Nous vous invitions à utiliser Google Chrome, Firefox, Safari ou Microsoft Edge dans leur dernière version.
PIERRE PERCEE

Testez l'éligibilité de votre adresse !
L’outil d’éligibilité vous permet de savoir où en est le déploiement du Très Haut Débit dans votre commune et plus précisément jusqu’à votre domicile. Ce dispositif concerne tout type de public : chef d’entreprise, particulier ou encore gestionnaire d’immeuble. Une fois le formulaire rempli, vous disposerez d’une information détaillée sur l'arrivée de la fibre optique chez vous.

Fin 2019, Orange annonçait la fermeture technique de son réseau historique cuivre. Un plan d’extinction qui interviendra progressivement à partir de 2023, pour être achevé en 2030.
Conformément au cadre défini par les décisions d’analyse de marché de décembre 2020, Orange a transmis, en janvier 2022, son projet de plan de fermeture du réseau cuivre à l’Arcep qui l’a mis en consultation publique jusqu’au 4 avril 2022. Aujourd’hui, l’ARCEP publie les réponses à la consultation publique.
La technologie fibre optique va remplacer le réseau cuivre
Au premier trimestre 2022, les réseaux FttH couvraient environ 72% des locaux et le nombre d’abonnements à la fibre optique dépasse aujourd’hui les 15 millions.
Pour des raisons de vétusté, de coûts, de performances techniques mais aussi d’empreinte environnementale, la décision de ne pas conserver et d’entretenir deux infrastructures en parallèle a été prise.
La consultation publique
La mise en œuvre opérationnelle du plan de fermeture d’Orange constitue une étape importante dans le cadre de la généralisation de la fibre optique. A la demande de l’Autorité, Orange apporte des compléments d’information à son projet initial.
Orange prévoit de faire évoluer le plan de fermeture à travers des « cahiers thématiques » suivant les retours d’expérience des premières zones de fermeture. Sur le réseau Losange par exemple, 4 communes du département des Ardennes sont déjà concernées : Gernelle, Issancourt-et-Rumel, Vrigne-aux-Bois et Vivier-au-Court.
Orange travaille actuellement à la constitution d’un lot de communes dans lesquelles il souhaiterait procéder à une fermeture technique de sa boucle locale cuivre d’ici fin 2024. A travers ce document accessible en ligne, orange répond aux questions et aux demandes de l’ARCEP suite à la fin de la consultation publique.
L’Arcep précise également dans son communiqué, qu’elle restera attentive au respect du cadre réglementaire défini pour la fermeture de boucle locale cuivre.
L’organe de régulations des Télécoms considère comme essentielle la mise en œuvre par Orange d’une gouvernance (nationale et locale) et d’un pilotage de projet adaptés aux enjeux et difficultés d’un tel chantier.
Il veillera également au respect du cadre défini par ses décisions et notamment aux conditions et aux obligations portant sur la transparence et le partage des données avec les opérateurs tiers, qu’il s’agisse des opérateurs déployant des réseaux FttH, des opérateurs commerciaux ou des opérateurs entreprises. Elle veillera également au maintien de la dynamique concurrentielle du marché du haut et du très haut débit fixe.
En savoir plus sur le communiqué de l’Arcep.
Consulter le plan de fermeture du réseau de boucle locale cuivre d’Orange.
Publié le 9 août 2022
Jeudi 28 juillet 2022 à Frapelle (88), situé au cœur des deux réseaux régionaux Rosace et Losange, Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, aux côtés d’Alain Sommerlatt, Directeur général de Losange et de Benoît Brechon, Directeur général de Rosace, a célébré le raccordement du 500 000ème client à la fibre optique.
500 000ème raccordement à la fibre optique
Ouverte à la commercialisation au mois de juillet, la commune de Frapelle a accueilli, le 500 000ème raccordement des réseaux d’initiative publique Rosace et Losange. En compagnie du technicien et de Jean Rottner, président de la Région Grand Est, la dernière étape du raccordement s’est déroulée à l’occasion de cet événement. Un habitant du territoire aujourd’hui ému d’être connecté au Très Haut Débit.

Les réseaux d’initiative publique Rosace et Losange
En avril 2016, la Région annonçait le déploiement de la fibre optique sur l’ensemble de ses territoires dépourvus d’initiative portée par les opérateurs privés. Aujourd’hui, elle dispose du plus vaste réseau public en France, à travers les deux concessions qu’elle pilote : Rosace (en Alsace) et Losange (en Champagne-Ardenne et Lorraine).
Le réseau Rosace a marqué l’achèvement du chantier de déploiement de la fibre optique au mois de mars 2022.
Au total, le déploiement du très haut débit concerne 700 communes alsaciennes, 430 000 prises ont été installées, 47 Nœuds de Raccordement Optique (NRO) et 671 Sous-Répartiteurs Optique (SRO) mis en place.
La mise en œuvre du réseau Rosace a eu des impacts locaux en matière d’emploi et de formation :
- Près de 80 salariés directs (Rosace et son constructeur) basés à Entzheim.
- 130 entreprises mobilisées sur les chantiers avec plus de 1 100 collaborateurs.
- Une clause d’insertion sociale de 15 % (Équivalent Temps Plein).
- Une école de la fibre créée en partenariat avec Plate Forme, le CFA porté par NGE, AFPA Alsace, le Pôle formation de la CCI et Altitude Infra, qui a formé près de 100 personnes par an jusqu’en 2021.
Le réseau Losange, quant à lui, verra l’achèvement des travaux de déploiement fin 2022.
Au total, le déploiement du très haut débit concerne 3 404 communes, à terme, 953 000 prises seront installées, 262 Nœuds de Raccordement Optique (NRO) et 2 001 Sous-Répartiteurs Optique (SRO) mis en place.
La mise en œuvre du réseau Losange a eu des impacts locaux en matière d’emploi et de formation :
- Près de 250 salariés directs (Losange et son constructeur) basés à Champigny (51), Golbey (88), Maxéville (54), Troyes (10) ainsi qu’à Entzheim (67) en mutualisation avec Rosace.
- 1 000 entreprises mobilisées sur les chantiers avec plus de 3 000 collaborateurs.
- Une clause d’insertion sociale de 20 % (Équivalent Temps Plein).
- Un réseau de sites de formation a été constitué sur l’ensemble du périmètre en partenariat avec les CFA Alméa, les Plombiers du Numérique et le GRETA Lorraine qui ont formé près de 500 personnes par an.
Avec plus de 5 120 communes connectées, le Grand Est sera la 1ère région française 100 % Très Haut Débit !
« Permettre à chaque foyer, chaque entreprise, chaque service public de disposer des mêmes prestations que les grandes agglomérations, de tendre vers plus d’égalité entre les zones rurales et urbaines. »
Un pari réussi pour un territoire tourné vers l’avenir.
Retrouvez le communiqué de presse de la Région Grand Est, ici.
Lundi 18 juillet, une réunion sur l’expérimentation de la fermeture du réseau cuivre a eu lieu à la Maison de la Région à Charleville-Mézières et a rassemblé plusieurs acteurs autour de la table.
Pour ce rendez-vous d’actualité, Laure de la Raudière, la présidente de l’autorité de régulation des télécoms, l’Arcep, a fait le déplacement en personne dans les Ardennes.
Losange, en sa qualité d’opérateur d’infrastructure, était présent pour apporter son retour d’expérience sur l’installation du réseau fibre optique sur le territoire et sur la pérennité du réseau dans les années à venir.
Orange et les opérateurs Bouygues, Free et SFR, le préfet et des élus étaient également invités lors de cet échange.
Avant toute chose, la présidente de l’ARCEP a souhaité rappeler que “Le rôle de l’Arcep est de poser les conditions réglementaires pour s’assurer que ce projet de fermeture du réseau cuivre se passe dans un respect du jeu concurrentiel entre les acteurs et en assurant une qualité des réseaux, que ça soit du réseau cuivre ou du réseau fibre”.
Jean-Luc Warsmann, député du département des Ardennes a mis l’accent sur l’attractivité du territoire avec la rénovation du patrimoine et l’arrivée du réseau fibre optique Losange. « Aujourd’hui, entre le télétravail, l’arrivée de la fibre optique et la rénovation du patrimoine, nous sommes un département plein d’espoir pour retrouver une dynamique ».
4 communes en expérimentation dans les Ardennes
Les communes de Gernelle, Issancourt-et-Rumel, Vrigne-aux-Bois et Vivier-au-Court dans le département des Ardennes sont concernées par cette expérimentation de fin du réseau cuivre.
Ce chantier majeur nécessite une coordination importante. Losange et l’opérateur Orange travaillent en collaboration pour que cette action se déroule et puisse être achevée dans les meilleures conditions.
Ce rendez-vous a permis d’exposer des points importants auprès de l’autorité de régulation des télécoms (état des lieux de la migration, difficulté à mobiliser le client, retour d’expérience des raccordements fibre, raccordements complexes, refus tiers,…).
Visite terrain
La réunion s’est poursuivie par une visite sur le terrain à Gernelle.
« J’ai vraiment à cœur d’aller sur le terrain parce qu’on se rend compte aussi de certaines situations. Elles nous sont remontées par ailleurs, mais ça permet de discuter avec les gens afin de mieux comprendre chacune des situations », explique Laure de la Raudière.
Une visite terrain enrichissante qui a permis de comprendre et d’évaluer certaines situations auxquelles on peut être confronté dans le cadre d’un projet d’une telle envergure et en étant au cœur de la ruralité.

Les ouvertures commerciales se poursuivent sur le réseau Losange.
Depuis le lundi 25 juillet, 84 nouvelles communes disposent de la fibre optique Très Haut Débit et dans 25 autres le réseau s’est densifié ou achevé, représentant un volume de près de 24 148 nouvelles prises. Sauf mention particulière, les communes sont considérées comme ouvertes en totalité, lorsque le taux de couverture de la fibre concerne 80% des adresses, conformément aux dispositions de l’Autorité de Régulation (les 20% correspondant soit à des prises isolées, soit à des blocages de chantier suite à autres travaux locaux, etc).
Dans le département des Ardennes :
- Communauté de communes Ardenne, Rives de Meuse : Hargnies (sauf Les Vieux Moulins)
- Communauté de communes Vallées et Plateau d’Ardenne : Joigny-sur-Meuse
- Communauté de communes des Crêtes Préardennaises : Charbogne, Neuvizy, St-Lambert-et-Mont-de-Jeux, Viel-St-Rémy, Villers-le-Tourneur et Wagnon.
Dans le département de l’Aube :
- Troyes Champagne Métropole : Montaulin et Rouilly-St-Loup
- Communauté de communes Arcis, Mailly Ramerupt : Dampierre et Dommartin-le-Coq
- Communauté de communes des Lacs de Champagne : Donnement et Jasseines
- Communauté de communes du Barséquannais en Champagne : Mussy-sur-Seine
- Communauté de communes du Chaourçois et du Val d’Amance : Lantages, Pargues, Parslin, Villiers-sous-Praslin et Vougrey.
Dans le département de la Marne :
- Communauté urbaine du Grand Reims : Berru, Cernay-lès-Reims, Chigny-les-Roses, Courcy, Nogent-l’Abbesse et Verzenay.
- Communauté de communes des Paysages de la Champagne : Dormans (commune désormais ouverte en totalité).
- Communauté de communes de Vitry, Champagne et Der : Blacy, Frignicourt (commune désormais ouverte en totalité) et Glannes.
- Communauté de communes du Sud Marnais : Fère-Champenoise (commune désormais ouverte en totalité).
Dans le département de la Haute-Marne :
- Communauté de communes du Bassin de Joinville-en-Champagne : Cirfontaines-en-Ornois, Germay, Germisay, Lezéville (commune désormais ouverte en totalité) et Thonnance-les-Moulins.
- Communauté de communes du Grand Langres : Dammartin-sur-Meuse.
- Communauté de communes des Savoir-Faire : Fayl-Billot (commune désormais ouverte en totalité).
Dans le département de la Meurthe-et-Moselle :
- Communauté de communes Terre Lorraine du Longuyonnais : Longuyon (commune désormais ouverte en totalité).
- Communauté d’agglomération du Grand Longwy : Cosnes-et-Romain (depuis la D618 ZI des 4 Chemins jusqu’au centre par les rues du Béarn / des Alpes et leurs perpendiculaires, jusqu’au 23B rue de Touraine / 35 rue du Roussillon / 23 rue du Dauphiné), Villers-la-Montagne (l’ensemble de la zone d’activités et l’entrée du village jusqu’aux intersections rues E. Curicque / Fillette, rues G. Dupuis / du Baillage et la rue du Moulin à Vent).
- Communauté de communes du Coeur du Pays Haut : Bréhain-la-Ville.
- Communauté de communes du Bassin de Pont-à-Mousson : Martincourt.
- Communauté de communes Mad et Moselle : Beaumont, Bernevcourt, Fey-en-Haye, Flirey, Hamonville, Limey-Rémenauville, Lironville, Mamey et Seicheprey.
- Communauté de communes des Terres Touloises : Ansauville, Domèvre-en-Haye, Grosrouvres, Manonville, Minorville et Tremblécourt.
- Communauté de communes de Seille et Grand Couronné : Bouxières-aux-Chênes (commune désormais ouverte en totalité), Belleau (Manoncourt-sur-Seille), Chénicourt, Létricourt et Nomény (pour la rive gauche de la Seille sauf la ferme des Francs).
- Communauté de communes Moselle et Madon : Méréville et Neuves-Maisons (commune désormais ouverte en totalité).
- Communauté de communes du Pays du Saintois : Affracourt, Bouzanville, Diarville, Gerbécourt-et-Haplemont, Haroué, Housseville et Ormes-et-Ville (commune désormais ouverte en totalité).
Dans le département de la Meuse :
- Communauté d’agglomération Bar-le-Duc Sud Meuse : Nançois-sur-Ornain, Nant-le-Grand et Tronville-en-Barrois (commune désormais ouverte en totalité).
- Communauté de communes des Portes de la Meuse : Brauvilliers, Chassey-Beaupré, Gondrecourt-le-Château (Luméville-en-Ornois, Tourailles-sous-Bois), Horville-en-Ornois, Juvigny-en-Perthois, Lavincourt, Nant-le-Petit, Savonnières-en-Perthois et Stainville.
Dans le département des Vosges :
- Communauté d’agglomération d’Epinal : Frizon, Montmotier, La Chapelle-aux-Bois (commune désormais ouverte en totalité), Fontenoy-le-Château (sauf Les Baraques, Les Calois, Le Grurupt, La Pipée, Les Roberts), La Voge-les-Bains (poursuite au centre et sud-est, de la rue Lamblon à la rue des Chardonnerets, les rues de Verdun / du Charmois / du Million / de la Gare / du Bertramont et leurs perpendiculaires) et Le Clerjus (poursuite secteur gare, La Landre, Les Quennechelles).
- Communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges : Bertrimoutier (commune désormais ouverte en totalité), Combrimont, Frapelle, La Grande Fosse, La Petite Fosse, Le Beulay, Lesseux, Lusse et Provenchères-et-Colroy.
- Communauté de communes de Bruyères – Vallons des Vosges : Fays, Lépanges-sur-Vologne, Laval-sur-Vologne (n°230 à 860 route de Lépanges + rue de Fays) et Prey.
- Communauté de communes de la Région de Rambervillers : Brû et Jeanménil (1ère phase d’ouverture pour l’ouest de la commune depuis Rambervillers et Brû par la rue de Moulins jusqu’à la rue de Thiarmenil et la rue de la Gare avec toutes leurs voies perpendiculaires).
- Communauté de communes des Hautes-Vosges : La Forge (1ère phase d’ouverture depuis le Tholy jusqu’au Faillard, salle des Brimbelines et route du Moulin).
- Communauté de communes de Gérardmer – Hautes-Vosges : Le Tholy (commune désormais ouverte en totalité).
Au 15 juillet 2022, le réseau régional de fibre optique Losange comptait 708 500 prises ouvertes à la commercialisation, dans près de 3 000 communes des 7 départements concernés.
Le déploiement de la fibre optique du réseau Losange, porté par la Région Grand Est dans le cadre du plan Très Haut Débit, en liaison avec les 7 Conseils Départementaux (Ardennes, Aube, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges) et les différentes intercommunalités, se poursuit à bon rythme et les ouvertures commerciales se succèdent.
La Région Grand Est et Losange reprennent le cycle des réunions publiques d’information ainsi que des permanences du camion de la fibre. Toutefois, ces évènements ne coïncideront pas nécessairement avec la date de mise en service de la fibre dans chaque commune. Aussi, une fiche explicative à l’attention des habitants et des entreprises pour l’arrivée de la fibre, est diffusée avec l’appui des communes et des intercommunalités concernées selon leurs canaux habituels.
Les habitants et entreprises pourront souscrire un abonnement très haut débit, auprès de l’opérateur de leur choix, présent sur le réseau Losange, après avoir vérifié leur éligibilité sur ce lien. Aucun opérateur n’a de monopole et le raccordement de chaque logement/entreprise est gratuit, pris en charge dans le cadre du projet Losange (sauf travaux particuliers dans la propriété de l’abonné).
Voir notre vidéo animée ici.
Publié le 25 juillet 2022Du 2 au 12 septembre 2022, la 76ème Foire de Châlons-en-Champagne s’installe au cœur du capitole en Champagne.
A cette occasion, Losange et la Région Grand Est seront présents. Cet événement de grande envergure permettra de mettre en avant la fin prochaine du chantier de déploiement de la fibre optique. Découvrez également tous les avantages de la fibre optique : plus rapide, plus stable, plus puissante et plus écoresponsable comparée au cuivre.
Situé à côté du pavillon de la Région Grand Est, à l’entrée principale, le camion de la fibre Losange accueillera les visiteurs.
Ce sera l’occasion de se renseigner sur les dernières phases d’ouvertures commerciales, de partager d’éventuelles difficultés ou craintes, mais aussi d’en savoir plus sur les multiples usages de la fibre optique : abonnements, télétravail, télé-enseignement, télémédecine, maison connectée, agriculture du futur, commerces ou mairies connectés, loisirs (TV, jeux vidéo…), etc.
Pendant toute la durée de la Foire, plusieurs animations seront proposées :
– un atelier de soudure de la fibre, pour vivre en direct son raccordement au très haut débit,
– une expérience immersive en réalité virtuelle pour voir le cheminement emprunté par la fibre de son logement jusqu’au nœud de raccordement optique,
– la présence de fournisseurs d’accès internet pour renseigner sur les modalités pratiques d’abonnement à la fibre optique.
Un jeu concours sera également proposé aux visiteurs, en suivant deux étapes et pour tenter de remporter un cadeau d’exception !
Le Carrefour des Collectivités Territoriales
La 13ème édition du Carrefour des Collectivités Territoriales, se tiendra les vendredi 2 et samedi 3 septembre.
C’est l’événement incontournable de la rentrée pour l’ensemble des élus et collaborateurs du territoire.
62 exposants seront présents à cette édition, dont l’équipe Losange qui tiendra un stand à l’attention des collectivités.
Ce sera l’occasion d’aborder l’avancée et la fin prochaine du chantier de déploiement du réseau fibre optique sur le territoire.
Le Projet Losange
Pour rappel, le projet Losange, lancé le 4 août 2017, est né de la volonté de garantir l’équité territoriale et de lutter contre la fracture numérique. Ce réseau, porté par la Région Grand Est, représente près d’un million de prises sur 7 départements (Ardennes, Aube, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges) et s’inscrit dans une démarche d’avenir, en termes d’innovation, d’attraction et d’usages numériques pour aujourd’hui et pour demain.
Lire le communiqué de presse de la Région Grand Est.