Conservez votre adresse électronique
Au moment de la souscription d’un abonnement ADSL, votre opérateur télécom vous a proposé de créer une adresse mail. Mais voilà le revers de la médaille : vous êtes lié à l’opérateur et vous redoutez de perdre votre adresse mail en changeant d’opérateur. Des solutions existent.
Un délai de 6 mois
Une loi relative à la lutte contre la fracture numérique permet de cadrer les opérateurs, qui jusque-là pouvaient à leur guise décider de couper sans préavis l’accès à la messagerie à ses ex-clients ayant résilié leur abonnement.
Les Fournisseurs d’Accès Internet sont tenus de conserver active l’adresse mail de leurs anciens clients pendant une durée de six mois à compter de la résiliation. Le tout gratuitement.
Ce délai de 6 mois laisse le temps de s’organiser pour une transition en douceur, en prévenant vos contacts et en mettant à jour les adresses e-mails des sites web sur lesquels vous êtes inscrits.
Mais il faut reconnaître que les opérateurs ne sont pas tous très respectueux de cette disposition légale. Prenez donc soin de contacter en amont le service client de votre opérateur box en lui demandant le maintien de votre adresse mail et si besoin en lui rappelant la réglementation.
Avoir une adresse indépendante
A l’avenir évitez à tout prix l’utilisation des messageries gracieusement offertes par votre Fournisseur d’Accès Internet. N’hésitez pas à créer une adresse mail “neutre”, par exemple chez Gmail, leader incontesté.
Les messageries n’ayant aucun lien avec les FAI proposent souvent des outils à titre gracieux pour transférer votre carnet d’adresse auprès de leurs services, et même dans certains cas l’historique de vos conversations.