Losange
Recherche
Menu

La fibre optique, "un métier d'avenir"

#fibrefrance #reseau #usages
Retour à la liste

Loredana une jeune touloise, âgée de 21 ans, a trouvé sa voie dans le secteur de la fibre optique. 

Après une formation et un apprentissage d’un peu moins d’un an au lycée Loritz de Nancy, la voici embauchée en CDI et en charge du déploiement du Très Haut Débit dans la Région Grand Est et plus précisément sur une partie du réseau Losange.

Adroite, ordonnée et motivée, Loredana est un bel exemple de réussite dans le secteur de la fibre optique. 

 

Son parcours

Après avoir passé un bac professionnel ELEEC (Electrotechnique, Énergie, Équipements Communicants) au lycée Henri Vogt à Commercy, elle poursuit dans cette branche en travaillant en tant qu’électricienne pour une entreprise locale basée à Gondrecourt.

À la suite de quelques missions en intérim, la voici, en octobre 2017 au lycée Loritz de Nancy pour une formation en alternance de 10 mois en tant que « technicienne réseaux et services Très Haut Débit ». 

« J’ai appris à lover, souder et tirer des câbles », affirme-t-elle. « C’est une formation enrichissante qui m’a permis de trouver par la suite un métier où je m’épanouie », ajoute la jeune touloise. 

Dès le début, son formateur Patrice Marchal est impressionné par sa minutie, sa dextérité et sa finesse. 

« Elle a tout de suite été performante, précise et minutieuse. Je me souviens très bien des premiers travaux pratiques en début d’année, en général il faut 1h30 voire 2h pour les réaliser…Loredana l’a fait en 20 minutes. Elle a une volonté de faire le travail dans les règles avec un résultat d’une grande qualité », raconte son formateur. 

Une dizaine d’élèves partage la même formation mais une seule fille à bord, Loredana. Ce métier n’est pourtant pas que réservé aux hommes. 

Et comme l’affirme Patrice Marchal, formateur au lycée Loritz de Nancy, « Une femme a tout à fait sa place dans les métiers de la fibre optique. C’est un domaine qui demande de la finesse, de l’organisation, de la méthodologie, de la propreté et de la douceur », termine-t-il.

 

Son travail

En plus d’être diplômée avec succès, elle décroche un CDI, à l’été 2018 au sein de l’entreprise où elle était en alternance basée à Ligny-en-Barrois, dans le département de la Meuse. 

A 21 ans, Loredana sillonne plusieurs départements de la Région Grand Est pour installer le réseau fibre optique. Actuellement dans le département de la Meuse, elle travaille avec plusieurs entreprises sous-traitantes du projet Losange.

Avec sept autres employés du même âge, elle contribue à l’avancement du déploiement du Très Haut Débit.

« Je m’occupe des soudures et des mesures sur l’ensemble du réseau fibre principalement sur le domaine public. J’effectue pas mal de soudures dans la journée, je dirais 200, en moyenne. J’ai déjà réalisé 214 soudures sur un boitier en une journée », ajoute Loredana. 

Pour Loredana, « les métiers de la fibre sont des métiers d’avenir, plus on avance dans le temps, plus on se rend compte qu’il est difficile de vivre sans la technologie. »

« Je suis originaire de Toul, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, cette commune est en zone blanche, nous n’avons même pas l’ADSL… un comble pour moi et pour mes parents qui me demandent chaque jour « et nous c’est pour quand ? »

Et bien à Toul, les travaux de déploiement débuteront en 2019 par les équipes du réseau Losange. La zone blanche n’est bientôt plus qu’un lointain souvenir.

 

Une première aux olympiades des métiers 2018

Cela fait quatre ans que la discipline « secteur câblage des réseaux Très Haut Débit » est présente aux Olympiades des métiers.

Cette année, la finale nationale s’est déroulée du 28 novembre au 1er décembre à Caen. Loredana a eu l’honneur de représenter son territoire, la Région Grand Est. C’est la première fois que la Région Grand Est concourt dans cette discipline.

« C’était une sacrée expérience pour moi et c’était un honneur de représenter la Région Grand Est et de mettre en avant mon savoir-faire. Cependant, je me suis rendue compte que je n’étais pas faite pour la compétition. » témoigne Loredana.

C’est un jeune normand (Angelo Masclet) qui représentera la France dans la discipline et s’envolera pour Kazan, en Russie, en août 2019.

 

Du mérite, de la passion et de la motivation ! Loredana est un bel exemple à suivre ! 

Et vous seriez vous séduit par la formation fibre ? 

Voici quelques liens qui pourraient vous intéresser :

http://www4.ac-nancy-metz.fr/lyc-loritz/

https://www.afpa.fr/

https://www.pole-emploi.fr/accueil/

Publié le 19/12/2018

Votre avenir numérique

Accédez aux informations relatives à votre commune !

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement, et recevez régulièrement les dernières actualités de Losange.



Type de public

Consulter les mentions légales spécifiques au traitement de vos données transmises via ce formulaire