Un an après le premier Séminaire du Projet FUTE : Bilan et Poursuite des Initiatives

Publié le 30 janvier 2024

Il y a un an, le 25 janvier 2023 à l’Abbaye des Prémontrés à Pont-à-Mousson, les élus des collectivités concernées par le projet FUTE (la Fibre Utile aux Territoires et à l’Environnement) se sont réunis pour une journée d’échanges, dans le cadre du premier séminaire initié par la Région Grand Est et son délégataire Losange.

Cet événement marquait le lancement du projet lauréat de l’Appel à Projets « France 2030 », visant à accompagner les collectivités locales dans leur transition numérique et écologique, à travers la mise en place d’un hyperviseur. Solution adéquate et personnalisable qui permet le déploiement de nouveaux dispositifs numériques simples et innovants pour gérer au mieux la consommation des équipements des collectivités et offrir de nouveaux usages aux administrés. Cet outil de pilotage et d’optimisation centralise sur une même interface ergonomique les données liées aux différents usages de chaque territoire et permet de les piloter à distance.

Les communes concernées par le lancement de projet FUTE sont : La commune de Belleville-sur-Meuse (55), la commune d’Esternay (51) et les communes membres de la Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales (88) : Dommartin-lès-Remiremont, Girmont-Val-d’Ajol, Le Val-d’Ajol, Plombières-les-Bains, Remiremont, Saint Etienne-lès-Remiremont, Saint-Nabord, Saint-Amé et Vecoux.


Point de départ pour le Projet FUTE

Durant cette journée de séminaire, les élus ont eu l’occasion d’échanger leurs visions sur leurs besoins, les demandes des administrés, les règlementations en matière d’économie d’énergie, les aspects juridiques et d’explorer les actions concrètes proposées dans le cadre du projet et des solutions d’hypervision qui l’accompagnent.

Les élus ont pu découvrir la plateforme usages-collectivites.com, un portail à destination des élus du Grand Est qui collecte et partage les problématiques rencontrées mais aussi les usages et les solutions numériques déjà adoptées par d’autres collectivités.

Les présentations ont été assurées par des intervenants clés, acteurs majeurs du projet : Région Grand Est, Losange Fibre, Jolifish Europe, KPMG Secteur Public, Kurrant, Groupe Altitude Infra, NGE Connect, Taylor Wessing et Grand E-Nov +. En savoir plus sur le premier séminaire FUTE et les intervenants.


Nouvelle étape et continuité du Projet

Aujourd’hui, un an après ce rassemblement, le projet initié dans le cadre de l’Appel à Projets « France 2030 » se poursuit avec succès. L’hyperviseur, outil très simple d’installation et d’utilisation pour mieux piloter l’ensemble des services, que ce soit l’eau, l’énergie, les bâtiments, a ouvert la voie à des avancées significatives, dans les collectivités pionnières.

De nouvelles phases du projet sont en cours. Après un temps d’accompagnement des collectivités qui ont permis de caractériser les attentes des élus au regard des besoins de leur territoire (mieux gérer la consommation d’énergie dans les bâtiments, améliorer la gestion de l’eau, de l’éclairage public, renforcer les dispositifs de sécurité…), les visites techniques se poursuivent.

Les équipes de Losange et de la Région Grand Est se sont rendues sur les différents sites participants au projet (Esternay, Belleville-sur-Meuse, Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales) afin d’identifier la localisation la plus opportune des différents instruments de connectivité qui alimenteront demain l’hyperviseur de chaque collectivité.

Un travail de précision qui tient aussi compte des contraintes architecturales et du patrimoine des territoires.

Restez à l’écoute pour plus d’informations sur cette initiative transformative et continuez à suivre notre engagement pour une transition numérique et écologique réussie au cœur de la Région du Grand Est.


Retour en vidéo sur le premier séminaire du Projet FUTE du 21 janvier 2023