Le site internet Losange Fibre est optimisé pour les navigateurs de nouvelle génération.
Nous vous invitions à utiliser Google Chrome, Firefox, Safari ou Microsoft Edge dans leur dernière version.
Le salon Ruralitic au cœur des vosges
Éligibilité
Bot

Le salon Ruralitic au cœur des vosges

Ce mercredi 29 juin 2022, le Smart Village s’installe dans le département des Vosges !

Le salon Ruralitic se déroulera au centre des congrès d’Epinal pour une journée consacrée aux territoires vosgiens, au numérique et aux opportunités qu’il offre pour aujourd’hui et pour demain.

Losange sera présent à cette occasion pour, dans un premier temps, parler du déploiement du réseau fibre optique et dans un second temps pour mettre en avant les avantages du Très Haut Débit. 15 autres exposants seront également présents (spécialistes de la tech, opérateurs, collectifs, relais d’entreprises, …)

Au programme, visite officielle des stands, débats, conférences, de nombreuses thématiques seront abordées durant cette journée : Éducation, e-administration, santé, patrimoine, tourisme, télétravail, tiers-lieux, Très Haut Débit, formation.

Quelques exemples :

  • « Construire l’avenir de nos territoires avec le numérique ».

Du Très Haut Débit à la souveraineté des données, les territoires sont au cœur du projet numérique français. L’appel à projet national « Territoires Intelligents » confirme leur rôle central que sont amenées à y jouer les collectivités locales.

  • L’école et le numérique

Le département des Vosges fait partie des 12 départements retenus au titre des « Territoires Numériques Éducatifs ». Autrement dit, de la maternelle au lycée, les jeunes vosgiens vont disposer d’un accès privilégié à des innovations technologiques dans le domaine éducatif et pédagogique. Quels équipements adopter ? Quelles démarches locales mettre en œuvre ? Comment éviter que nos enfants ne se retrouvent collés aux écrans du matin au soir tout en tirant le meilleur parti du numérique pour en faire un outil vraiment « éducatif » ?

  • Lutter contre l’exclusion numérique

13 millions de Français ne sont pas à l’aise avec le numérique. Nous les croisons dans nos mairies, nos centres sociaux, nos associations, nos Maisons France Services… Ils ont des formalités à faire, et l’administration s’est digitalisée plus vite qu’eux. Pas question de les laisser tomber. Les collectivités vosgiennes déploient un véritable dispositif d’Inclusion Numérique et 29 conseillers numériques maillent déjà le territoire.

Pour en savoir plus sur cette première édition du Salon Ruralitic’s, rendez-vous sur ce lien.

Publié le 28 juin 2022
Articles relatifs