Premier événement de fin de déploiement dans le département de la Marne

Publié le 11 octobre 2022

Le compte à rebours de fin de déploiement du réseau fibre optique Losange a officiellement débuté depuis le 2 septembre 2022 à l’occasion de la 76ème Foire de Châlons-en-Champagne.

C’est dans le département de la Marne que le tour commence.

Mercredi 28 septembre, au cœur du département de la Marne à Oeuilly, à la Maison de Champagne Tarlant, le premier événement, de fin du déploiement, a donné le ton.


Premier événement dans le département de la Marne

La manifestation s’est déroulée en deux temps :

Quatre tables rondes étaient prévues avec l’intervention de professionnels et le témoignage de partenaires ou clients sur le territoire marnais. Un temps d’échanges qui a permis d’aborder les quatre facettes du réseau fibre : construction, commercialisation, exploitation et les nouveaux usages numériques.

La prises de paroles du Président de Losange Thierry Bodard, du Président du Conseil Départemental, représenté par Julien Valentin, Vice-Président du Conseil Départemental de la Marne et du Président de la Région Grand Est représenté par Franck Leroy, 1er Vice-Président de la Région Grand Est, Maire d’Epernay.


Quelques chiffres dans la Marne

A l’initiative de la Région Grand Est, dans le cadre du plan Très Haut Débit, en complément des initiatives des opérateurs privés, le déploiement de la fibre, assuré par le réseau Losange, a permis l’installation de :

  • 41 nœuds optiques,
  • 320 sous-répartiteurs,
  • d’organiser 32 068 points de branchement,
  • de dérouler 6 683 km de fibre pour un total de 154 670 prises optiques réalisées,
  • Les travaux ont été financés à hauteur d’1,566 milliard d’euros (1,256 millions d’euros de part privée et 238,80 millions d’euros de part publique).