Le site internet Losange Fibre est optimisé pour les navigateurs de nouvelle génération.
Nous vous invitions à utiliser Google Chrome, Firefox, Safari ou Microsoft Edge dans leur dernière version.
Fin de chantier de déploiement du réseau Losange : le compte à rebours est lancé !
Éligibilité
Bot

Fin de chantier de déploiement du réseau Losange : le compte à rebours est lancé !


Vendredi 2 septembre, au cœur de la 76ème édition de la Foire de Châlons, le lancement du compte à rebours de fin de chantier de déploiement de la fibre optique a été lancé.

Jean Rottner, président de la Région Grand Est et Magali Debatte nommée directrice régionale de la Banque des Territoires (juillet 2022) ont envoyé le top départ du décompte.

La fin de chantier de déploiement du réseau fibre optique Losange est prévue au 31 décembre 2022.


La fibre optique s’installe sur le territoire et est en phase de devenir la technologie la plus utilisée partout en France et particulièrement en Région Grand Est.

Pour rappel, le Réseau d’Initiative Publique (RIP) Losange a été lancé le 4 août 2017. Porté par la Région Grand Est, le réseau représente près d’un million de prises sur 7 départements (Ardennes, Aube, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges).

Ce projet majeur s’inscrit dans une démarche d’avenir, à la fois en termes d’innovation, d’attractivité, de compétitivité économique et d’égalité entre les territoires urbains et ruraux. Que ce soient les particuliers, les entreprises ou encore les administrations, la fibre optique est très attendue !


Le camion de la fibre

Situé à côté du pavillon de la Région Grand Est, le camion de la fibre et son équipe Losange-Région Grand Est étaient présents pour accueillir les visiteurs, renseigner sur les dernières phases d’ouvertures commerciales, échanger sur d’éventuelles difficultés ou craintes, mais aussi d’en savoir plus sur les multiples usages de la fibre : abonnements, télétravail, télé-enseignement, télémédecine, maison connectée, agriculture du futur, commerces ou mairies connectés.


De plus, pendant toute la durée de la Foire, plusieurs animations ont été proposées :

- un jeu concours

- un atelier de soudure de la fibre, pour vivre en direct son raccordement au très haut débit,

- la présence de certains fournisseurs d’accès internet pour renseigner sur les modalités pratiques d’abonnement à la fibre optique.

Publié le 21 septembre 2022
Articles relatifs