évitant la coexistence de deux réseaux en parallèle. En ce sens il s’inscrit pleinement dans les objectifs de réduction de l’impact environnemental du numérique, poursuivis par tout le secteur.
*FttH de l’anglais : Fiber to the Home, ce qui signifie « Fibre optique jusqu’au domicile »
Retrouver notre kit pour vous préparer à la fin du réseau cuivre ici et le communiqué de presse concernant les expérimentation en cours ici