Qu’est-ce que la transition numérique ?

Publié le 13 mars 2023

La transition numérique fait incontestablement partie des grands changements de notre époque. Également connue sous le nom de transformation numérique ou digitale, elle fait référence à l’intégration de la technologie numérique dans tous les aspects de la société.

Touchant aussi bien les particuliers, les entreprises que les collectivités, la transition numérique implique un nouveau modèle économique qui répond à plusieurs enjeux. Tout d’abord, économiquement, elle encourage l’innovation et la compétitivité des entreprises ce qui, de fait, engendre également des nouveaux emplois. Au niveau social, cette transformation contribue à l’inclusion en facilitant l’accès aux services et à l’information en ligne. Elle va aussi agir sur le bien-être de tous les acteurs de la société grâce à l’accessibilité d’une multitude d’objets et de services connectés. Enfin, du côté environnemental, le numérique est un puissant levier pour poursuivre la transition écologique : on assiste à l’émergence de solutions de gestion des ressources (énergies, déchets …), de contrôle de la qualité de l’air ou de l’eau, de mobilité douce, etc.

La transition numérique, une priorité en France

En France, la transition vers une économie et une société numérique est considérée comme une priorité pour préparer l’avenir.

Pour profiter des usages délivrés par le digital, des infrastructures télécom performantes sont indispensables. Pour cela, l’Etat a lancé le plan France Très Haut Débit en 2013 : une mesure visant à couvrir l’ensemble du territoire en fibre optique d’ici 2025, au bénéfice de tous.

Aujourd’hui, la fibre est disponible sur 80% du territoire et la transformation digitale peut opérer.

Le plan de relance économique “France Relance”, qui dispose d’un budget de 100 milliards d’euros, consacre 25% de ses fonds à la transition numérique. Ce plan est fondé sur quatre piliers majeurs :

  • Le développement des start-ups et de la souveraineté technologique française : 2,4 milliards d’euros seront consacrés aux technologies numériques de rupture telles que la cybersécurité, l’intelligence artificielle, le cloud, la santé numérique et la technologie quantique.
  • Favoriser l’inclusion numérique : 250 millions d’euros seront investis en ce sens, avec notamment la mise à disposition de conseillers numériques au sein des territoires.
  • La formation aux métiers du numérique : près de 300 millions d’euros mobilisés pour l’insertion des jeunes et ceux dont les métiers seront affectés par la crise et les mutations économiques.
  • L’accélération de la transition numérique des entreprises et de l’État : 200 millions d’euros seront dédiés à la numérisation du système de santé dans le cadre du plan global de santé.

En outre, le plan d’investissement « France 2030 », présenté le 12 octobre 2021, a pour vocation une maîtrise plus poussée des technologies numériques, notamment dans les secteurs de la cybersécurité, du quantique, du cloud et de l’intelligence artificielle, et par un investissement dans les talents et les compétences, notamment pour moderniser l’appareil de production et créer des écoles formant à l’intelligence artificielle. Le numérique est également mentionné comme un investissement nécessaire pour réussir la « révolution de l’alimentation saine, durable et traçable » pour 2030, dans le secteur agricole.

Pour en savoir plus : https://france.representation.ec.europa.eu/strategie-et-priorites/les-politiques-cles-pour-la-france/le-soutien-la-transition-numerique-en-france_fr

La Région Grand Est s’engage en faveur des transitions numérique et écologique

Pour parvenir à la transition numérique, l’intervention des acteurs locaux est indispensable. La Région Grand Est a, ainsi, élaboré une stratégie régionale en faveur de cette transformation. En voici les principales actions :

  • Assurer la couverture fibre optique du territoire. La Région Grand Est fut l’un des premiers territoires à prendre part au Plan France Très Haut Débit. Aussi, elle est à l’initiative des réseaux fibre optique Rosace et Losange, qui couvrent ensemble 4 108 communes. Plus de 1,5 millions de prises ont été déployées afin de garantir un accès Très Haut Débit à tous les habitants et entreprises du territoire.
  • Accompagner les entreprises et soutenir l’innovation : plusieurs actions comme le dispositif « Transformation Digitale » incitent les entreprises à acquérir des compétences digitales ou des équipements connectés. La Région organise également des événements d’échanges comme le #GEN : l’événement business et numérique qui rassemble les acteurs du numérique, économiques et institutionnels, pour réfléchir, promouvoir et développer ensemble le numérique sur le territoire du Grand Est.
  • Développer des plateformes numériques : ces supports ont pour but de favoriser la coopération et l’innovation entre les acteurs du territoire, comme la plateforme numérique “Grand Enov +” qui permet aux entreprises de trouver des informations et partenaires pour leurs projets innovants.

Pour aider les collectivités du territoire à engager la transition numérique, la Région Grand Est a répondu à l’Appel à Projets « Territoires Intelligents et durables ». Lancé par le Gouvernement le 27 octobre 2021, dans le cadre des investissements « France 2030 », cet AAP a été remporté par la Région ! Aux côtés de Losange et d’autres partenaires, elle accompagnera les collectivités locales dans leur gestion des données (éclairage, sécurité, déchets, mobilité, etc.) via les infrastructures numériques.

En déployant les solutions connectées, les collectivités seront plusieurs fois gagnantes : elles amélioreront la qualité de vie des citoyens, contribueront très fortement à la transition écologique et seront plus attractives pour de nouveaux habitants ou de nouvelles entreprises.


> Compléments d’infos

  • Retrouvez la plateforme collaborative de partage d’expérience entre élus des collectivités du Grand Est.