Le site internet Losange Fibre est optimisé pour les navigateurs de nouvelle génération.
Nous vous invitions à utiliser Google Chrome, Firefox, Safari ou Microsoft Edge dans leur dernière version.
L’AMRF et la plateforme campagnol.fr
Éligibilité
Bot

L’AMRF et la plateforme campagnol.fr

Connaissez-vous le site « campagnol.fr » ? Ainsi que l’initiative engageante de l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF) au profit de l’inclusion numérique au cœur des communes de France et de la Région Grand Est ?

Nous avons contacté l’association pour en savoir plus. Sous forme de questions/réponses, retrouvez les missions, les outils mis à disposition et leur implication dans le domaine du numérique pour aujourd’hui et pour demain.

 « A l’heure du numérique, le site internet communal est le portail d’entrée de tous les services publics locaux et nationaux. »


Pouvez-vous présenter en quelques lignes l’Association des Maires Ruraux de France ?

L’Association des Maires Ruraux de France (AMRF) fédère, informe et représente les maires des communes de moins de 3 500 habitants partout en France. L’association s’engage au quotidien au niveau local comme national pour défendre et promouvoir les enjeux spécifiques de la ruralité. Créée en 1971, l’AMRF rassemble près de 10 000 maires ruraux regroupés dans un réseau convivial et solidaire d’associations départementales, en toute indépendance des pouvoirs et partis politiques.

Quels sont les missions principales de l’association ? 

L’AMRF est très impliquée, au niveau national comme au niveau local, dans le domaine du numérique, et ce, sur différents axes. Elle est présente dans des groupes de travail nationaux et par ailleurs mène des actions concrètes en développant l’accompagnement et les services aux adhérents.
1/ Nous veillons au développement des infrastructures en milieu rural, que ce soit au niveau de la téléphonie, au niveau de l’équipement informatique des écoles rurales, ou de la télémédecine.

2/ Nous militons pour un accès au numérique pour tous, en favorisant l’« inclusion numérique », le renforcement de l’accueil et l’accès au numérique dans les mairies ou dans des espaces numériques dédiés. Il s’agit non seulement de mettre à disposition du matériel informatique, une connexion internet, mais également d’accompagner, d’aider les personnes en marge du numérique.

3/ Sur le volet « usage du numérique par les citoyens », l’AMRF participe aux groupes de travail sur l’identité numérique et les usages au travers de la plateforme numérique de l’État, et entretient des liens étroits avec la CNIL, afin d’informer et accompagner les communes à la mise en œuvre du Règlement Général européen à la Protection des Données.

4/ A travers nos propres outils et un accompagnement internalisé dédié, nous favorisons le développement des usages du numérique par les élus et les citoyens : une plateforme collaborative Wiki des Maires, une solution de sites Internet Campagnol.fr et un système de mise à disposition d’espace de travail RuraConnect et bien sûr un site d’information sur l’ensemble de nos activités. Enfin, nous participons à des événements nationaux tel que Ruralitic, Educatec-Educatice, etc. ayant pour but de promouvoir la ruralité au travers du numérique, notamment.

 Quelles sont les démarches pour bénéficier de vos services pour une commune (création d’un site, téléportail, e-administration, …) ? 

La démarche est simple et rapide. La commune remplit le formulaire de demande en ligne sur le site internet Campagnol.fr. Ensuite, nous lui adressons un contrat à nous retourner signé. À partir de là, commence notre collaboration étroite avec la commune. Nous la conseillons et l’accompagnons dans sa démarche de création de site internet. Notre assistance s’adapte aux besoins et attentes de la commune. Nous créons le site (configuration, reprise de contenus…) et accompagnons les utilisateurs tout au long de la vie de leur site. Aussi, notre accompagnement est adapté et sur mesure à chacun.

Combien de sites avez-vous déjà réalisé à ce jour ?

« Campagnol.fr » c’est aujourd’hui plus de 1100 sites à travers toute la France, dont une cinquantaine de sites dans la Région Grand Est. Voici quelques exemples de site internet réalisés :

mairie-ville-en-tardenois.fr (51) : éligible à la fibre optique Losange depuis le deuxième trimestre 2020.
ceffonds.fr (52) : l’ouverture commerciale prévisionnelle est prévue en 2021.
dommartin-sous-amance.fr (54) : les études et les travaux de déploiement du réseau fibre optique vont débuter sur la commune.
bouxurulles.fr (88) : les études et les travaux de déploiement débuteront entre août 2020 et août 2021.

Quelques exemples de sites réalisés sur leur site au niveau national, par ici.

Quels sont, aujourd’hui, les enjeux pour une mairie, de disposer de son propre site internet ?

La mairie, depuis 200 ans, est le lieu central, où le citoyen a accès aux services publics. A l’heure du numérique, le site internet communal est le portail d’entrée de tous les services publics locaux et nationaux. Nous avons demandé et obtenu de l’État qu’il affiche une ambition simple : développer l’accueil de premier niveau en mairie. Physique, bien sûr, et c’est essentiel et souvent prioritaire pour nos administrés, mais aussi l’entendre comme une porte d’entrée vers les outils numériques, dont le site communal. L’AMRF à travers Campagnol.fr permet aux communes rurales de se doter d’un site moderne et responsive (en respect avec le budget communal), et d’exister sur Internet, ce qui est de nos jours incontournable.

Les usages personnels changent mais également les démarches administratives. Les élus et les agents évoluent parfois par obligation, comme cela a été le cas avec la dématérialisation des actes, la Saisine par Voie Électronique ou plus récemment avec une remise en question de nos pratiques via le RGPD. Mais les communes évoluent également par envie, ou par besoin de communiquer avec les supports d’aujourd’hui : newsletters, sites Internet, réseaux sociaux. Notre force est une solution adaptée aux usages des élus, dotée d’un accompagnement sur mesure d’une équipe à leur écoute et qui connait bien les spécificités du monde rural. Notre solution de sites Internet évolue sans cesse afin de répondre aux besoins et envies des utilisateurs et usagers, mais également afin de se mettre en conformité avec les normes et réglementations.

Pensez-vous que le très haut débit est un atout pour le développement de ces sites ?

Là où ça existe c’est un atout déterminant qui donne à la ruralité un atout indéniable. Là où il est absent et c’est encore très largement le cas, c’est un handicap insupportable ! Le déploiement du très haut débit comme l’arrivée de la fibre optique permettra une meilleure connexion, une fluidité dans la consultation et l’administration des sites internet communaux. Mais il ne faut pas oublier l’accompagnement des usagers. Beaucoup encore à l’heure actuelle ne sont pas équipés ou ne savent pas utiliser l’outil numérique. La place des aidants numérique, des secrétaires de mairie, est primordiale dans nos campagnes mais aussi la lucidité des prescripteurs à ne pas tout dématérialiser. Sauf à accepter l’amplification de la fracture numérique.

Pour vous, comment se présente l’avenir numérique des communes rurales du territoire ? 

Le numérique et la fibre optique seront bientôt partout. Il ne faut pas en avoir peur, mais plutôt s’en servir à bon escient. Mettre en place des démarches en ligne sur le site Internet communal ne va pas mettre en péril l’accueil au guichet de la mairie, mais il viendra apporter un service de plus aux administrés qui n’ont pas la possibilité de se déplacer aux horaires d’ouverture. Développer les infrastructures numériques sur le village va favoriser l’accueil d’initiatives locales, l’activité, l’attractivité du village. Des exemples, parmi tant d’autres.

Avec l’arrivée de la fibre optique sur le territoire, principalement dans le secteur de la Région Grand Est, avez-vous eu des demandes pour la création de sites internet pour des petites communes du secteur (51, 55, 52, 54, 10, 08, 88) ? 

Le nombre de sites sur la Région Grand Est a quasiment doublé depuis 2018. Cela s’explique par une meilleure couverture internet, mais surtout par l’évolution de notre solution, qui s’est modernisée afin de répondre aux attentes des usagers : un site ergonomique qui s’adapte aux différents supports. Notre action sur le territoire de la Région Grand Est, notamment, est portée par une dynamique nationale, mais surtout locale, à travers les Associations des Maires Ruraux départementales, et leur président.

En savoir plus sur Campagnol.fr :

Retrouvez la plaquette de présentation.

Le site internet, pour en savoir plus.

En savoir plus sur l’AMRF :

Retrouvez la plaquette de présentation.

Le site internet, pour aller plus loin.

Publié le 8 octobre 2020
Articles relatifs