Le site internet Losange Fibre est optimisé pour les navigateurs de nouvelle génération.
Nous vous invitions à utiliser Google Chrome, Firefox, Safari ou Microsoft Edge dans leur dernière version.
La 21ème édition du label “Territoires, Villes et Villages Internet”
Éligibilité
Bot

La 21ème édition du label “Territoires, Villes et Villages Internet”

On compte plus de 11 labels reconnus en France, parmi ceux-là, voici celui auquel nous nous intéressons aujourd’hui : le label « TERRITOIRES, VILLES ET VILLAGES INTERNET »

Mardi 4 février 2020, la 21e édition de la cérémonie du label national « Territoires, Villes et Villages Internet » s’est déroulée à Martigues dans le département des Bouches-du-Rhône.

Lors de cette édition, 232 collectivités ont été récompensées dont 45 villages, 167 villes et 13 territoires, soit plus de 5 millions d’habitants.  Les 16 régions sont représentées ainsi qu’une majorité des départements.

Chaque année, l’association souhaite mettre en valeur les actions parrainées par les collectivités participantes. On compte près de 25 000 actions actualisées à ce jour.

4 grand axes sont observés pour l’obtention du label regroupant 16 enjeux de développement et 138 services classés :

  • Vivre ensemble (vie quotidienne, santé publique, cohésion sociale, …)
  • Partage de connaissances (médiation, éducation, culture, …)
  • Démocratie et services publics (démocratie locale, services publics, …)
  • Création de richesses (innovation, attractivité, emploi et développement économique, …)

Des conférences et des débats ont alimenté et accompagné l’annonce du palmarès de cette 21ème édition. Au cœur du sujet : la citoyenneté numérique pour tous, l’innovation en matière de service publique, la dématérialisation de la donnée mais également la lutte contre l’exclusion par le numérique…

Les initiatives prises par les collectivités en faveur du numérique sont essentielles au bon développement de la société. Et la transition numérique passe par l’arrivée du Très Haut Débit sur le territoire. L’accès aux équipements et au réseau fibre optique vont incontestablement permettre à l’ensemble des collectivités d’évoluer dans cette démarche digitale.

Avec le déploiement de la fibre optique sur l’ensemble du territoire, sans prendre en compte la taille de la commune, aujourd’hui l’action est une réalité, l’avenir vers la mairie 4.0 est enfin possible.

Le palmarès 2020 sur les sept départements du projet fibre Losange :

Dématérialisation des données, présence sur les réseaux sociaux, développement d’espaces publics numériques… Voici des communes qui déploient une politique numérique au service de ses habitants, de ses entreprises et de ses associations et qui continuera de se développer grâce à l’arrivée du Très Haut Débit avec le projet Losange.

5@
La commune de Bras-sur-Meuse dans le département de la Meuse détient le label 5@ depuis 3 ans.

Depuis quelques mois, les habitants de la commune ont accès au Très Haut Débit. Voici un tremplin pour cette commune déjà à la pointe des usages numériques.
Découvrez les usages et actions de la commune de Bras-sur-Meuse sur le blog endances fibre 

La commune de Pont-à-Mousson dans le département de la Meurthe-et-Moselle dispose du label 5@ depuis 3 ans également.  

Grâce au projet Losange, la fibre optique est installée à Pont-à-Mousson depuis 2019. Voici quelques exemples sur la commune de Pont-à-Mousson : La commune possède une web TV, elle est présente et active sur les réseaux sociaux, a mis en place des ateliers (l’informatique pour tous) ou encore est en pleine étude pour la création d’un espace de co-working. En savoir plus.

3@
La commune de Mareuil-le-Port dans le département de la Marne avec le label 3@ en place depuis 3 ans.

Les études et les travaux de déploiement de la fibre optique démarreront durant l’année scolaire 2021-2022.
Quelques exemples : création d’un site internet pour le collège de la commune, inscription en ligne pour le centre de loisirs et l’école, installation d’un panneau d’affichage numérique lumineux. En savoir plus.

La commune de Longwy dans le département de la Meurthe-et-Moselle a obtenu 3@ en 2005, 2006, 2007, 2109 et désormais en 2020.

Les travaux de déploiement de la fibre optique vont débuter cette année. Une opportunité pour cette commune de poursuivre le développement des actions en faveur du numérique. Sur la commune, voici quelques actions déjà en place : géolocalisation de l’éclairage public, mise en place une salle de formation pour les agents de la Ville inscrits à des formations à distance, mise en place la gestion dématérialisée du Conseil Municipal. En savoir davantage.

1@
La commune de Fromeréville-les-Vallons dans le département de la Meuse avec le label 1@ depuis plus de 8 ans.

Les travaux de la fibre optique ont bien débuté, l’ouverture commerciale se rapproche pour la commune de Fromeréville-les-Vallons.  En savoir plus sur les actions mises en place.

La commune de Vacherauville dans le département de la Meuse détient le label 1@ depuis 11 ans. La fibre optique est arrivée depuis un mois.

Voici quelques exemples d’actions : on retrouve sur leur site internet l’accès aux compte-rendus du Conseil Municipal et un livret d’accueil téléchargeable pour les nouveaux arrivants. En savoir plus.

Retrouvez le palmarès complet 2020 en ligne.

Publié le 6 février 2020
Articles relatifs