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Foire aux questions

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01. A partir de quel moment peut-on souscrire une offre fibre optique ? 

Vous pouvez souscrire à la fibre optique dès que votre commune est ouverte à la commercialisation. 

Vous pouvez vérifier l’éligibilité de votre domicile ici 

02. La fibre est arrivée sur ma commune, suis obligé de passer à la fibre ?

Non, il n’y a aucune obligation de passer à la fibre. Par contre la fibre pourrait vous offrir davantage de fluidité pour votre connexion internet et vous apporte plus de confort pour les nouveaux services de type Télévision connectée, 4K, Replay.

La fibre facilite également l’usage simultané des différents services.  

Notez également que la fibre optique n’est pas plus chère que l’ADSL, alors pourquoi s’en priver ? 

03. Comment dois-je faire pour souscrire un abonnement à la fibre optique ?

Comprenez avant tout que la société Losange ne vend pas des abonnements à la fibre optique. La société est chargée de construire et d’exploiter le réseau. La commercialisation vers le client final se fait via des opérateurs commerciaux privés.

Pour les particuliers, le raccordement ne vous sera pas facturé. La seule charge qui vous incombe est un abonnement mensuel et d’éventuels frais de mise en service selon l’opérateur choisi. Les étapes à suivre sont les suivantes :

  • Testez votre éligibilité en renseignant vos coordonnées personnelles dans l'onglet « Eligibilité »,
  • Abonnez-vous à un Fournisseur d’Accès Internet, parmi l’un de nos partenaires, dès l’ouverture commerciale effective dans votre commune.
  • Une fois votre abonnement validé, votre opérateur vous contactera afin de convenir d’un rendez-vous,
  • Le raccordement de votre domicile s’effectuera par un technicien après la signature du contrat.

Pour les professionnels, nous établirons ensemble un devis pour répondre au mieux aux besoins de votre entreprise et ainsi, trouver l’installation la plus adaptée. Le coût du raccordement sera amené à évoluer au cas par cas.

04. Quels sont les avantages de la fibre optique/du Très Haut Débit par rapport à l’ADSL ?

Grâce à la fibre optique, la vitesse d'une connexion Internet peut dépasser plusieurs « Gigabits » par seconde en émission et en réception. Les débits sont donc supérieurs à ceux de l’ADSL. La fibre optique permet de bénéficier de nouveaux services qui nécessitent des débits élevés que l’ADSL ne peut pas fournir. 

Contrairement au fil de cuivre, la fibre ne subit pas de baisse perceptible de performance avec la distance. Permet d’accompagner les individus dans l’évolution des usages d’internet qui nécessitent une transmission des données quasi instantanée. (E-médecine, télétravail, l’enseignement en ligne.) - Apporte une plus-value à votre logement ou votre immeuble car l’ADSL va un jour devenir obsolète. - Service gratuit - Un déploiement de la fibre optique s’étendra sur tout le territoire français d’ici 2022 et tendra à remplacer l’ADSL. Gain de temps, de qualité, de stabilité, de loisirs et d’applications, la fibre optique va réjouir tout votre foyer dès son arrivée.

05. Comment va se dérouler mon raccordement ?

Nous installation la fibre en parallèle du fil téléphonique qui restera en place. Nous utiliserons donc le cheminement aérien si votre câble téléphonique est aérien. Nous utiliserons le cheminement souterrain si votre câble téléphonique est en souterrain. En souterrain, merci de vérifier que votre fourreau (en privatif) soit bien disponible et exploitable. Si tel n’était pas le cas, merci de le faire mettre en conformité. Cette intervention sera à votre charge.

06. Le raccordement à la fibre optique est-il payant ? Si oui, quel est son coût ?

Pour les particuliers, le raccordement à la fibre optique ne vous coûtera rien. Vous n'aurez à payer que les éventuels frais de mise en service fixés par les opérateurs privés et bien sûr l’abonnement mensuel. Chaque opérateur établit librement ses offres, vous pourrez ainsi accéder à Internet Très Haut Débit grâce à des offres multiples qui vous permettront de choisir le meilleur rapport qualité-prix en fonction de vos besoins. Pour les professionnels, des offres spécifiques seront proposées par des opérateurs incluant la mise en service de la fibre et des services sur mesure.

07. Comment est réalisé le raccordement d’un immeuble collectif ?

En général, l’installation du réseau fibre optique dans un immeuble s’effectue en deux temps :

Tout d’abord, la fibre optique sera tirée du Point de Mutualisation situé sur la voie publique jusqu’à la colonne montante de l’immeuble. Les infrastructures existantes seront principalement utilisées. Si besoin, la pose de nouvelles infrastructures seront installées.

Ensuite et afin que votre logement soit raccordé, un technicien procède à l’acheminement de la fibre depuis le boîtier d’étage (situé dans la colonne montante) jusqu’à la prise optique à l’intérieur du logement du résident.

08. Ma maison est éloignée de ma commune et je n’ai pas vu de travaux dans ma rue ?

Votre maison fait certainement partie des quelques « raccordements longs » recensés. Losange s’engage à vous apporter la fibre dès que vous aurez souscrit une offre chez un opérateur.

09. Puis-je conserver ma ligne actuelle et mon numéro de téléphone, si je me raccorde à la fibre optique de Losange ?

Toute personne peut changer d’opérateur tout en conservant son numéro de téléphone. En choisissant la fibre optique de Losange, vous pourrez donc d’une part, résilier votre abonnement à votre ligne téléphonique historique et d’autre part, conserver votre numéro de téléphone. Le Fournisseur d’Accès Internet pourra éventuellement prendre en charge cette démarche pour vous, ou vous indiquer la procédure à suivre. Posez-lui la question.

10. Un fourreau est déjà posé dans ma maison neuve, comment cela va-t-il se passer ?

C’est parfait. S’il est bien exploitable, notre technicien pourra l’emprunter pour vous amener la fibre. Qu’adviendra-t-il si le fourreau qui alimente ma maison est bouché et donc inutilisable pour me ramener la fibre ?  La réfection de ce fourreau en privatif est à la charge du propriétaire.

11. En immeubles collectifs (de plus de 4 logements), quelles sont les démarches à effectuer pour un raccordement à la fibre optique ?

Si vous être locataire, contactez votre bailleur qui sollicitera à son tour le syndic afin qu’il procède à la demande de raccordement à la fibre optique. Si vous êtes copropriétaire, la demande d’installation de la fibre optique doit obligatoirement être votée par l’Assemblée Générale des propriétaires de l’immeuble. En savoir plus.

12. Quelles sont les démarches à faire en tant que propriétaire/gestionnaire pour raccorder mon immeuble ?

Si vous êtes propriétaire ou gestionnaire d’un immeuble, un vote en Assemblée Générale des propriétaires doit décider de l’installation de la fibre optique. Il vous faudra ensuite envoyer à Losange déploiement deux documents signés : le dossier technique de travaux, et la convention de déploiement. En savoir plus ici.

13. Pourquoi les opérateurs historiques ne sont-ils pas présents ?

Le réseau Losange est un réseau public, neutre, non discriminant et ouvert à tous les opérateurs (FAI). Ces derniers peuvent donc tous devenir clients de Losange et commercialiser leurs offres auprès des habitants comme des entreprises. Le réseau étant à sa phase de démarrage les opérateurs n’ont pas encore tous nécessairement conclu un contrat d’accès avec Losange. Vous pouvez retrouver la liste sur notre site internet, onglet opérateur.

14. Qui est en charge des frais de résiliation de l’ancien opérateur ?

Les frais de résiliation facturés par l’ancien opérateur sont à votre charge.

Il faudra bien veillez à intégrer ces frais dans votre réflexion, surtout si vous êtes loin de votre date d’échéance.

Certains opérateurs fibre peuvent également proposer des offres commerciales intégrant un remboursement forfaitaire des frais de résiliation.