Le site internet Losange Fibre est optimisé pour les navigateurs de nouvelle génération.
Nous vous invitions à utiliser Google Chrome, Firefox, Safari ou Microsoft Edge dans leur dernière version.
L’outil Bluepad et le projet Losange
Éligibilité
Bot

L’outil Bluepad et le projet Losange

Tout chantier d’envergure, tel que le révèle le déploiement de la fibre optique sur le territoire, demande une organisation claire et précise, un suivi détaillé et un traitement des données en temps réel.

Le réseau téléphonique a mis 30 ans pour infiltrer nos espaces et nos routes, pour s’installer dans nos quartiers et pénétrer jusque dans nos habitations. Un chemin tracé, à l’époque, que la fibre optique doit désormais retrouver et suivre… en seulement 5 ans !

Pour mettre toutes les chances de son côté, le projet Losange a choisi de s’entourer d’outils de qualité comme l’application Bluepad, une application de suivi de chantier innovante et entièrement personnalisable.

L’entreprise Bluepad

La société Bluepad, crée en 2016 est basée à Metz au cœur du microcosme d’entreprises, de création, de production et d’innovation artistique et numérique nommé « Bliiida ».

L’entreprise travaille dans le développement du numérique au cœur des sociétés du bâtiment et des travaux publics par la création d’une application web et mobile adaptée à ces secteurs et entièrement personnalisable, l’application Bluepad.

Ce logiciel, du même nom, vient du mot « Blueprint » qui signifie « Plans ».

Deux ingénieurs ont réuni leurs compétences pour trouver la solution simple et facile d’utilisation. Loïc Cueroni et Michel Kuehn sont à la tête de la création de cet outil, depuis 4 ans : « En 2017, plus de 200 entreprises utilisaient déjà ce logiciel pour une cinquantaine de projets ».

Une jeune société qui regroupe une équipe technique et des chargés d’affaires… Une complémentarité de métiers qui permet le développement et la personnalisation de l’application au quotidien pour les entreprises partenaires.


L’application Bluepad et le déploiement de la fibre optique

L’application Bluepad, est une solution web mais aussi mobile de pilotage de chantier dans différents domaines. « Le module fibre optique a été développé il y a un plus d’un an avec le partenariat réalisé avec le projet Losange et en phase avec le Plan France Très Haut Débit », nous confirme la société.

Pour l’ensemble des collaborateurs qui l’utilise au quotidien, Bluepad est « une véritable application de suivi d’avancement et de réception des travaux en temps réel ».

Côté web, on retrouve une utilisation plutôt bureautique, pour la structuration des données, le contrôle à distance, la centralisation et le classement des informations transmis dans le tableau de bord.

Comme l’ajoute l’un des utilisateurs, « on a la possibilité de travailler à différentes échelles : à l’échelle de la commune, du département, de la région mais aussi via le Point de Branchement Optique (PBO), le Sous-Répartiteur Optique (SRO) ou le Nœud de Raccordement Optique (NRO) ».

Tout est contrôlé de manière précise et détaillée. Le suivi des travaux est effectué au mètre près : « En ce qui concerne les prises, on détecte à l’unité près ce qui est construit, contrôlé et allumable ».

Les cartes de l’ensemble du territoire sont dynamiques, évolutives et communiquent entre elles : « On peut, par exemple, modifier des plans en fonction des remontées du terrain, tout en conservant les versions précédentes. Les réseaux de transports communiquent avec les réseaux de distribution, tout comme les réserves mécaniques et optiques communiquent entre elles, ce qui permet d’obtenir des résultats et des chiffres avec exactitude », confirme un surveillant de travaux basé sur les départements des Ardennes et de la Marne.    

À cela, on ajoute une simplicité d’utilisation et une rapidité d’exécution. Les retransmissions du terrain sont synthétisées, envoyées quasi instantanément et stockées dans le logiciel. Elles sont accessibles à l’ensemble des profils utilisateurs (la direction, le surveillant travaux, la chargée d’études, le technicien, le client, les actionnaires, …) et quel que soit le support de connexion (smartphone, tablette, ordinateur).

Pour le bureau d’études, il n’y a pas de manipulations chronophages : « Les exports sont concis, facilement lisibles et l’intégration des fichiers « shapes » (format spécifique au chantier issu du bureau d’étude) sont très rapides », ajoute le surveillant de travaux.

Côté mobile, on y trouve une utilisation 100% terrain et 100% ergonomique. « Du pratique et de l’instantané, même en étant hors connexion », affirme Jade Allais, chargée de communication de la société Bluepad.

« On peut importer de l’information en direct à propos des travaux en cours ou effectués, importer des photos, ajouter des annotations ou des commentaires, tracer des réseaux et tout cela soit en connexion multiples ou hors connexion » ajoute-elle.

En résumé, Bluepad c’est une véritable personnalisation qui répond aux besoins du projet, c’est une collaboration interactive entre les différentes équipes qui permet une communication fluide entre le terrain et le bureau. C’est un gain de temps avec la fluidité des échanges mais aussi de coûts avec la dématérialisation et la numérisation des données et la baisse des déplacements.

Voici une application collaborative qui s’adapte complètement au chantier d’envergure que représente le projet Losange. De plus c’est une application locale qui participe à l’emploi au cœur du département et de la Région Grand Est.

C’est grâce à tous ces points bénéfiques que le projet Losange s’est doté de cet outil innovant et de qualité et fait confiance à l’application Bluepad pour déployer la fibre optique sur le territoire.


Le projet Losange et l’outil Bluepad en chiffres, actuellement :

  • 2 agences (Losange déploiement) utilisent l’application
  • Plus de 800 Sous-Répartiteurs Optique (SRO) sont intégrés dans le logiciel ce qui représente 90 000 prises sur 4 départements (les Ardennes, l’Aube, la Haute-Marne et la Marne)
  • 225 utilisateurs actifs au quotidien
  • Plus de 500 photos envoyées et collectées par jour en moyenne.


Le déploiement de la fibre optique et l’application Bluepad

La technologie fibre optique permet d’optimiser certaines fonctionnalités de l’outil Bluepad. « C’est une boucle vertueuse car le déploiement de la fibre optique et l’arrivée du Très Haut Débit permet l’accélération des accès aux plans, aux maquettes numériques et l’accélération de la synchronisation entre le web et le mobile » approuve Jade Allais, chargée de communication de la société Bluepad.

Les données du projet Losange qui sont aujourd’hui des données conséquentes et le seront encore plus demain, ont besoin d’un espace de stockage sans mesure et d’une sécurisation du réseau.

« Disposez d’un Très Haut Débit permet aux entreprises ayant choisi cet outil d’accroitre leur utilisation de l’application, voire de la faire évoluer d’ici quelques années », ajoute-elle.

Avec l’arrivée de la fibre optique et le développement des nouvelles technologies, l’infrastructure informatique est devenue un enjeu stratégique dans la performance des outils et des logiciels d’application. La technologie fibre optique s’avère plus que nécessaire face aux exigences de virtualisation et de connexion à distance.

Le Très Haut Débit contribue, sans aucun doute, à rendre l’utilisation de Bluepad plus fluide, plus performante et évolutive.

« Avec Bluepad, prenez de la Hauteur ! »

«  Avec Losange fibre, gagnez en rapidité ! »

Pour aller plus loin :
Retrouvez l’article, sur l’édition 2019 du salon Bâtimat, le salon mondial du bâtiment portée sur le numérique, sur notre blog www.tendances-fibre.fr

Publié le 19 février 2020
Articles relatifs