Nous vous invitions à utiliser Google Chrome, Firefox, Safari ou Microsoft Edge dans leur dernière version.
Nogent l’Abbesse

Testez l'éligibilité de votre adresse !
L’outil d’éligibilité vous permet de savoir où en est le déploiement du Très Haut Débit dans votre commune et plus précisément jusqu’à votre domicile. Ce dispositif concerne tout type de public : chef d’entreprise, particulier ou encore gestionnaire d’immeuble. Une fois le formulaire rempli, vous disposerez d’une information détaillée sur l'arrivée de la fibre optique chez vous.

Les ouvertures commerciales se poursuivent sur le réseau Losange.
À compter du lundi 23 mai, ce sont 98 nouvelles communes qui verront arriver la fibre optique Très Haut Débit et dans 19 autres le réseau se densifiera ou sera achevé, représentant un volume de près de 36 500 nouvelles prises.(Sauf mention particulière, les communes sont considérées comme ouvertes en totalité, lorsque le taux de couverture de la fibre concerne 80% des adresses, conformément aux dispositions de l’Autorité de Régulation.)
Dans le département des Ardennes :
- Communauté d’agglomération Ardenne Métropole : Fagnon et Nouvion-sur-Meuse (commune désormais ouverte en totalité).
- Communauté de communes Ardenne, Rives de Meuse : Vireux-Wallerand (1ère phase au Sud des intersections rue du 8 mai 1945 / rue des Roches et avenue du Gal de Gaulle / rue du Terne d’Hargnies avec les rues St-Hubert / de la Dossière, sans la rue Petitfrère).
- Communauté de communes du Pays Rethélois : Blombay (commune désormais ouverte en totalité), Bogny-sur-Meuse, Neuville-lès-This et This.
- Communauté de communes Ardennes Thiérache : Fligny, L’Echelle, Rouvroy-sur-Audry et Signy-le-Petit.
- Communauté de communes de l’Argonne Ardennaise : Chardeny, Grivy-Loisy, Quilly et Tourcelles-Chaumont.
- Communauté de communes des Crêtes Préardennaises : Alland’Huy-et-Sausseuil, Chappes, Draize, Faux, Granchamp, Justine-Herbigny, Mesmont, Neufmaison, Neuville-Day, Remaucourt, Rilly-sur-Aisne, Sainte-Vaubourg, Semuy, Sorcy-Bauthémont, Voncq et Wasigny.
- Communauté de communes du Pays Rethélois : Amagne (commune désormais ouverte en totalité), Arnicourt, Hannogne-St-Rémy, St-Germainmont, St-Quentin-le-Petit, Seraincourt, Sévigny-Waleppe, Sorbon et Villers-devant-Le-Thour.
Dans le département de l’Aube :
- Troyes Champagne Métropole : Dierrey-St-Pierre et Estissac (commune désormais ouverte en totalité).
- Communauté de communes de l’Orvin et de l’Ardusson : Dierrey-St-Julien.
- Communauté de communes de l’Orvin et de l’Ardusson : Blaincourt-sur-Aube, Brienne-le-Château (poursuite de l‘ouverture au Sud, depuis les rues du Mal Valée / J. Ferry / L. Lagrange / J. Régnier), Epagne, Pel-et-Der, Précy-Notre-Dame et Précy-St-Martin.
- Communauté de communes du Barséquannais en Champagne : Bar-sur-Seine (poursuite de l’ouverture au Sud par la Grande rue de la Résistance/ Faubourg de Châtillon / Pré Dey et le hameau de Villeneuve), Celles-sur-Ource, Loches-sur-Ouches et Merrey-sur-Arce.
- Communauté de communes du Chaourçois et du Val d’Amance : Auxon (1ère phase d’ouverture depuis les rues du Pensionnat / Petitpré / Champ du Moulin et la Grande Rue vers le Sud, avec Courtelon, Roncenay, Vert), Balnot-la-Grange, Etourvy, Montigny-les-Monts et Villers-le-Bois.
Dans le département de la Marne :
- Communauté de communes Côtes de Champagne et Val de Saulx : Allancelles, Bettancourt-la-Longue, Heltz-le-Maurupt, Jussecourt-Minecourt, Sermaize-les-Bains, Villers-le-Sec et Vroil.
- Communauté de communes de Sézanne – Sud-Ouest Marnais : La Noue, Le Meix-St-Epoing, Les Essarts-lès-Sézanne et Moeurs-Verdey.
- Communauté de communes de Vitry, Champagne et Der : Marolles (commune désormais ouverte en totalité).
- Communauté urbaine du Grand Reims : Gueux (commune désormais ouverte en totalité), Merfy, Muizon, Rilly-la-Montagne et Saint-Thierry.
Dans le département de la Haute-Marne :
- Communauté de communes du Bassin de Joinville-en-Champagne : Vecqueville.
- Communauté de communes du Grand Langres : Champigny-lès-Langres et Langres (poursuite des ouvertures quartier gare depuis les rues de Verdun / du Champ Chevreuil).
Dans le département de la Meurthe-et-Moselle :
- Communauté de communes de Seille – Grand Couronné : Amance, Bouxières-aux-Chênes (1ère phase d’ouverture pour Blanzey et Moulins jusqu’au cimetière) et Champenoux (commune désormais ouverte en totalité).
- Communauté de communes Moselle et Madon : Neuves-Maisons (poursuite des ouvertures depuis l’entrée Est Messein par la D115 et voies perpendiculaires ou parallèles jusqu’aux rues Jaurès / de la Justice) et Pont-Saint-Vincent.
- Communauté de communes des Terres Touloises : Fontenoy-sur-Moselle, Dommartin-lès-Toul (1ère phase d’ouverture pour toutes les adresses suitées à l’Est de l’A31, zone commerciale et lotissement, ainsi que l’Ouest de l’A31 jusqu’aux rues Jeanne-d’Arc / du Cimetière / Cugnot Lorrain / Boilettes / Rouau) et Gondreville (commune désormais ouverte en totalité).
Dans le département de la Meuse :
- Communauté d’agglomération Bar-le-Duc Sud Meuse : Ligny-en-Barrois (poursuite de l’ouverture au centre depuis la rue Bontems / place de la République / rue des Buttes / collège Robert Aubry et l’Est de la ville en rive droite de l’Ornain).
- Communauté d’agglomération du Grand Verdun : Belleray, Haudainville et Ornes.
- Communauté de communes de Commercy – Void – Vaucouleurs : Nançois-le-Grand et Willeroncourt.
- Communauté de communes de Damvillers Spincourt : Azannes-et-Soumazannes, Billy-sous-Mangiennes, Dombras, Grémilly, Mangiennes, Merles-sur-Loison, Pillon, Romagne-sous-les-Côtes, St-Laurent-sur-Othain, Sorbey et Villers-lès-Mangiennes.
- Communauté de communes Val de Meuse – Voie Sacrée : Ancemont, Belrupt-en-Verdunois, Dieue-sur-Meuse, Dugny-sur-Meuse, Landrecourt-Lempire, Senoncourt-lès-Maujouy et Sommedieue (1ère phase d’ouverture pour l’aérodrome).
Dans le département des Vosges :
- Communauté d’agglomération d’Epinal : Charmes (1ère phase d’ouverture commerciale au centre sur le périmètre compris jusqu’à la Moselle, entre les rues Didierjean / du Souvenir / Gal Marion / du Paris, du Port / Goulette / des Olivettes).
- Communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges : Ban-de-Laveline, La Croix-aux-Mines, Ménil-de-Senones et Senones (commune désormais ouverte en totalité).
- Communauté de communes de Mirecourt – Dompaire : Circourt.
- Communauté de communes de l’Ouest Vosgien : Châtenois, Darney-aux-Chênes, Longchamp-sous-Châtenois et Rouvres-la-Chétive.
- Communauté de communes de la Porte des Vosges Méridionales : Girmont-Val d’Ajol, Le Val d’Ajol (poursuite des ouvertures au Nord depuis Le Hariol, Les Etangs jusqu’à Le Roulier Pcholmey et au Sud-Est depuis Rapaumont à la limite départementale et Les Grands Viaux).
- Communauté de communes de Gérardmer – Hautes-Vosges : Le Tholy (poursuite des ouvertures : D417 et D11 avec voies perpendiculaires et parallèles, depuis Le Chant du Bois au giratoire et la fromagerie Gérard, la route du Pré du Four / du Haut du Tôt / du Petit Tholy).
Au 13 mai 2022, le réseau régional de fibre optique Losange comptait 643 000 prises ouvertes à la commercialisation, dans plus de 2 700 communes des 7 départements concernés.
Le déploiement de la fibre optique du réseau Losange, porté par la Région Grand Est dans le cadre du plan Très Haut Débit, en liaison avec les 7 Conseils Départementaux (Ardennes, Aube, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges) et les différentes intercommunalités, se poursuit à bon rythme et les ouvertures commerciales se succèdent.
La Région Grand Est et Losange reprennent le cycle des réunions publiques d’information ainsi que des permanences du camion de la fibre. Toutefois, ces évènements ne coïncideront pas nécessairement avec la date de mise en service de la fibre dans chaque commune. Aussi, une fiche explicative à l’attention des habitants et des entreprises pour l’arrivée de la fibre, est diffusée avec l’appui des communes et des intercommunalités concernées selon leurs canaux habituels.
Les habitants et entreprises pourront souscrire un abonnement très haut débit, auprès de l’opérateur de leur choix, présent sur le réseau Losange, après avoir vérifié leur éligibilité sur ce lien. Aucun opérateur n’a de monopole et le raccordement de chaque logement/entreprise est gratuit, pris en charge dans le cadre du projet Losange (sauf travaux particuliers dans la propriété de l’abonné).
Retrouvez les modalités de raccordement à la fibre optique sur ce document ou directement en visionnant notre vidéo animée ici.
Publié le 16 mai 2022Depuis plusieurs années, l’univers des tiers-lieux s’envole et la dynamique de ces espaces est loin de s’essouffler. Aujourd’hui, on compte près de 2500 tiers-lieux sur le territoire français.
D’après le président de France Tiers-Lieux, Patrick Levy-Waitz : « les travaux que nous avons menés nous permettent d’estimer le nombre de tiers-lieux en France à plus de 2500 en 2021. Nous pouvons affirmer avec certitude qu’ils seront entre 3000 et 3500 fin 2022. »
Partons à la découverte des tiers-lieux en France et plus précisément au cœur de la Région Grand Est avec le label régional « Tiers-Lieux Grand Est ».
Définition d’un Tiers-lieu
Le tiers-lieu est un espace à inventer, tester et à vivre collectivement. Il se défini par ce que les usagers en font : coworking, fablab, repair café, activités culturelles, artisanales mais aussi agricoles. Il se situe en ville ou à la campagne et permet de partager un espace, de travailler autrement, de développer des idées ou d’expérimenter des services.
C’est un lieu où la créativité est mise à contribution, le partage fait sens et où s’inventent des solutions concrètes pour répondre aux transitions à mener.
Les 5 éléments caractéristiques d’un tiers-lieu sont l’entrepreneuriat de territoire, l’expérimentation et l’innovation sociale, la coopération et la libre contribution, l’hybridation d’activités et la convivialité.
Les Tiers-Lieux en France
C’est principalement les espaces de coworking qu’on retrouve sur le territoire français, représentant en 2021, 75% de la totalité de ces espaces (30% pour les fablabs, 27% pour les tiers-lieux culturels, 19% pour les ateliers artisanaux partagés,…)
Que ce soit pour valoriser le travail, l’emploi et la formation, le numérique, la fabrication locale, le lien social ou l’écologie, ces espaces sont des mines d’or pour tout adhérent mais aussi pour les collectivités.
Depuis le lancement du programme national « Nouveaux lieux, nouveaux liens », l’État s’est largement mobilisé pour le développement des tiers-lieux.
Aujourd’hui, ces lieux de vie, de travail, de collaboration, de création et d’inclusion sont en phase de devenir des écosystèmes d’avenir qui répondent aux besoins de chaque territoire.
Avec l’arrivée de la fibre optique, c’est une opportunité pour le développement de ces espaces, principalement au cœur des zones rurales, là où il y a encore quelques années, la couverture internet péchait considérablement.

Le label régional « Tiers-Lieux Grand Est »
En parfaite cohérence avec le programme national, la Région Grand-Est accompagne et vise à soutenir la dynamique de développement des tiers-lieux sur l’ensemble du territoire régional, en concertation avec le Réseau régional des Tiers-Lieux Grand Est.
Aujourd’hui, les tiers-lieux sont devenus des plateformes de services qui contribuent à la vitalité de tous les territoires : ruraux, périurbains, urbains, quartiers de la politique de la ville… À l’heure des grandes transitions démographique, numérique, écologique et productive, ils sont localement le signe de dynamisme.
C’est pourquoi la Région Grand Est a décidé d’accompagner de manière volontariste le développement de ces espaces, considérant que ces lieux contribuent à construire l’économie et la société de demain.
Un premier Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) a été lancé en 2019 afin de soutenir la création et le développement de tiers-lieux. 31 porteurs de projets (publics, privés et associatifs) ont été « lauréats » de ce premier AMI. Sur la période 2021/2022, un deuxième AMI régional a été reconduit, afin de poursuivre l’action engagée.
Le Label régional « Tiers-Lieux Grand Est » recense les espaces qui proposent un ensemble de services, de conditions matérielles et techniques favorables au développement d’activités participatives et à l’attractivité des territoires sur lesquels ils sont implantés.
Aujourd’hui, on recense une soixantaine de tiers-lieux sur le territoire. Et 47 % de ces espaces sont implantés en zone rurale.
En savoir davantage sur le label tiers-lieux Grand Est, par ici.
En savoir plus sur les Tiers-Lieux en France avec la synthèse du rapport 2021 de France Tiers-Lieux.
Lire l’article du blog Tendances fibre sur les espaces de coworking au cœur des campagnes.
3 exemples de tiers-lieux labellisé « Tiers-Lieux Grand Est » et leurs missions :
- Le Pôle Coopératif à Revigny-sur-Ornain dans le département de la Meuse. Ateliers, formations, bureaux de coworking et avec l’accès au Très Haut Débit.
- Pix’in à Poix-Terron dans le département des Ardennes. Accès à un équipement informatique, acquisition de compétences numériques (brodeuse numérique, l'imprimante 3D,…). Tiers-lieu social avec l’accès au Très Haut Débit.
- Simone, camp d’entrainement artistique à Chateauvillain dans le département de la Haute-Marne. Une commune en cours de déploiement sur le réseau Losange.
Ce n’est plus un bruit de couloir ou une information à prendre à la légère, la fermeture du réseau cuivre a débuté et va s’effectuer de manière progressive sur l’ensemble du territoire français, toutes zones confondues.
Vieillissant et sensible aux aléas météorologiques, le réseau cuivre a atteint aujourd’hui ses limites en termes de débits et ne répond plus aux besoins des Français.
La fibre optique est en phase de devenir la technologie la plus adéquate et essentielle pour les multiples usages existants mais aussi pour en créer de nouveaux.
Selon l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la
distribution de la presse (Arcep), ce sont plus de 4 millions de foyers supplémentaires qui ont été raccordés à la fibre optique entre mars 2020 et mars 2021.
De plus, le déploiement du réseau prend de plus en plus d’ampleur sur les zones privées et encore plus sur les zones d’initiative publique (RIP). Au troisième trimestre 2021, le réseau Losange au cœur de 7 départements de la Région Grand Est se plaçait en première position du Top 20 des lignes FttH mises en service sur les RIP, en France (source Arcep, étude Tactis).
Le rôle de la Fédération Française des Télécoms, (FFT)
Pour mener à bien et dans les meilleures conditions cette transition technologique, la Fédération Française des Télécoms, qui regroupe les principaux opérateurs télécoms, accompagne le grand public, les entreprises et les administrations en fournissant des éléments d’information et de communication.
« L’objectif, pour la Fédération Française des Télécoms et ses membres, est d’accompagner tous les utilisateurs, privés ou publics, de faciliter leur sortie progressive du cuivre et de soutenir leur migration progressive vers la fibre optique en répondant à leurs questions les plus fréquentes. » Cette mise à disposition d’outils clé en main, se regroupe dans un kit de communication accessible et téléchargeable sur le site de la Fédération Française des Télécoms.
Le kit de communication
Dans le détail, ce kit de communication contient :
Une plaquette pédagogique : pour comprendre les enjeux de la fermeture du réseau cuivre.
Une infographie : elle identifie et présente tous les acteurs impliqués dans ce processus (l’Arcep, la FFT, l’opérateur du réseau cuivre, les opérateurs d’infrastructure fibre, …)
Une affiche et un modèle de courrier et d’article explicatif pour les administrés : personnalisable, à l’attention des collectivités
Une vidéo : explication en images sur le processus de fermeture du cuivre
Elle est également visible sur le compte YouTube de la FFT.
Foire aux questions : Les questions-réponses les plus fréquentes et pertinentes.
Quelques exemples ici :
Combien d’usagers sont concernés ?
Plus de 24 millions de foyers français utilisaient encore le réseau cuivre début 2021. Le processus de fermeture du réseau cuivre (ADSL/VDSL/RTC etc.) est déjà engagé avec les premières fermetures commerciales grand public pour les offres internet (11 millions de lignes d’ici février 2022).
Dois-je changer d’abonnement ?
En ce qui concerne le grand public, les offres sur le réseau cuivre (téléphonie et/ou internet) sont remplacées par un abonnement Fibre ou sur une autre technologie. Vous pourrez conserver votre numéro de‑téléphone actuel en demandant la portabilité du numéro.
Puis-je m’attendre à une baisse de qualité de ma connexion ou des conversations ?
Non, bien au contraire, la fibre optique offre une meilleure qualité du signal que le cuivre. Les communications voix sont bien meilleures. Une connexion à Internet via la fibre optique est, en outre, beaucoup plus stable et robuste.
Si je déménage, comment ouvrir une ligne ?
Si vous déménagez, prenez contact avec votre opérateur et/ou l’opérateur de votre choix pour connaitre les solutions les plus adaptées à vos besoins.
Vais-je pouvoir garder mes équipements en passant à la fibre ?
Pour votre TV, aucun problème. De‑même votre téléphone, s’il n’est pas trop ancien (moins de 10 ans), sera réutilisable. Ces matériels devront être connectés à l’équipement fourni par l’opérateur (box) qui sera lui-même branché sur une prise électrique.
Publié le 28 avril 2022Les ouvertures commerciales se poursuivent sur le réseau Losange.
A compter du lundi 25 avril, ce sont 73 nouvelles communes qui verront arriver la fibre optique Très Haut Débit et dans 14 autres le réseau se densifiera ou sera achevé, représentant un volume d’environ 21 200 nouvelles prises.
Dans le département des Ardennes :
- Communauté d’agglomération Ardenne Métropole : Tournes.
- Communauté de communes du Pays Rethélois : Acy-Romance, Bertoncourt, Novy-Chevrières et Sault-lès-Rethel (1ère phase pour les adresses situées à l’ouest de la voie ferrée).
Dans le département de l’Aube :
- Troyes Champagne Métropole : Estissac (ouverture en 2 phases, le 25 avril et le 23 mai pour les adresses au nord de La Vanne et toute la rue P. Brossolette) et Saint-Thibault.
- Communauté de communes de la Région de Bar-sur-Aube : Colombe-le-Sec.
- Communauté de communes du Barséquannais en Champagne : Bar-sur-Seine (poursuite des ouvertures en rive droite de la Seine : avenue B. Pieds et rues perpendiculaires jusqu’au Parc de Valseine et Val Puisard / avenue du Gal Leclerc et rues perpendiculaires jusqu’au chemin des Pêcheurs), Polisot (commune désormais ouverte en totalité).
- Communauté de communes Vendeuvres-Soulaines : Colombe-la-Fosse, Maisons-lès-Soulaines, Saulcy et Thors.
Dans le département de la Marne :
- Communauté d’agglomération Saint-Dizier, Der et Blaise :Hallignicourt (52), Saint-Vrain et Vouillers.
- Communauté de communes de l’Argonne Champenoise : Contault, Givry-en-Argonne, Le Châtelier, Noirlieu, Remicourt et Saint-Mard-sur-le-Mont.
- Communauté de communes Côtes de Champagne et Val de Saulx : Bussy-le-Repos.
- Communauté de communes de Vitry, Champagne et Der : Frignicourt.
- Communauté de communes Perthois Bocage et Der : Heiltz-le-Hutier et Thiéblemont-Farémont.
- Communauté de communes du Sud Marnais : Connantre (commune désormais ouverte en totalité).
- Communauté urbaine du Grand Reims : Beaumont-sur-Vesle, Bermericourt, Brimont, Cormicy (commune désormais ouverte en totalité), Coulommes-la –Montagne, Hermonville, Les Mesneux, Loivre, Montbré, Pouillon, Prunay, Thil, Trois-Puis, Verzy, Villers-Allerand, Villers-aux-Noeuds, Villers-Franqueux et Vrigny.
Dans le département de la Haute-Marne :
- Communauté d’agglomération de Chaumont : Bologne (commune désormais ouverte en totalité).
- Communauté d’agglomération Saint-Dizier, Der et Blaise : Hallignicourt, Saint-Vrain (51) et Vouillers (51).
- Communauté de communes des Savoir-Faire : Farincourt, Fayl-Billot (1ère phase d’ouverture à Broncourt), Pressigny, Savigny, Valleroy et Voncourt.
- Communauté de communes Meuse Rognon : Clinchamp, Consigny, Longchamp, Millières et Ozières.
Dans le département de la Meurthe-et-Moselle :
- Communauté d’agglomération du Grand Longwy : Longwy (poursuite des ouvertures entre la RN52, la rue du Languedoc, la rue G. Lévy et la rue de Chadelle).
- Communauté de communes Terre Lorraine du Longyuonnais : Longuyon (poursuite des ouvertures au Nord, depuis La Machine jusqu’à la gare et la rue de la Presle, ainsi que les n° impaires de la rue de Sète).
- Communauté de communes Orne Lorraine Confluences : Jarny (commune désormais ouverte en totalité).
- Communauté de communes Moselle et Madon : Neuves-Maisons (poursuite des à l’extrémité Nord depuis l’école F. Villon et la rue du Val de Fer).
Dans le département de la Meuse :
- Communauté de communes du Pays d’Etain : Etain (commune désormais ouverte en totalité).
Dans le département des Vosges :
- Communauté d’agglomération d’Epinal : Hergugney et Savigny.
- Communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges : Hurbache, Neuvillers-sur-Fave, Raves, Remomeix (1ère phase d’ouverture en continuité de Raves, route de Saint-Marie / Faing-Thiéry / La Voivrelle).
- Communauté de communes de Mirecourt – Dompaire : Avrainville, Baudricourt, Gircourt-lès-Viéville, Pont-sur-Madon, Remicourt, Rouvres-en-Xaintois, Thiraucourt, Vomécourt-sur-Madon et Xaronval.
- Communauté de communes de l’Ouest Vosgien : Balleville, Courcelles-sous-Châtenois, Daloincourt et Viocourt.
- Communauté de communes Terre d’Eau : Offroicourt et Viviers-lès- Offroicourt.
- Communauté de communes de la Porte des Vosges Méridionales : Plombières-les-Bains (commune désormais ouverte en totalité – rue Fulton / avenue de Remiremont).
- Communauté de communes de Gérardmer – Hautes-Vosges : Gérardmer (poursuite en rive Sud du lac, depuis la rue Charles de Gaulle / rue du Lac / rue Gérard d’Alsace jus’au col de Sapois par Ramberchamp, Les Rochottes, Le Phény).
Au 20 avril 2022, le réseau régional de fibre optique Losange comptait 627 500 prises ouvertes à la commercialisation, dans plus de 2 500 communes des 7 départements concernés.
Le déploiement de la fibre optique du réseau Losange, porté par la Région Grand Est dans le cadre du plan Très Haut Débit, en liaison avec les 7 Conseils Départementaux (Ardennes, Aube, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges) et les différentes intercommunalités, se poursuit à bon rythme et les ouvertures commerciales se succèdent.
La Région Grand Est et Losange reprendront le cycle des réunions publiques d’information ainsi que des permanences du camion de la fibre. Toutefois, ces évènements ne coïncideront pas nécessairement avec la date de mise en service de la fibre dans chaque commune. Aussi, une fiche explicative à l’attention des habitants et des entreprises pour l’arrivée de la fibre, est diffusée avec l’appui des communes et des intercommunalités concernées selon leurs canaux habituels.
Les habitants et entreprises pourront souscrire un abonnement très haut débit, auprès de l’opérateur de leur choix, présent sur le réseau Losange, après avoir vérifié leur éligibilité sur ce lien. Aucun opérateur n’a de monopole et le raccordement de chaque logement/entreprise est gratuit, pris en charge dans le cadre du projet Losange (sauf travaux particuliers dans la propriété de l’abonné).
Retrouvez les modalités de raccordement à la fibre optique sur ce document ou directement en visionnant notre vidéo animée ici.
Publié le 25 avril 2022L’Organe de régulations des Télécoms, l’ARCEP a publié au début du mois d’avril son observatoire des marchés des communications électroniques en France au quatrième trimestre 2021.
Pour la première fois, le nombre d’abonnements internet sur les réseaux FttH dépasse celui des abonnements sur les réseaux cuivre DSL.
Les abonnements internet
Sur le marché des services fixes, la totalité de la croissance du nombre d’abonnements internet provient, depuis un an, de celle des accès en fibre optique de bout en bout.
Au total, 14,5 millions d’accès sont actifs sur ces réseaux au quatrième trimestre 2021, ce qui représente une croissance annuelle de 4,1 millions.
Ce nombre dépasse pour la première fois celui des accès internet haut débit et très haut débit sur les réseaux cuivre DSL.

En effet, les abonnements au réseau cuivre diminuent à un rythme accéléré (- 2,9 millions en un an ce trimestre contre - 2,5 millions un an auparavant).
Ainsi, au 31 décembre 2021, sur un total de 31,5 millions d’accès internet, 18,4 millions sont à très haut débit (58 %, + 10 points en un an), au sein desquels une large majorité sont des abonnements en technologie fibre optique (79 %, + 8 points en un an).
Rien n’aurait été possible aujourd’hui, sans le rôle des Réseaux d’Initiative Publique (RIP) en zone rurale et grâce au Plan France Très Haut Débit initié en 2013.
Ce constat est aussi lié à la campagne d’extinction du réseau cuivre, qui a déjà commencé par l’opérateur historique. Une technologie obsolète et coûteuse en entretien qui s’éteint au profit du réseau fibre optique en plein déploiement sur l’ensemble du territoire français.
En savoir plus dans cet article.
La consommation vocale
Après une année 2020 exceptionnelle, les habitudes de consommation des utilisateurs de services fixes et mobiles tendent progressivement à revenir à la normale à la fin de l’année 2021.
Sur l’ensemble de l’année 2020, une croissance de 20% de la consommation vocale depuis les réseaux fixes et mobiles a été constatée (un taux lié à la crise sanitaire).
Depuis 2021, la consommation vocale sur les réseaux fixes n’a jamais été aussi faible (autour de 1h20 par mois sur le deuxième semestre 2021, soit - 20 minutes en un an environ).
Aujourd’hui, si ce degré de consommation reste élevé c’est en grande partie dû à la consommation vocale depuis les terminaux mobiles. Même si le volume diminue (- 6 % en un an ce trimestre contre + 20 % un an auparavant), le trafic par abonné se maintient à un niveau encore supérieur à ceux observés avant la crise sanitaire : 3h48 par mois par carte SIM ce trimestre, contre 3h28 au quatrième trimestre 2019.
Concernant les autres services de télécommunications (l’usage de données, l’envoi de SMS), les tendances reviennent aux niveaux observés avant la crise sanitaire.
Lire le rapport complet.