Le site internet Losange Fibre est optimisé pour les navigateurs de nouvelle génération.
Nous vous invitions à utiliser Google Chrome, Firefox, Safari ou Microsoft Edge dans leur dernière version.
Une conférence consacrée à la transition digitale inclusive !
Éligibilité
Bot

Une conférence consacrée à la transition digitale inclusive !

La transformation numérique durable est en marche en Région Grand Est !

La transition digitale inclusive est le défi des territoires de demain.

 Au cœur du Grand Est, dans les départements des Ardennes, de l’Aube, de la Marne, de la Haute-Marne, de la Meuse, de la Meurthe-et-Moselle et des Vosges, le déploiement du réseau fibre optique s’active. Un chantier d’envergure initié par la Région Grand Est, qui a démarré en 2017 et dont la construction se terminera en 2023. C’est par ce biais que l’évolution numérique devient possible !

Ce réseau fibre assurera à terme une couverture optimale, corrigera les inégalités d’accès entre zones urbaines et rurales et favorisera le développement de nouveaux usages et services numériques.


Conférence villes intelligentes et inclusives

En parallèle du déploiement de cette technologie d’avenir, les échanges et les discussions entre plusieurs institutions grandissent. Dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne, une conférence virtuelle s’est tenue mercredi 2 février sur le thème des villes intelligentes et inclusives. Elle réunissait la Région Grand Est, le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et la Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme (Fnau).

Ce temps d’échanges a permis de mettre en lumière les démarches à mener, aux niveaux régional, national, européen et international, pour répondre aux défis du numérique en favorisant l’inclusion et le développement durable.

Dans les grandes lignes, 3 axes ont été mis en avant :

  • Faciliter l’accès à des services numériques de qualité aussi bien en zones urbaines qu’en zones rurales,
  • Fédérer les initiatives locales, gouvernementales et privées,
  • Cibler les enjeux de la transformation numérique durable et trouver des solutions.

A l’échelle du territoire, ces travaux ont permis de valoriser les engagements de la Région pour la création d’un Hub régional « numérique inclusif, le développement de tiers-lieux numériques et le déploiement de nouvelles offres de formation aux métiers du numérique.

Retrouvez le communiqué de presse de la Région Grand Est, dans la rubrique Espace Presse.


Quelques définitions :

Une ville intelligente et inclusive est une ville qui utilise le numérique pour améliorer la qualité de vie de sa population, tout en respectant les besoins des générations actuelles et futures dans les domaines économique, social, environnemental et culture

Le Hub inclusif numérique est une structure qui permet la coordination, l’accompagnement et le soutien à tous les acteurs concernés par l’inclusion numérique sur un territoire

Publié le 11 février 2022
Articles relatifs