L’appel à Projet

Publié le 17 février 2023

Le 27 octobre 2021, Le Gouvernement a lancé un Appel à Projet dans le cadre du 4e programme d’investissements d’avenir (PIA4) et du plan « France Relance ».

La Région Grand Est, appuyée de son délégataire Losange et de 6 partenaires (Altitude, Grand E-nov+, Jolifish Europe, KPMG Secteur Public, NGE Connect et Taylor Wessing), a remporté cet AAP, en présentant un projet d’accompagnement des territoires dans leurs transitions numérique et environnementale.

Le projet a pour objectif de guider les collectivités dans la gestion des données (éclairage, sécurité, déchets, mobilité, etc.) via les infrastructures numériques, notamment des hyperviseurs, qui sont de puissants leviers pour accélérer leur transition écologique.

Ces solutions, apportées et rendues possibles par le réseau fibre optique Losange, partenaire du projet, vont faciliter le quotidien des collectivités en les rendant plus attractives, inclusives et responsables.  

Cette démarche innovante s’appuie sur trois périmètres de démonstration, réfléchis conjointement avec les collectivités concernées :

La Communauté de communes de la Porte des Vosges Méridionales, et ses dix communes membres (88) :

  1. Dommartin-lès-Remiremont
  2. Éloyes
  3. Girmont-Val-d’Ajol
  4. Le Val-d’Ajol
  5. Plombières-les-Bains
  6. Remiremont
  7. Saint-Amé
  8. Saint-Étienne-lès-Remiremont
  9. Saint-Nabord
  10. Vecoux

La commune de Belleville-sur-Meuse (55)

La commune d’Esternay (51)

Dans un premier temps, la Région Grand Est et Losange vont mettre en place des démonstrateurs en proposant des solutions simples et pragmatiques aux collectivités. Couplée par un dispositif d’accompagnement, cette phase d’expérimentation sera conclue par la valorisation des retours d’expérience et des bonnes pratiques.

Dans un second temps, les solutions les plus efficientes seront reprises sur l’ensemble du territoire, au bénéfice des collectivités, de leurs services et, in fine, du cadre de vie des citoyens.

Point de départ de la démarche du projet, les démonstrateurs permettront de mettre en évidence l’efficacité de l’utilisation d’un hyperviseur : une tour de contrôle, outil de pilotage et d’optimisation au service des collectivités, qui centralise sur une même interface ergonomique les données liées aux différents usages de chaque territoire.

Une opération soutenue par l’État dans le cadre du dispositif Territoires intelligents et durables de France 2030, opéré par la Caisse des Dépôts.