Le Créathon 2021 du Réseau Canopé associe éducation et numérique

Publié le 23 février 2021

Suite à la pandémie COVID 19, l’enseignement a dû s’adapter en trouvant un équilibre entre les cours en présentiel, en temps réel et à distance. Le Créathon de Réseau Canopé en a fait son cheval de bataille en 2021.

« Présence à distance : former, enseigner et apprendre autrement », c’est le thème de cette édition. L’objectif du Créathon 2021 est d’imaginer des solutions pour la formation initiale et celle tout au long de la vie.  Repenser les pratiques pédagogiques actuelles, faire du distanciel et des formations hybrides un atout pour les enseignants mais aussi les élèves et les étudiants grâce à des outils adaptés. Pour qu’une telle évolution puisse voir le jour au cœur de l’enseignement, l’accès à une connexion très haut débit est sans aucun doute un tremplin.


Le principe et le déroulé du Créathon

Durant 24h, des échanges, des moments de partage, d’écoute entre étudiants, chercheurs, enseignants, parents, associations, entreprises, collectivités, associations, permettront de trouver des solutions et de proposer de nouveaux scénarios pédagogiques pour demain.

L’ensemble des acteurs de l’éducation et de la communauté éducative est impliqué.

Il suffit de s’inscrire en équipe de 3 à 5 personnes (obligatoire) via ce lien.


4 étapes suivront les inscriptions :

  • Une phase de préparation,
  • Le jour du lancement du Créathon 2021 qui se déroulera le 10 mars.
  • Phase d’accompagnement des équipes sélectionnées (entre mars et mai)
  • Participation aux ateliers d’accélération, organisés par le réseau Canopé, pour les équipes sélectionnées (du 31 mai au 04 juin 2021).

Ce concours pédagogique qui associe éducation et numérique est ouvert à tous et permet d’imaginer des projets d’avenir pour apprendre autrement.

Rappel informations


Les inscriptions en équipes sont ouvertes jusqu’au 5 mars. Trouvez le formulaire d’inscription sur cette page.

Lire le dossier de présentation du Créathon 2021 sur ce lien.

Suivre la page Facebook de l’événement.