Losange
Recherche
Menu

L'ossuaire de Douaumont avec la fibre Losange

#reseau #deploiement
Retour à la liste

En route vers le tourisme 2.0 pour l’ossuaire de Douaumont

Mercredi 6 février 2019, l’ossuaire de Douaumont situé sur la commune de Fleury-devant-Douaumont, dans le département de la Meuse, a été raccordé à la fibre optique grâce au réseau Losange.

La nécropole nationale de Douaumont est un haut lieu de mémoire de la bataille de Verdun (1916) où reposent les restes de 130 000 soldats inconnus. Ce site est géré par une fondation privée du même nom depuis 1919.

L’ossuaire est composé d’un cloître, partie centrale du bâtiment également baptisé « la flamme du souvenir », d’une chapelle, d’une tour de 46 mètres avec vue panoramique sur le champ de bataille, d’une boutique et d’une salle de cinéma. La projection d’un court métrage de 20 minutes « Verdun, des hommes de boue » y est proposée et traduite simultanément en plusieurs langues : allemand, anglais, néerlandais, russe et chinois.

Chaque année, ce lieu accueille jusqu’à 520 000 visiteurs de plusieurs nationalités. 

A l’occasion du centenaire de la première guerre mondiale en 2018, c’est un peu plus de 1 900 000 visiteurs qui s’y sont recueillis. L’ossuaire se classe parmi les 7 premiers sites de commémoration dans le monde. 

Le mémorial dispose désormais de la technologie fibre optique. Une technologie qui va révolutionner l’espace de visite et faire évoluer les animations déjà proposées. Olivier Gérard, directeur de l’Ossuaire nous confie en avant-première, les projets en cours et futurs de ce site historique grâce à l’arrivée du Très Haut Débit :

« Dans un premier temps, la création d’un réseau wifi de qualité dans l’enceinte de l’ossuaire permettra de télécharger une application permettant une visite interactive des champs de batailles. Nous envisageons également l'installation d'une réalité augmentée sur le site, ainsi qu'un wifi public aux abords du monument. »

Proposer une visite ludique et interactive, découvrir le no man’s land en réalité augmentée, voilà des projets dans l’air du temps que compte bien mettre en place ce lieu d’accueil et de recueillement. 

Faire perdurer nos mémoires et notre histoire avec originalité et innovation, c’est désormais possible grâce au Très Haut Débit. 

D’ici quelques mois, vous pourrez retrouver les nouveautés proposées par l’Ossuaire de Douaumont.

 

Publié le 06/03/2019

Votre avenir numérique

Accédez aux informations relatives à votre commune !

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement, et recevez régulièrement les dernières actualités de Losange.



Type de public

Consulter les mentions légales spécifiques au traitement de vos données transmises via ce formulaire