Les rencontres nationales TID et DIAT à Quimper

Publié le 18 décembre 2023

Les premières rencontres nationales des 17 lauréats de l’appel à projets Territoires Intelligents et Durables (TID) / Démonstrateurs de l’IA frugale Territoriaux (DIAT) se sont déroulées à Quimper les 29 et 30 novembre 2023 sur le thème : le numérique, un outil au service des collectivités pour répondre aux défis de la transition écologique.

Un premier rendez-vous destiné à permettre à la communauté des lauréats de mieux se connaître et de partager les bonnes pratiques pour réussir leur territoire intelligent au service de la transition écologique.


Les rencontres nationales des projets TID/DIAT

Organisées par la Banque des Territoires et accueillie par le Syndicat départemental d’Énergie et d’Équipement du Finistère (SDEF), ces rencontres avaient pour objectifs de rassembler les pionniers actuels du secteur pour « réussir le passage à l’échelle ». Au programme : Echanges, discussions, retour d’expériences, comparaisons, associations… Toutes les clés pour avancer et réussir le passage à l’acte et la montée en compétence de chaque projet lauréat à travers l’ensemble du territoire, en métropole mais aussi au cœur des territoires d’outre-mer.

Deux journées intenses qui ont mis à l’honneur les stratégies de transformation numérique & d’évaluation d’impact avec des témoignages des lauréats et d’experts, des pitchs de présentation et des démonstrations de solutions numériques.

C’est tout une révolution numérique qui s’accélère pour accompagner les collectivités du territoire dans leur transition et pour un avenir plus intelligent et durable !

En savoir plus avec l’article de Localtis, média de la Banque des Territoires.


Le Projet FUTE

Ce rendez-vous a été l’occasion pour FUTE (Fibre Utile aux Territoires et à l’Environnement) de se faire connaitre et de partager son expérience. Ces rencontres ont permis une belle impulsion pour l’avenir du projet et celui des 13 collectivités pilotes, à ce jour.

Pour rappel, le Projet FUTE c’est :

  • Un Projet porté par la Région Grand Est, son délégataire Losange et 6 partenaires : Altitude Infra, NGE Connect, Grand E-Nov+, KPMG, Jolifish et Taylor Weyssing,
  • 3 zones d’expérimentations et 13 collectivités pilotes : La Communauté de Communes Porte des Vosges Méridionales (88), la commune de Belleville-sur-Meuse (55) et la commune d’Esternay (51)
  • Des solutions innovantes d’hypervision pour la gestion de l’eau, des bâtiments publics, la collecte des déchets, l’éclairage public, la sécurité, la qualité de l’air, la mobilité, l’engagement citoyen, et bien plus encore.
  • Des choix respectueux de l’environnement, faisant face aux défis majeurs de transition écologique et énergétique et qui s’alignent avec la stratégie régionale du Grand Est
  • Un accompagnement personnalisé et un soutien décisif pour reproduire facilement les outils sur l’ensemble des zones rurales.

Une opération soutenue par l’État dans le cadre du dispositif Territoires intelligents et durables de France 2030, opéré par la Caisse des Dépôts.

En savoir plus, sur notre page Transition Numérique.