Losange
Recherche
Menu

Le projet Losange

La fibre pour tous, une ambition régionale forte :

Le projet Losange a officiellement démarré le 4 août 2017, un peu plus d’un an après le lancement du projet Rosace (déploiement de la fibre optique dans les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin). Sept départements de la Région Grand Est vont pouvoir prochainement bénéficier du Très Haut Débit. Le département de la Moselle disposera d’un réseau fibre optique, indépendamment du projet Losange.

Ce projet de Réseau d’Initiative Publique (RIP), baptisé Losange, est mené à l’initiative de la Région Grand Est, maître d’ouvrage, en partenariat avec les sept Conseils Départementaux : les Ardennes, l'Aube, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse et les Vosges. Losange a pour mission d'assurer la conception, la construction, l'exploitation, la maintenance et la commercialisation du réseau fibre optique sur une durée de 35 ans. Ce réseau 100 % fibre assurera à terme une couverture optimale et favorisera le développement de nouveaux usages et services numériques dans l’ensemble de notre société : économie, éducation, santé, transport, administration, tourisme, culture…

 

Les éléments clés du projet:

Date officielle de lancement de Losange : 4 août 2017
Projet : Conception, construction et exploitation du réseau Très Haut Débit 
Autorité publique : Région Grand Est
Contrat : Convention de Délégation de Service Public concessive
Durée : 35 ans
Concepteur-constructeur : Losange Déploiement
Exploiteur-mainteneur : Losange Exploitation 
Coût du projet : 1,3 milliard d’euros
Financement : Part privée : 85 % Part publique : 15 %
Taille du projet : Plus d’1 million de prises
Année d’achèvement des travaux : 2023 
Actionnaires du projet : Caisse des Dépôts et Consignations (33%), Fonds Quaero Infrastructure (25%), Fonds Marguerite (22%), NGE Concessions (10%), Altitude Infrastructure (10%)
Conseils : Conseil des actionnaires : EY (financier), Bird&Bird (légal), Gras Savoye (assurance). Conseil des prêteurs : De Pardieu Brocas Maffei (légal), Mott MacDonald (technique), Tactis (business/trafic), Marsh (assurance), KPMG (audit).
Pool de prêteurs : La Société Générale, la Banque Postale, Arkea Banque entreprises et institutionnels, la BNP Paribas, la Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel de Lorraine, la Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel Nord Est, la Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel de Champagne-Bourgogne, la Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel d’Alsace-Vosges, la Caisse d’Epargne et de Prévoyance d’Alsace et le Crédit Industriel et Commercial.   

 

Les interfaces autour de Losange

Interfaces autour de Losange

Retrouvez la vidéo de présentation du projet THD dans la Région Grand Est :

Votre avenir numérique

Accédez aux informations relatives à votre commune !

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement, et recevez régulièrement les dernières actualités de Losange.



Type de public

Consulter les mentions légales spécifiques au traitement de vos données transmises via ce formulaire