Deuxième trimestre 2022 : les données de l’Observatoire de l’ARCEP en ligne

Publié le 18 octobre 2022

L’ARCEP publie les données au 2ème trimestre 2022 des marchés des services fixes et mobiles.


Synthèse

Sur le marché des services fixes, sur un total de 31,7 millions d’accès internet, 20,0 millions sont à très haut débit, parmi lesquels 82 % sont des abonnements fibre optique. Le nombre d’abonnements actifs en fibre optique devient majoritaire en France.

Les revenus des opérateurs sur le marché final enregistre une croissance de + 1,7 % en un an. Cette croissance est portée par les services mobiles. Le revenu des services fixes se stabilise après une période de deux années d’augmentation. Cela s’explique par une baisse du nombre d’abonnements internet HD et THD.

La facture moyenne des utilisateurs des services fixes à haut et très haut débit est de 33,2 euros HT par mois. Elle est en légère augmentation (+ 10 centimes en un an ce trimestre) depuis deux ans. Cette tendance a en partie pour origine la nette accélération de la migration des usagers de l’internet du DSL vers la fibre optique.

Au 30 juin 2022, sur un total de 31,7 millions d’accès internet, 20 millions sont à très haut débit.

Le nombre de locaux raccordables au réseau fibre optique (FttH) continue de progresser fortement sur l’ensemble du territoire. Sur l’ensemble des solutions Très Haut Débit, c’est la technologie la plus démocratisée et accessible, toutes zones confondues.

Informations au coeur de la Région Grand Est

Le rythme de croissance de ces abonnements reste soutenu, mais ralentit légèrement depuis le quatrième trimestre 202 (+ 3,8 millions en un an contre + 4,1 millions un an auparavant).


Trouvez l’intégralité de l’Observatoire au 2ème trimestre 2022, ici.

Trouvez tous les observatoires trimestriels et annuels sur cette page.


Mise à jour des cartes et couverture territoriale en THD

En plus de mettre à jour les données de l’Observatoire des marchés des communications électroniques, l’Arcep publie une mise à jour du site « Ma connexion internet » avec les données au 30 juin 2022.

Pour rappel, le site rassemble sur une carte toutes les informations sur les débits proposés par les opérateurs pour l’ensemble des technologies de l’internet fixe, en France métropolitaine et en outre-Mer.

Les infographies départementales et régionales des bon haut débit et très haut débit à jour des données au second trimestre 2022, sont également disponibles.

Ma connexion internet, ici.

Couverture territoriale en très haut débit et en bon haut débit, les informations par ici.